Au sommaire
C’est pour moi la meilleure recette de soupe de tomates fraîches. La recette de la soupe de tomates fraîches rôties au four est une recette prête en 5 minutes, qui cuit toute seule au four, et qui ne contient que 3 ingrédients plus du sel. Ultra facile, cette recette de soupe de tomates est une recette végétalienne (vegan), que les amoureux du fromage ou de crème pourront agrémenter selon leur goût.
La préparation des tomates est la clé pour réussir cette soupe. Il est important de choisir des tomates mûres et juteuses pour obtenir une soupe parfumée. Les tomates sont lavées et coupées en deux mais elles ne nécessitent pas d’autre préparation. Il est donc très facile et surtout très rapide de préparer ce potage. Agrémentées d’ail, d’huile d’olive et de fleur de sel, cette soupe est aussi simple du point de vue des ingrédients.
Une fois les tomates rôties, la soupe est mixée dans un blender ou au mixer plongeant. Et c’est tout. Les finitions et les garnitures peuvent faire varier la recette en fonction des goûts personnels, et je vous donne des pistes pour agrémenter cette recette de soupe de tomates de croûtons, de fromage râpé et de crème fraîche. Je vous renvoie aussi à la tradition américaine du sandwich au fromage qui est une des options les plus populaires.
Les points clés de cette recette :
- Le choix des tomates.
- La préparation et la cuisson des tomates.
- Les variantes de la soupe de tomates en fonction de vos goûts personnels.
- L’accord met-vin pour la soupe de tomates.
La préparation des Tomates pour une soupe de tomates réussie.
Les tomates sont l’ingrédient clé pour la soupe de tomates fraîches rôties au four. Il est donc important de bien choisir les tomates. La préparation et la cuisson sont des étapes très faciles que je vous décris et la finition permet de varier la saveur de la soupe selon ses goûts, même si, sans elles, la soupe de tomates fraîches rôties est un vrai délice.
Le choix des tomates.
Les tomates utilisées pour cette recette doivent être bien mûres et fraîches. Je vous recommande de choisir des tomates cœur de bœuf qui sont pauvres en pépins et qui ont une chair dense et savoureuse.
Cette recette de soupe doit être réalisée pendant la saison des tomates, puisqu’on utilise des tomates fraîches. Les dates de la saison des tomates vont de mai à octobre.
Préparation et rôtissage des tomates.
Pour préparer les tomates, lavez-les soigneusement, ôter le pédoncule et coupez-les en deux. Il n’est pas nécessaire de peler et d’ôter les grains des tomates. Le mixer se chargera de lisser tout cela. De plus la peau contient des nutriments et participe à la caramélisation des tomates pendant leur rôtissage.
Placez les demi tomates dans un plat allant au four. Si le plat est en métal, c’est idéal car il fera caraméliser les tomates plus vite. Elles seront ainsi bien rôties avec cette saveur Umami que l’on apprécie tant, la saveur douce et délicieuse découverte par les japonais.
Ajoutez de l’ail épluché et coupé en deux pour ôter le germe. Placez-le plutôt sous les tomates pour qu’il fonde bien et qu’il ne brûle pas. Il sera ainsi fondant et au mixer, se mélangera bien à la soupe.
Arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez-les de fleur de sel. Assurez-vous que les quartiers de tomates sont bien enrobés d’huile et d’assaisonnements.
Préchauffez le four à 200°C en convection naturelle pour ne pas trop assécher les tomates. Placez le plat de tomates sur la grille du milieu et faites rôtir les tomates pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les tomates soient bien rôties. Les tomates doivent être fondantes, dorées sur les bords et le jus doit commencer à caraméliser.
Une fois que les tomates sont rôties, retirez-les du four et mixez-les. Le blender est l’instrument qui sera le plus efficace pour réduire la soupe en une crème onctueuse. Mais le mixer plongeant sera aussi de bon résultat : placez les tomates dans le vase du mixer et mixez en faisant un mouvement de haut en bas et de bas en haut pour bien réduire les tomates.
Les avantages du rôtissage des tomates et de leur cuisson au four.
La facilité de cuisson : La cuisson par rôtissage est une cuisson idéale pour celles et ceux qui ont d’autres choses à faire ou qui sont pressés. La cuisson ne réclame pas de surveillance et elle peut être programmée grâce au minuteur du four comme elle peut s’arrêter toute seule. Il suffira ensuite de mixer la soupe et ce sera prêt à être déguster.
Epaississement naturel : La soupe de tomates fraîches n’a pas besoin d’être épaissie avec de la farine ou de la crème. La recette cuite au four permet de faire évaporer le trop plein d’eau de végétation des tomates. Avec les fibres de leur peau qui se sont ramollies, une fois mixées, elles créent naturellement une soupe onctueuse et crémeuse.
Douceur et digestibilité des tomates : Les tomates en rôtissant, caramélisent. Les fibres sont complètement cuites comme une cuisson en casserole, mais surtout leur acidité baisse et leurs sucres sont transformés par cette cuisson. Or c’est la conjugaison de l ‘acidité des tomates et des sucres qu’elles contiennent qui fait que les tomates peuvent êtres difficiles à digérer ou même qu’elles peuvent déclencher des problèmes d’acidité gastrique. Voici donc une recette douce pour les estomacs.
Finitions et Garnitures
Des variantes de la soupe.
Il est possible de varier les saveurs de la soupe au moment de mixer les tomates ou au moment de la servir. Les options sont nombreuses et toutes délicieuses.
Des herbes fraîches : On peut choisir de garder une soupe entièrement végétale avec des ajouts d’herbes fraîches comme le basilic, la ciboulette ou l’estragon.
Des croûtons de pain grillé : On peut également choisir d’apporter de la texture et du croquant avec des croûtons de pain grillé ou rôties à l’huile d’olive dans le four.
Des options végétariennes : si vous aimez les produits laitiers, vous pouvez ajouter à la soupe un peu de crème fraîche au moment du mixage. Vous pouvez également ajouter de l’emmental ou du parmesan râpé selon vos goûts personnels.
Présentation de la Soupe
La présentation de la soupe de tomates fraîches rôties est importante. Je le dis toujours, on mange d’abord avec les yeux, c’est le premier sens qui entre dans l’acte de dégustation. Pour une présentation simple et élégante, versez la soupe dans des bols individuels et garnissez de quelques feuilles de basilic. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan.
Autre présentation possible, est d’ajouter un filet de crème fraîche liquide ou de crème végétale pour créer un joli tourbillon.
Les croûtons sont aussi un élément de décoration : parsemez-les de ciboulette ou de persil ciselé pour un effet fraîcheur.
Une tradition américaine que j’apprécie est de présenter la soupe avec un sandwich au fromage comme un croque-monsieur. La recette du Grilled Cheese Sandwich, le sandwich au fromage grillé sera parfait pour accompagner cette soupe de tomates comme la recette classique de la cuisine américaine.
En suivant ces astuces, vous aurez transformé une simple soupe de tomates fraîches rôties en un plat délicieux et élégant qui fera beaucoup d’effet à vos invités.
Conservation et réchauffage.
La soupe de tomates fraîches rôties au four est une recette délicieuse et saine qui peut être préparée en grande quantité. Si comme moi, certaines années, votre potager vous a submergé de tomates, n’hésitez pas, cette soupe peut être conservée facilement et peut même être utilisée comme sauce tomate pour des pâtes !
Conservation de la soupe de tomates.
La soupe de tomates fraîches rôties peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours. Je la conserve 5 jours maximum à 4°C. Elle est assez peu riche en eau, donc elle se conserve plus longtemps qu’une soupe qui aurait cuit dans de l’eau. Mais il ne faut pas dépasser ce temps et à condition que votre réfrigérateur soit en dessous de 5°C. Placez la soupe encore tiède dans un contenant avec un couvercle hermétique. Faites-la refroidir au frais le plus rapidement possible, c’est la garantie de ne pas voir les germes se développer.
Si vous prévoyez de la conserver plus longtemps, vous pouvez congeler la soupe dans . Pour ce faire, faite refroidir la soupe complètement au réfrigérateur, puis transférez-la au congélateur. Je sais que c’est contre intuitif, mais en tant que cuisinier professionnel, c’est ce que l’on fait pour baisser vite la température de l’aliment et éviter le développement des germes. vous pouvez également placer la soupe dans des bacs à glaçons et la transformer en glaçons qui seront plus faciles à conserver dans un sac de congélation. Vous pourrez ainsi doser la quantité que vous voulez réchauffer.
Réchauffage de la soupe.
Pour réchauffer la soupe de tomates fraîches rôties, vous pouvez la réchauffer au micro-onde ou à feu doux dans une casserole. Je vous conseille de couvrir la soupe car les soupes passées (mixées) ont tendance à faire des bulles et à éclabousser. Si la soupe a été congelée, ne décongelez pas la soupe avant de la réchauffer.
Pour garder toute sa saveur à la soupe de tomates fraîches rôties au four, ne faites pas bouillir la soupe quand vous la réchauffez. Elle gardera aussi mieux ses nutriments.
La valeur nutritionnelle de la soupe de tomates.
La soupe de tomates fraîches rôties est une option saine et riche en nutriments pour un repas léger ou une entrée. Elle est riche en vitamines et minéraux, et peut être faible en calories selon la recette utilisée.
La soupe de tomates rôties est riche en vitamines B et en potassium. Ces nutriments sont conservés même si la tomate est cuite. La soupe de tomate est une recette légère, peu grasse et peu calorique. Pour une soupe de tomates rôties de 100 grammes, les valeurs nutritives moyennes seront les suivantes :
- Calories : 133 kcal
- Glucides : 15 g
- Lipides : 8 g
- Protéines : 3 g
- Fibres : 6 g
Accord met vin avec la soupe de tomates
La soupe de tomates fraîches rôties au four est un plat d’été délicieux et sain. Elle sera servie chaude avec un vin rouge léger et fruité.
Pour cela, je recommande un vin rouge de Bourgogne. J’ai pris une appellation village : Marsannay de chez Moillard. La cuvée Les Meurgers est une cuvée en agriculture biologique provenant de trois parcelles à la sortie de Dijon, au pied de la Côte. “Meurgers”, signifiant “tas de pierre”, désignent les habitats rustiques en pierre qui abritaient paysans.
Ce Marsannay Les Meurgers Moillard 2020 est un vin d’une belle années, sur le fruit encore, mais son équilibre entre tanins souples et fruits rouges pas trop mûr le rend parfait pour une soupe de tomates.
Variantes de la soupe de tomates.
La soupe de tomates peut être réalisée de plusieurs façons. Cette recette est saisonnière, puisque les tomates sont fraîches, mais plutôt automnale, puisqu’on la mange chaude. Voici quelques variantes de la soupe de tomate :
- La soupe de tomate avec des tomates en conserve.
- La soupe de tomate froide pour l’été.
Soupe de tomates fraîches rôties au four
Ustensiles
- 1 Plaque à rôtir
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau de chef
- 1 Blender
Ingrédients
- 12 tomates variété coeur de boeuf ou de grosses tomates
- 4 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
Instructions
- Eplucher l'ail et le dégermer. Le répartir dans une plaque à rôtir ou un plat allant au four.
- Laver, ôter le pédoncule des tomates et les couper en deux.
- Poser les tomates dans le plat partie bombée en dessous.
- Saler et arroser de deux filets d'huile d'olive.
- Enfourner à mi-hauteur. Allumer le four à 200°C convection naturelle.
- Laisser rôtir 1 heure.
- Verser les tomates dans un blender ou dans un bol de mixer plongeant. Mixer finement les tomates. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau chaude.
- Servir aussitôt tel quel ou avec les variantes décrites dans l'article.