Gaspacho de courgettes crues

13 minutes
Entrée, Légumes et féculents, Soupe
5 sur 3 votes

J’ai déjà fait des soupes froides aux courgettes mais dans le cas de cette recette, il s’agit d’un véritable gaspacho de courgettes, avec des courgettes crues. Et je me suis inspirée des anciennes recettes du Moyen-Âge, je l’ai lié aux amandes, non pas au pain, ce qui fait qu’il est sans gluten.

Le fait de composer le plat avec des courgettes crues a certaines avantages : c’est très pratique, facile et rapide à faire, mais cela permet de garder toutes ses vertus à la courgette, notamment les bienfaits de vitamines qui n’apprécient pas toujours la chaleur. De plus, coupées par l’acidité de la marinade, mixéées finements, les fibres deviennent digestes et permettent à ceux qui ont du mal à digérer la courgette, de déguster un délicieux plat avec ce légume.

La recette du gaspacho de courgettes crues est un plat délicieux très rafraîchissant en été, la pleine saison des courgettes. A consommer sans modération.

Gaspacho de courgettes crues aux amandes, la recette sans gluten

Réussir un gaspacho de courgettes à base de courgettes crues ?

J’avais envie de réaliser un gaspacho de courgettes crues pour plusieurs raisons. J’ai des courgettes qui poussent dans le potager, et elles ont une saveur incroyable, proche de l’amande, tellement elles sont fraîches et goûteuses. De plus, elles ne font pas beaucoup de graines, si on les cueille assez vite. Par contre elles sont énormes et peuvent peser 1 kilo à une seule courgette.

L’idée d’un gaspacho de courgettes crues et non d’une soupe froide de courgettes cuites, m’est venue parce que je voulais garder cette fraîcheur de la courgette, cette saveur incroyable qui aurait été détruite par la cuisson.

Que faire avec des courgettes, mes recettes salées et sucrées de courgettes cuites ou crues.
La courgette est un légume fruit riche en vitamine C. Ne pas la cuire préserve ses nutriments.

De plus, les courgettes sont riches en vitamine C, une vitamine qui est détruite par la chaleur. Le fait de ne pas laisser reposer trop longtemps le gaspacho pour le refroidir après sa préparation contribue aussi à maintenir la richesse de la recette en nutriments.

En effet, à part les quelques minutes de repos qui se passent pendant la préparation des amandes et de la décoration, le gaspacho de courgettes est réalisé à la minute, et dégusté dans la foulée. Le refroidissement du gaspacho est du aux glaçons que j’ajoute au moment de mixer la soupe.

Une soupe froide sans gluten, avec une liaison aux amandes.

Pour la liaison du gaspacho, j’ai utilisé des amandes. Il s’agit d’une très ancienne technique culinaire puisque les cuisiniers du Moyen-Âge s’en servait pour lier les potages et les sauces. Cette liaison remplaçait celle au pain, qui était aussi très usitée en cette période. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la liaison avec un roux (beurre et farine) est apparu pour faire des soupes épaisses et des veloutés.

L’avantage de lier à l’amande, c’est que l’on évite le gluten. Pour celles et ceux qui y sont sensibles voire carrément allergiques, c’est un grand avantage. Je vous recommande ce type de liaison pour vos potages et vos sauces quand on propose dans la recette, de les lier à la farine de blé.

Recette de gaspacho de courgettes, soupe froide de courgettes crues

Comment monder les amandes pour lier le gaspacho aux courgettes ?

J’utilise dans la recette, des amandes complètes que je monde moi-même. Eplucher les amandes est très rapide et cela permet d’être sur d’avoir de bonnes amandes.

Les amandes mondées qui sont vendues dans le commerce ont souvent peu de goût et sont très chères. Je préfère aussi n’acheter qu’un seul type d’amandes, les amandes complètes, que j’adapte selon mes recettes en les laissant entières ou en les épluchant. Moins de bocaux pour conserver, moins d’achats différents.

Il est très facile de monder des amandes. Il suffit de les ébouillanter. On les verse dans une casserole d’eau que l’on porte à ébullition à peine 10 secondes. Une fois égouttées, on verse les amandes dans un bol d’eau glacée avec des glaçons. Ensuite, on appuie sur la pointe de l’amande et celle-ci sort toute seule. C’est rapide.

Vous trouverez un visuel de la technique pour monder les amandes dans ma vidéo à la fin de la recette ci-dessous.

Les bienfaits du gaspacho de courgettes.

Très riche en caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, la courgette favorise le bien-être de nos yeux et moi qui suis une grande myope, je lui dis merc. Ces deux pigments sont aussi d’un apport précieux pour protéger de la lumière bleue de nos écran. La courgette est aussi riche en flavonoïdes qui renforce la paroi de nos vaisseaux sanguins.

Les courgettes sont un légume très riche en eau et en fibres. Peu calorique, c’est un allié minceur. D’un côté, elle offrent des bienfaits pour les personnes qui se déshydratent facilement en été et ont peine à boire de l’eau, de l’autre elles peuvent être difficiles à digérer pour certains estomacs fragiles. Cet inconvénient est habituellement pallié par la cuisson des courgettes qui malheureusement altère la teneur en vitamines.

Or la courgette est riche en vitamine A, vitamines du groupe B, vitamines C et vitamines E. Ce serait dommage de s’en priver : la courgette crue est un excellent anti-oxydant (vitamines A et E) et un soutien non négligeable pour notre métabolisme, notre système nerveux et notre système immunitaire (vitamines B). La préparation de la courgette en gaspacho a l’avantage de favoriser une bonne digestion de la courgette et de préserver ces précieux nutriments.

La préparation en gaspacho permet de bénéficier de ces apports en vitamines. Elle permet de consommer la peau qui est la partie de la courgette qui contient le plus de caroténoïdes et le plus de flavonoïdes. D’où l’idée de cuisiner la courgette crue tout en la rendant digeste.

La courgette est également riche en :

  • potassium : nos muscles et notre pression sanguine en a besoin,
  • manganèse : soutien de nos cellules,
  • cuivre : pallie au stress oxydatif,
  • calcium et phosphore : qui sont bons pour nos os et nos dents. Elle contient également de la vitamine K1 qui permet l’assimilation du calcium.

Elle contient un peu de fer et de magnésium.

Accord met-vin : que boire avec le gaspacho de courgettes ?

Mon gaspacho de courgettes avec le Domaine d’Aula, un côte de Gascogne tendre.

Pour déguster le gaspacho de courgettes, j’ai choisi un vin moelleux, avec une petite sucrosité. A base de Colombard, un cépage blanc, le Domaine d’Aula réalise un vin assez frais en bouche, aux saveurs d’agrumes, de fleurs et de fruits exotiques.

C’est un vin très agréable par temps chaud et la courgette avec la douceur de l’amande apprécie bien cet accord sucré salé.

Recette de gaspacho de courgettes, soupe froide de courgettes crues

Gaspacho de courgettes

Une recette de gaspacho à base de courgettes crues, sans pain, glutenfree
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 13 minutes
Type de plat Entrée, Légumes et féculents, Soupe
Cuisine Recette d’Espagne
Portions 4
Calories 266 kcal

Ustensiles

  • 1 Planche à découper
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Petite casserole
  • 1 Petite poêle

Ingrédients
  

Pour la présentation du gaspacho de courgettes :

Instructions
 

Préparer la marinade du gaspacho de courgettes :

  • Laver et parer les courgettes.
  • Couper les courgettes en cubes. Les verser dans un blender.
  • Ajouter 4 pincées de sel et le vinaigre.
  • Laisser mariner le temps du reste de la préparation.

Préparer la décoration du gaspacho de courgettes :

  • Faire dorer dans une poêle sans matière grasse, les amendes effilées. Les réserver.
  • Laver et ciseler la ciboulette.
  • Faire griller les tranche de pain.

Monder les amandes pour la liaison du gaspacho de courgettes :

  • Verser les amandes dans une casserole.
  • Couvrir d'eau et porter à ébullition.
  • Egoutter et verser les amandes dans un bol d'eau froide avec des glaçons.
  • Eplucher les amandes en pressant sur la pointe de la graine, l'amende blanche sort tout seule.

Mixer le gaspacho de courgettes et servir :

  • Ajouter aux courgettes les amendes, 12 cl d'eau et les glaçons.
  • Mixer finement les courgettes.
  • Ajouter l'huile et mixer à nouveau pour que le tout soit bien onctueux.

Servir le gaspacho :

  • Verser le gaspacho dans des assiettes ou des bols.
  • Arroser d'un filet d'huile d'olive. Parsemer d'amandes effilées et de ciboulette.
  • Servir avec une tranche de pain grillé.

Video

Nutrition

Calories: 266kcalGlucides: 13gProtéines: 9gLipides: 22gSodium: 22mgFibre: 5gSucre: 7gVitamine A: 533IUVitamine C: 45mgCalcium: 98mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

4 réflexions au sujet de “Gaspacho de courgettes crues”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette