C’est la petit soupe de la semaine, celle qui nous fait l’entrée le soir, avant le reste du repas. Je la mets car je la twiste un peu: une soupe de poireaux, cela ressemble normalement à sa voisine, soupe de poireaux, non? Eh bien non, si tu l’agrémente d’un peu d’épices, de brocoli et d’une petite déco minute, ce n’est plus une soupe poireaux, tout poireaux, mais c’est tellement meilleur!
C’est une recette IG BAS: car en ce moment, il faut que je fasse attention. Du coup, elle ne comporte pas de pommes de terre. Ce sont les brocoli qui font le liant. Quand tu fais ce type de soupe (ou de purée) aux légumes, pense-y, certains légumes ont ce pouvoir de bien le liquide lier une fois mixés (les choux fleurs, les carottes, les panais, les potirons) … Le brocoli en fait partie.
ASTUCE DECO DE LA SOUPE DE POIREAU: faire frire quelques lanières de poireau. Tailler les parties centrales du vert du poireau en fines lanières de 2 mm d’épaisseur et 10 cm de longueur. Verser dans un poêle de l’huile de pépin de raisin sur une couche de 1/2 cm. Quand elle est chaude, ajouter les lanières de poireaux et faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les égoutter sur un papier absorbant. Elles seront toutes croustillantes et apporteront une touche de sucré caramélisé.
Soupe de poireaux, brocoli et épices
Ingrédients
- 3 poireaux
- 250 g brocoli
- 1 gousses ail
- 2 pincée sel de céleri
- 1 pincée coriandre en poudre
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 1 pincée curcuma en poudre
- fleur de sel
- poivre noir
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- 20 g beurre
- 10 cl huile neutre
Instructions
- Éplucher les poireaux, ôter les premières feuilles, couper le vert et récupérer le cœur (qui est plus tendre). Couper le blanc avec le verte tendre en rondelles. Couper le cœur du vert en lanières de 2 mm de large sur 10 cm de long.
- Couper le brocoli en morceaux. Éplucher et dégermer l’ail.
- Dans une cocotte, faire revenir les poireaux en rondelles avec le beurre. Ajouter le brocoli, l’ail, le sel de céleri, la coriandre, la sauce soja, le curcuma, poivrer, ajouter une pincée de fleur de sel et couvrir d’eau largement, cuire à couvert 25 minutes.
- Au moment de mixer quand tout est cuit, ajouter la crème et mixer finement. Rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
- Pendant la cuisson: faire chauffer l’huile, faire frire les poireaux en lanière. Quand ils sont dorés, les laisser sur un papier absorbant. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel.
- Servir les soupes en bols avec une petite poignée de poireaux frits.