Croque-Monsieur à la truffe

Par Anne Reverdy

Pour qui aime la truffe, le fromage fondu c’est de la balle. J’ai réalisé un croque-monsieur avec les dernières Tuber Melanosporum de l’année, accompagné d’un AOP Minervois.

Recette de croque-monsieur à la truffe

La truffe noire du Périgord et le fromage fondu.

Je devrais dire plutôt, la truffe noire du Périgord et le gras, particulièrement des laitages tant Tuber Melanosporum aime le beurre, la crème et le fromage ! La Truffe noire du Périgord est en effet un champignon très puissant mais fragile à la cuisson : il ne faut pas le chauffer à plus de 55°c au risque qu’il perde tous ses arômes. C’est d’ailleurs pour cela que les truffes en bocaux sont à proscrire, elle perdent leurs qualités organoleptiques à la pasteurisation.

Le gras, comme tu le sais, c’est le goût! et c’est parce que les molécules de gras véhiculent les odeurs et les saveurs. Le gras est un passeur de goût. Pour la truffe, que l’on ne cuit pas, il fait merveille avec des tartines au beurre de truffe, de la crème aux truffes, des oeufs dont le jaune est gras en omelette, etc.

Le fromage fond entre 30°c et 70°c. Ce sont les fromages les plus humides qui fondent à basse température, et les plus secs à haute. Les fromages à pâte pressée comme le Comté, l’Emmental, le Cheddar, etc., fondent autour de 40 et 50°C. Ce qui est idéal pour réaliser des sandwichs chauds au fromage fondu, grilled cheese ou croque-monsieur.

Truffe noire du Périgord

Comment réaliser un croque-monsieur à la poêle?

Il y a plusieurs manières de réaliser un croque-monsieur :

  • le croque-monsieur à la Béchamel, que tu trouves souvent dans les brasseries, ou dans les magasins de surgelés. Il s’agit d’un sandwich au jambon et au fromage recouvert d’une couche de sauce Béchamel et d’emmental. C’est une recette que je réalise quand je fais des mini croque-monsieur car je peux les réchauffer sans qu’ils sèchent et ils peuvent être préparés d’avance. Pour recevoir c’est idéal, et c’est d’ailleurs pour cela que tu les retrouves en restauration ou en agro-alimentaire.
  • Le croque-monsieur simple, traditionnel, au beurre, au jambon et à l’emmental. On le trouve sous le nom international de grilled cheese. C’est le croque-monsieur traditionnel, maison, que tu cuis soit à la poêle, soit dans un appareil à croque-monsieur. J’en réalise de plein de variétés, avec ou sans fromage ou jambon comme mon croque-monsieur au poulet et à la mimolette ou mon croque-monsieur au saumon et à la mozzarella.
Croque-monsieur à la truffe noire du Périgord

Pour cuisiner un croque-monsieur à la poêle, tu procèdes de la manière suivante :

  • le cœur du croque-monsieur sera garni d’une tranche de jambon ou de viande fine entre deux couches de fromage.
  • tu choisiras un fromage qui fond et coule à la fois, un fromage parmi l’Emmental, le Comté, la Raclette, la Mozzarella, le Cheddar, le Gruyère, le Reblochon et le Maroilles pour les plus aventureux.
  • un pain qui résiste bien à la chaleur, soit un pain de mie du boulanger, soit un pain de campagne ou au levain. Il faut qu’il soit tranché fin car il doit laisser passer la chaleur pour que le fromage fonde. Donc pas plus de 5 millimètres.
  • n’oublie pas de poivrer l’intérieur du croque-monsieur pour en relever les saveurs, et de le saler si le fromage est doux comme dans le cas de l’emmental ou de la mozzarella.
  • tu beurreras les parties externes du pain, pas l’intérieur du sandwich, quand tu cuis ton croque-monsieur dans un appareil ou alors, fais comme moi, je ne beurre pas, je fais directement fondre le beurre dans une poêle avant de mettre mon croque-monsieur, puis juste avant de le retourner. Je trouve que je mets moins de beurre ainsi (10 g environ pour deux croque-monsieur).
Truffe noire du Périgord conservée dans du riz

Comment réaliser ce croque-monsieur en dehors de la saison des truffes noires du Périgord.

Si tu n’as pas pris le soin de congeler tes propres truffes, je te recommande d’en acheter surgelées chez Maison Henras par exemple ou de choisir une truffe de saison. La truffe noire du Périgors se trouve fraîche de début décembre à fin mars. En dehors de cette période, tu peux choisir une truffe blanche de septembre à décembre, une truffe d’été de mai à septembre ou une truffe de Bourgogne à la même période. La truffe Brumale qui est assez proche de la truffe noire a malheureusement la même saison que celle-ci.

Tout savoir sur les truffes? Tu peux aller voir mon dossier La Truffe.

L’accord met-vin avec mon croque-monsieur aux truffes.

Avec la truffe, il fallait un vin qui fasse le poids. Les saveurs empyreumatiques de la truffe noire du Périgord peuvent très vite assassiner un vin trop léger ou très mal réagir avec des tanins trop présents. Le bon équilibre sur un vin rouge va être un vin sur le fruit mature mais aux tanins soyeux, pas trop léger et pas trop acide.

Aurore 2019 du Domaine Saint Antoine, AOP Minervois

Pour ma recette de croque-monsieur au pain au levain maison, au comté fondu et à la truffe, des saveurs marquées donc, j’ai choisi un AOP Minervois 2019. Le Domaine Saint-Antoine est un domaine situé sur 45 hectares dont 27 en culture de la vigne situé à Rieux, près de Carcassonne. Il a été repris en 2011 par un couple d’allemands de Berlin, et développé en œnotourisme. Les vins de la gamme en rouge sont un délice. Je suis très fan du Révélations à 80% Syrha. Mais j’ai choisi un vin moins épicé et plus frais avec l’Aurore. a majorité Grenache et Syrha, il est sur les fruits à noyaux mûres, sur les herbes aromatiques et une petite pointe d’épices douces. Ample et gourmand, il s’accorde très bien avec la truffe et le gras du fromage fondu. Il accompagne aussi très bien la saveur du pain au levain farine complète que je fais en ce moment, et il sera parfait avec mes tartines de charcuterie, notamment les rillettes sarthoises.

En été, ce vin sera le copain des grillades d’agneau, et en hiver, du confit de canard. Je le servirai volontiers avec mes légumes au four en plaque, mon pulled lamb aux tomates cerises, ou encore avec un burger.

Recette de croque-monsieur aux truffes Tuber Melanosporum ou truffe noire du Périgord.

Croque-monsieur à la truffe noire du Périgord

Une recette ultra gourmande et si simple à réaliser.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Française
Portions 4
Calories 764 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper le fromage lamelles.
  • Sur 4 tranches de pain, répartir la moitié du fromage, poivrer et saler légèrement.
  • Répartir dessus le jambon blanc.
  • Râper en fines lamelles la moitié des truffes sur le jambon.
  • Couvrir du reste de fromage.
  • Fermer le sandwich. Appuyer un peu pour que cela se soude.
  • Dans une grande poêle, faire fondre la moitié du beurre et déposer les croque-monsieur dessus. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le fromage du côté cuisson a fondu.
  • Ajouter la seconde moitié du beurre et retourner les sandwichs. Les croque-monsieur sont cuits quand le fromage a entièrement fondu.
  • Servir et râper au dernier moment en lamelles le reste de truffes sur le sandwich. Déguster aussitôt.

Notes

Cette recette est délicieuse seule ou avec une salade de pissenlits ou de cresson un peu moutardée. 

Nutrition

Calories: 764kcalGlucides: 69gProtéines: 32gLipides: 41gSodium: 1566mgFibre: 3gSucre: 6gVitamine A: 1001IUVitamine B12: 1µgCalcium: 429mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire