Et si on changeait du burger à la viande hachée et au fromage pour un burger au pulled pork, cette viande cuite longuement dans son jus jusqu’à en devenir ultra fondante? Allez, on se fait un mega plaisir régressif!
Qu’est-ce que le pulled pork?
J’adore les burgers, mais pas tant que cela la viande hachée. D’abord parce que c’est très rare qu’elle soit de bonne qualité (et qu’elle vienne d’une vache heureuse et d’un bon morceau), ensuite parce qu’elle doit être ultra fraîchement hachée. Et comme je déménage dans quelques temps, j’ai commencé à empaqueter mes gros instruments dont le hachoir. Alors j’opte pour un burger de viande mais au pulled pork, cette recette de jarret de porc confit longuement en cocotte dans une sauce type barbecue, pour devenir une sorte de confiture de viande absolument terrible.
Le pulled pork est une viande qui se cuit traditionnellement dans un four à bois ou un barbecue. Recette d’origine texane, la pièce de viande est marinée d’abord dans un mélange d’épices sucré-salé, puis cuit plus de 7 heures à basse température. Comme l’objectif est de garder tout le jus de la viande dans la viande, le morceau est soigneusement empaqueté.
Au final, tu obtiens un “pulled pork”, littéralement, un “effiloché de porc“, car la viande part en filaments quand tu la détache de l’os à l’aide d’une fourchette.
Comment déguster le pulled pork autrement qu’en burger?
Tu peux déguster le pulled pork sans forcément le mettre dans un sandwich. Voici quelques pstes pour déguster le pulled pork autrement:
- le pulled pork ira très bien avec une purée de légumes, des patates douces au four, ou même avec des lasagnes fraîches au beurre.
- tu peux aussi utiliser le pulled pork en parmentier, en le plaçant sous une couche de purée de pommes de terre, de carottes ou de brocoli et gratiner le tout parsemé d’un peu de chapelure et de quelques morceaux de beurre.
- dans un esprit chaud-froid, j’aime bien servir le pulled pork sur une salade d’épinards au vinaigre de vin ou en été, avec une salade très croquante de laitue Iceberg.
- tu peux aussi réaliser avec ton pulled pork un bo-bun sur un lit de riz, entouré de crudités.
- enfin, du côté du sandwich, bien sûr, tu peux le placer entre deux tranches de pain de mie, deux demi-baguettes, ou encore, dans des nachos ou des tacos.
- dernière suggestion. tu peux farcir des légumes (pommes de terre, poivrons, courgettes ou aubergines, tomates ou même un potimarron) de pulled pork et parsemer de cheddar rouge puis gratiner le tout.
Quelles sont les recettes de buns que je peux réaliser?
J’ai plusieurs recettes de buns sur le blog Panier de Saison, mais je te recommande de servir le pulled pork avec:
- la recette des buns ou pain burger traditionnels au sésame
- la recette de buns ou pains burger au curcuma
Comment agrémenter un burger en hiver quand ce n’est plus la saison des tomates?
Le burger n’est pas le sempiternel sandwich avec tomates, ketchup, cornichons sucrés et salade. On peu varier les plaisirs et combiner la protéine avec toutes sortes de légumes.
Par exemple, sur ce burger au pulled pork, j’ai ajouté une petite salade au chou rouge. Mais tu peux bien sûr élaborer des assaisonnements plus complexes:
- le coleslaw est une bonne base d’accompagnement en hiver avec n’importe quelle protéine, qu’elle soit végétale, poisson ou viande.
- tu peux aussi, quand tu as des burgers à base de volaille ou de porc comme ici, faire sauter des champignons ou faire frire des rondelles d’oignons rapidement dans une poêle après les avoir juste trempé dans un peu de farine.
- La betterave est aussi un bon moyen de donner une petite note sucrée à tes burgers. Coupe la cuite en fines lamelles et accompagne la de sauce béarnaise. C’est un délice.
- enfin, si les tomates te sont indispensables, prends des tomates séchées que tu couperas en petits cuves, et agrémente les de cornichons molossole ou à la russe.
Pulled Pork Burger
Ingrédients
- 4 pains à burger ou buns
- 1 jarret de porc ou jambonneau cru
- 2 c. à soupe ketchup
- 2 gousses ail épluchées et hachées
- 1 c. à soupe miel
- 1 c. à soupe gelée de pomme ou de groseille
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe moutarde de Djion
- 2 c. à soupe Worcestershire sauce
- ¼ c. à café cumin en poudre
- 1 c. à café graines de coriandre
- ¼ c. à soupe piment d’Espelette
- 1 brin thym
- 1 feuille laurier
- 1 brin romarin
- 1/3 cube bouillon de volaille
- ¼ c. à café gros sel
Instructions
- Verser les ingrédients dans une cocotte en fonte, couvrir d’eau.
- Porter à ébullition, baisser à feu doux et cuire 2 heures à couvert, puis découvrir et cuire jusqu’à évaporation du jus de cuisson.
- La dernière heure, tourner tous les ¼ d’heure la viande pour qu’elle caramélise bien.
- Effilocher la viande avant de la servir.
Mais pourquoi je n’ai pas cette assiette pour mon repas de ce midi. J’en salive terriblement !!! Bravo
@Philo: parce que cela met quand même quelques heures à cuire ? 😉 BISOUS