Sauce béchamel, la recette traditionnelle

Elle te sauve un gratin, elle farci les crêpes salées et les pains de mie un peu rassis, elle nappe d’un joli lit blanc à dorer les légumes un peu fades ou les restes en déshérence, elle est ton allié douceur et fondant… C’est? la béchamel!

Les ingrédients pour la sauce béchamel
Les ingrédients de la sauce Béchamel. ©Adobe Stock

Qu’est-ce que la sauce béchamel?

La sauce béchamel est une sauce de base de la cuisine française que l’on utilise beaucoup dans les gratins, pour napper les ingrédients principaux. Exemples: gratin de chou fleur, endives au jambon, gratins de légumes verts. C’est aussi la base du soufflé au fromage, elle garnit les lasagnes traditionnelles ou les croque-monsieur au four. On s’en sert aussi pour faire les soufflés, soit en lui adjoignant du fromage et des oeufs, soit en lui ajoutant une purée de légumes et des oeufs. Enfin, elle est la base d’une série de sauces dérivées: sauce Soubise, sauce Mornay, sauce Aurore, etc.

C’est quoi ce nom? Béchamel? Petite histoire de la sauce Béchamel.

On peut dire que la sauce béchamel a voyagé. Inventée par le premier chef vraiment célèbre en France, François Pierre de la Varenne, la Béchamel fut dédiée à un autre aristocrate, Louis Béchameil de Nointel, comme les chefs le faisaient régulièrement pour nommer une nouvelle recette. Ainsi, de la Varenne dédia-t-il un mélange fin de champignon destiné à farcir des volailles, une Duxelles, du nom de son propre commanditaire, le Marquis d’Uxelles.

La recette traditionnelle de la sauce Béchamel
La sauce Béchamel doit être bien blanche. ©AdobeStock

La Béchameil, puis Béchamelle, était à l’origine une sauce à la crème. Mais sous l’influence d’une autre recette, italienne celle-là: la Salsa Colla (ou sauce colle), elle se transforma en sauce blanche à base de farine et de lait.

Comment se compose la sauce béchamel?

La sauce béchamel se compose d’un tant pour tant de beurre et de farine additionné de lait. Donc quelque soit la recette, tu dois toujours avoir autant de beurre que de farine. Je te conseille d’utiliser du beurre 1/2 sel et de la farine fluide T45 pour un résultat savoureux et fin en bouche.

La sauce Béchamel, une recette de base pour les gratins
La sauce Béchamel, parfaite pour napper des cannellonis à la ricotta et au basilic! ©AdobeStock

La Béchamel utilise une technique de base de la cuisine française: le roux, qui consiste à faire fondre du beurre, à y adjoindre une fécule ou une farine hors feu, puis à refaire cuire le tout pour obtenir une pâte de base à laquelle on ajoute peu à peu un liquide. Le roux peut être blanc, si le beurre est juste fondu, ou brun, si le beurre est cuit noisette. Pour la Béchamel, il faut un roux blanc.

La quantité de lait entier à utiliser dépend de l’épaisseur de la sauce que tu veux obtenir. Traditionnellement, c’est 50 cl de lait pour 50 g de beurre et 50 g de farine. Mais tu peux diminuer la quantité de lait à 40 cl pour obtenir une sauce béchamel épaisse (pour le soufflés) ou l’augmenter à 60 cl pour obtenir un résultat plus liquide (pour les gratins).

Sauce de base, signifie sauces dérivées: la béchamel, base de nombreuses sauces.

La sauce béchamel est dite sauce de base ou sauce mère. Elle permet par l’adjonction d’autres ingrédients, de construire une série de sauces différentes, les sauces dérivées. En voici quelques unes:

Crêpes farcies de sauce Mornay
La sauce Mornay sert de farce aux crêpes et galettes au fromage. ©AdobeStock
  • Sauce Mornay: c’est la plus simple. Il suffit d’ajouter un jaune d’oeuf et du fromage râpé (emmental ou comté). Elle nappe les gratins, les oeufs durs, elle dore facilement au four.
  • Sauce Soubise: on ajoute à la Béchamel une compoté d’oignons sans coloration. Soubise, le nom de ce Maréchal de France du 18 ème siècle est indissociable des préparations à base d’oignons.
  • Sauce Nantua: c’est une sauce qui mêle sauce Béchamel et beurre d’écrevisses. On ne fait plus beaucoup ce type de préparations, de nos jours, pourtant c’est délicieux. Les carapaces des écrevisses sont pilées, mises au four avec un peu de beurre et cuites un moment. On récupère le jus qui en résulte et on le monte avec du beurre pommade. Ce beurre rouge est ensuite incorporé dans la Béchamel hors feu. La sauce est rouge orangée.
  • Sauce Cardinal: Cardinal en référence à la couleur des habits d’un Cardinal, donc rouge. Cette sauce rouge est proche de la sauce Nantua, mais elle s’élabore avec du homard. On y ajoute aussi du fumer de poisson et des truffes.
Quenelles à la sauce Nantua
Les quenelles de brochet sauce Nantua, un plat traditionnel. ©AdobeStock

Les sauces qui emploient le même procédé que la Béchamel mais qui sont à base de sauce blanche.

Recette de blanquette de volaille légère
La blanquette, servie avec une sauce Poulette.

La technique du roux blanc donne aussi une sauce similaire, la sauce blanche, si on y adjoint non pas du lait mais un bouillon de légumes, de volaille ou un fumet de poisson.

La base sauce blanche donne une série de sauces dérivées, elle aussi, dont les principales sont:

  • Sauce Velouté: on ajoute un fond, à ne pas confondre avec un bouillon, le fond étant bien plus concentré. Par exemple un velouté de volaille, on fera une sauce blanche avec un bouillon de volaille, très liquide, et on ajoutera un fond de volaille, concentré, souvent gélatineux quand il est froid.
  • Sauce Poulette: c’est la sauce qui permet de faire une blanquette. La sauce blanche utilise le liquide de cuisson de la viande et on y ajoute hors feu pour la lier des jaunes d’oeufs et un jus de citron.
  • Sauce Suprême: c’est une sauce velouté que l’on a fait cuire un moment pour la réduire et à laquelle on ajoute de la crème fraîche.
  • Sauce Bretonne: c’est une sauce velouté à la quelle a été ajoutée des oignons, des blancs de poireaux et une julienne de céleri cuits à feu doux.
  • Sauce Normande:
    • sauce blanche réalisée avec du cidre, un fond de viande ou de légumes et des oignons puis crémée et assaisonnée d’un trait de jus de citron. On la sert plutôt sur des volailles et des légumes.
    • sauce blanche réalisée avec un fumet de poisson, puis crémée et parfois aussi liée au jaune d’oeuf. On y ajoute aussi un trait de citron.
Les ingrédients pour la sauce béchamel

Sauce Béchamel

La recette de base de la sauce béchamel, à agrémenter pour réaliser des sauces dérivées ou des sauces originales
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 50 g beurre
  • 50 g farine de blé T55 T45 fluide
  • 1/2 l lait entier froid
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée noix de muscade
  • 2 tours de moulin poivre blanc

Instructions
 

  • Faire fondre le beurre dans une casserole
  • Ajouter hors feu la farine, bien mélanger
  • Délayer le tout hors feu avec le lait en l’incorporant peu à peu
  • Saler
  • Reporter à feu doux et cuire à feu doux en remuant sans cesse la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe bien la cuillère
  • Assaisonner de noix de muscade et de poivre blanc

Notes

Si tu dois faire refroidir la sauce ou la conserver, place un fil alimentaire au contact (le film touche la sauce pour la couvrir) pour éviter qu’une peau se forme à la surface et fasse des grumeaux ensuite. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette