Le croissant au jambon

15 minutes
Entrée, Plat
5 sur 1 vote

J’ai craque régulièrement pour le croissant au jambon en guise d’en-cas quand je déjeune dehors et que j’achète mon déjeuner en boulangerie. Mais saviez-vous quelle est l’origine de cette recette ? Et savez-vous qu’il est possible et très facile de la réaliser à la maison ?

Je vous propose la recette maison facile du croissant au jambon, élaborée à partir de croissants de la boulangerie. Elle est composée d’une béchamel, de jambon et d’emmental râpé. Rapide à faire, elle se cuit au four et elle est délicieuse avec une petite salade pour un repas complet.

La recette du croissant au jambon

La recette maison facile du croissant au jambon.

Quelle est l’origine du croissant au jambon ?

Si le croissant est une création pâtissière des viennois qui assiégés au XVIIème siècle par les turcs ont reproduit le croissant de leur drapeau en viennoiserie, le croissant au jambon est une recette récente. Les premières mention de la recette se trouvent dans un livre de recettes suisse en 1913 sous le nom de “Schinkengipfeli“, littéralement jambon-croissant. Il a un lointain rapport avec la tarte au fromage et la quiche Lorraine.

Mais clairement, le croissant au jambon est à l’origine une manière pour les boulangeries de recycler les invendus. Le croissant de la veille n’est plus aussi croustillant et le beurre qu’il contient risque d’avoir ranci. Il faut donc le repasser au four pour lui redonner un peu de texture et l’aromatiser. Le croissant aux amandes part du même principe mais en version sucrée.

Le croissant au jambon se réaliser comme un croque-monsieur de brasserie : avec une béchamel qui redonne du moelleux au plat, et du fromage sur le croissant pour que le feuilletage ne brunisse pas trop pas en recuisant au four.

Foandant, moelleux, croustillant, le délicieux croissant au jambon est une recette maison facile

Les ingrédients et les variantes.

Le croissant au jambon sera composé d’un croissant au beurre de boulangerie, d’une béchamel, de jambon en allumettes et d’emmental (ou gruyère Suisse) râpé.

  • Le croissant : Je choisis un croissant pur beurre car je les apprécie mieux. Mais bien entendu, vous pouvez choisir un croissant ordinaire, qui est élaboré à la margarine. Je vous recommande, pour plus de réussite, de prendre de gros croissants. Par contre, il est possible de réaliser la recette avec des mini-croissants pour un apéritif dînatoire par exemple.
  • Le jambon : Je prends 4 tranches de jambon blanc que je découpe moi-même en lamelles, mais vous pouvez prendre des allumettes de jambon, des dés de jambon ou encore un 1/2 jambonneau à trancher. vous pouvez aussi varier la recette avec un jambon cru. Si vous ne mangez pas de jambon de porc, vous pouvez le remplacer par du jambon de poulet ou de la Bresaola ou viande des grisons qui sont au bœuf. Et même par du tofu fumé.
  • La béchamel : Préparée avec du lait, du beurre et de la farine, elle est rapide à faire. Vous pouvez la réaliser avec du lait végétal et de la margarine végétale si vous désirez une recette entièrement végétale. Je vous recommanderai alors d’ajouter une cuillère à café de levure maltée pour la saveur fromagère.
  • Le fromage : J’utilise de l’emmental râpé dans cette recette. Cela donne une saveur assez douce à l’ensemble. Si vous avez envie d’un fromage plus puissant, choisissez du gruyère suisse, du comté ou de la raclette.
Le croissant au jambon maison est une recette qui ressemble au croque-monsieur de brasserie à la béchamel et au fromage

La préparation des croissants au jambon.

La préparation des croissants au jambon ne présente aucune difficulté technique. Cela prend 5 minutes pour rassembler les ingrédients et les préparer, 5 minutes pour la cuisson de la béchamel et 5 minutes pour la cuisson du croissant au four.

Il est tout à fait possible de préparer les croissants à l’avance : on ne les cuira pas au four. On les gardera au frais jusqu’à la dernière minute pour avoir un résultat croustillant parfait. Une fois cuits, ils doivent être mangés chauds, mais il m’arrive de les déguster froids à température ambiante quand je pique-nique.

A base de croissant, de béchamel, de jambon et de fromage, la recette du croissant au jambon

Vous pouvez congeler les croissants au jambon de la même manière que si vous les prépariez à l’avance. Ne les passez au pas four : posez-les sur une plaque et un papier cuisson et congelez-les. Une fois qu’ils sont bien pris, vous pouvez les rassembler dans un sac hermétique et les conserver au congélateur 6 mois maximum. Vous les réchaufferez directement au four sans les décongeler pendant 15 minutes à 180°C chaleur tournante.

Comment déguster le croissant au jambon ?

Les accompagnements.

La recette du croissant au jambon est une recette riche en nutriments. Il faut l’équilibrer avec des légumes verts.

Si vous êtes à la maison, servez cette recette avec une petite salade verte. On peut aussi servir cette recette avec une petite soupe à côté, en été, pourquoi pas un gaspacho de courgettes ou une soupe de tomates, et en hiver, une soupe poireaux pommes de terre ou une soupe d’épinards. Comme la recette comprend déjà des laitages, je la complèterais avec une petite salade de fruits.

Le croissant au jambon et au fromage fondu peut se conserver et se préparer à l'avance

En dehors de la maison, je garnirais mon panier à pique-nique de bâtonnets de carotte et de concombre, de tomates cerise selon la saison et de quelques feuilles de sucrine. Le céleri branche est aussi délicieux avec cette recette car il apporte de la fraîcheur. Je terminerais avec une pomme.

Accord met-vin : un cidre brut pour le croissant au jambon.

Cidre doux artisanal Brick pour le filet mignon aux pommes cuit au four

Avec le jambon blanc et surtout le fromage fondu, je déconseille un vin rouge. Le vin blanc sec comme un Petit Chablis ou un Muscadet peut être une bonne option mais je vous propose plutôt de déguster ce croissant au jambon avec un cidre.

Le cidre a repris de la cote ces dernières années, dans le sillage de la bière avec deux avantages : il est rafraîchissant et très peu alcoolisé par rapport au vin. Il est parfois encore difficile de le marier mais il est salvateur pour certains plats et notamment le fromage. Son fruité, sa douceur et en même temps, ses aromes terriens en font le bon allier du fromage fondu. Avec la béchamel et le jambon, il se marie à merveille.

Je vous ai sélectionné pour cette recette, le cidre doux Brick qui existe aussi en brut si vous le souhaitez. Ce sont des cidres artisanaux de la Cidrerie de la Brique qui produit un cidre local IGP Normandie. Ce cidre est subtil et la bulle est fine. Il présente une acidité agréable et désaltérante. Et j’aime beaucoup l’associer à ma cuisine.

La recette maison facile du croissant au jambon

Croissant au jambon

Une recette maison facile et rapide pour retrouver les saveurs gourmandes du croissant au jambon et au fromage.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Entrée, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ustensiles

  • 1 Plaque à pâtisserie
  • 1 Couteau d'office
  • 1 Planche à découper
  • 1 Petite casserole
  • 1 Cuillère en bois

Ingrédients
  

Pour la béchamel :

Pour le croissant au jambon :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

Préparer la béchamel :

  • Faire fondre le beurre.
  • Hors feu, ajouter la farine, mélanger.
  • Délayer la farine avec le lait puis remettre sur le feu.
  • Cuire la béchamel jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et qu'elle commence à bouillir en tournant sans cesse à la cuillère en bois.
  • Poivrer et assaisonner de muscade.

Monter et gratiner le croissant au jambon :

  • Couper les croissants en 2 pour les ouvrir comme des sandwichs.
  • Mélanger la béchamel avec le fromage.
  • En gardant un peu de béchamel au fromage pour le dessus des croissants, garnissez la base des croissants de béchamel et de jambon.
  • Fermer les croissants et étaler dessus le reste de béchamel.
  • Passer au four 5 minutes en surveillant.
  • Déguster aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Le croissant au jambon »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette