Au sommaire
C’est l’automne et partout les couleurs orangées évoquent l’abondance des courges, des citrouilles et des potirons. Parmi eux, la courge musquée Butternut se différencie par sa peau beige clair, sa pulpe douce et sa texture plus crémeuse que les autres courges. C’est la saison des soupes, des purées et des gratins, c’est surtout la saison où, face à ce légume à la peau épaisse et parfois, à la taille imposante, on se demande : Comment cuire une courge butternut au four ?
Selon la recette, la cuisson d’une butternut peut différer mais la manière la plus facile et la plus rapide de cuire une Butternut est au four. Une fois rôtie au four, la butternut peut se déguster directement ou sa pulpe peut servir à réaliser d’autres recettes. Dans cet article, je vous donne la recette la plus simple de la courge Butternut, rôtie au four, les variantes possibles pour changer les saveurs du butternut et les recettes que l’on peut faire ensuite, quand elle est cuite.
La Butternut, un légume fruit délicieux.
La Butternut est une courge musquée, une Cucurbita moschata. Elle fait partir des courges qui sont spécifiquement aptes à être préparées en soupes et en purée, mais elle peut également être consommée autrement.
“Butternut” est son nom en anglais et provient du fait qu’elle est smooth as butter, sweet as nut, ontueuse comme le beurre, douce comme les noix. En français, la Butternut s’appelle une Doubeurre, mais c’est le mot anglais qui est utilisé de manière générale. Cette courge à la saveur douce, légèrement sucrée, qui donne une chair lisse et onctueuse présente une couleur extérieure, contrairement aux autres courges et potirons, est beige pâle, légèrement orangée voire dorée.
Elle a été inventée par Charles A. Leggett, un américain du Massachussetts dans les années 1940. Celui-ci trouvait que les citrouilles américaines, de type citrouilles d’Halloween, comme la Cucurbita pepo Jack o’lantern était trop grosse et fade. Il croisa une Courge à col de cygne qui n’est pas comestible, avec une courge Hubbard qui a une chair dense et farineuse.
La saison de la Butternut est en automne, d’octobre aux première gelée fin novembre. On la cueille quand son pédoncule est sec et que les feuilles de la plante qui la porte, sont sèches également. La butternut se conserve facilement, à l’abri du froid et de la chaleur (à 15°c environ) et dans un endroit sec. Plus il est conservé, plus sa teneur en sucre augmente.
Comment cuire une courge butternut au four facilement ?
La courge butternut peut se cuire à l’eau, à la vapeur ou dans une cocotte, mais la façon la plus simple et la plus facile de la cuire est de le faire au four. Cela permet d’éviter de l’éplucher.
La Butternut a pris la forme de calebasse de la courge col de cygne dont elle est en partie issue. Elle a un corps rond terminé par un col. Ce qui est pratique car les graines ne sont présentes que dans la partie ronde qui s’évide rapidement une fois la courge coupée en deux.
Voici comment cuire la butternut au four :
- Laver la courge entière à l’aide d’une brosse à légumes,
- Couper la courge en deux dans le sens de la hauteur après avoir ôter le pédoncule,
- Ôter les graines et les fibres qui les retienne à l’aide d’une cuillère à soupe,
- Strier la chair à la pointe du couteau sur 1 mm d’épaisseur (cela aide la courge à cuire plus vite),
- Saler et huiler la chair de la courge et la poser chair contre plaque sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson,
- Rôtir la Butternut au four à 200°C convection naturelle, entre 25 et 30 minutes selon sa grosseur (tester la cuisson à l’aide d’une ponte de couteau ou d’une pique à brochette).
Une fois cuite, la pulpe de la Butternut se détache facilement de la peau. On peut la prélever à l’aide d’une cuillère à soupe ou simplement peler la courge en ôtant la peau. Tous ceux qui ont essayé une fois d’éplucher à l’économe une Butternut seront soulagés de savoir que c’est finalement si facile de cuire une courge musquée Butternut !
Les variantes de la Butternut rôtie.
La courge Butternut rôtie peut être assaisonnée de différentes manières, ce qui permet des variantes à cette recette de base. Une fois cuite, elle peut également être farcie et repassée au four pour réaliser un gratin directement dans la courge.
- Les assaisonnements possibles : n’hésitez pas à assaisonner votre courge d’herbes séchées comme le thym, le romarin, la sauge ou les herbes de Provence. Vous pouvez également l’assaisonner d’épices comme la cannelle, le curry, le curcuma ou le 4 épices.
- Si vous voulez réaliser un gratin dans la courge, une fois cuite, écrasez la chair à l’aide d’une fourchette dans la demi courge et parsemez de fromage râpé, de chapelure et de quelques noix de beurre. Repassez 5 minutes sous le gril du four en surveillant.
Comment déguster la courge Butternut une fois cuite.
La pulpe de la chair butternut peut être consommée telle quelle, une fois rôtie au four. Vous pouvez l’accompagner la servir avec une noix de beurre ou un filet d’huile. Vous pouvez également l’arroser d’une sauce à la crème et aux herbes comme celle de mes patates douces.
Les recettes possibles à base de courge cuite au four.
La Butternut, comme je le disais, est une courge propice aux recettes de purée ou de soupe. Comme sa chair est assez farineuse, elle donne un résultat onctueux à ces préparations. Une fois prélevée, vous pouvez mixer la chair de la Butternut directement avec un peu de lait chaud et de beurre ou avec un filet d’huile d’olive pour réaliser une purée. Avec 25 cl de bouillon de légumes, elle peut être mixée pour réaliser une soupe.
Comment cuire une courge butternut au four ?
Ustensiles
- 1 Plaque à pâtisserie
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
Ingrédients
- 1 courge Butternut
- 1 c. à soupe huile neutre
- fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C convection naturelle.
- Laver et couper le pédoncule de la Butternut. Couper la courge en deux dans le sens de la hauteur.
- Strier à l'aide de la pointe du couteau la chair et losanges de 2 cm de côtés.
- Saler puis huiler la chair.
- Déposer les deux demi Butternut sur la plaque, chair en dessous.
- Cuire la butternut pendant 25 à 30 minutes selon sa grosseur.