Croque-monsieur au saumon fumé

Par Anne Reverdy

Ce croque-monsieur très facile à faire peut être aussi bien coupé en petits carrés ou en triangles pour un apéritif que servi entier avec une salade en entrée. La recette de mon croque-monsieur au saumon fumé m’a été directement inspirée de la recette du croque-monsieur au caviar que j’avais reproduit il y a quelques années. Je l’ai servi avec un Côtes de Gascogne blanc, l’Atelier du Domaine Marlère.

Ma recette de croque-monsieur au saumon fumé et mozzarella

Le croque-monsieur, un sandwich chaud qui remonte au XIXème siècle.

Le nom du Croque-monsieur et par conséquent du Croque-madame, ont équivalent avec un oeuf à cheval, viendrait d’une boutade de bistrotier qui aurait ainsi sous-entendu que la viande était d’origine humaine. Bien sûr, il n’en est rien, puisque le sandwich chaud est composé traditionnellement de deux tranches de pain de mie, de jambon blanc et de gruyère. Il était cuit originellement au dessus de la flamme de la cheminée grâce à un fer à sandwich. Il est aujourd’hui soit cuit à la poêle dans du beurre soit dans un appareil électrique spécifiquement dédié à ce type de préparation. Dans les brasseries, maintenant, ainsi que dans les boulangeries, il est préparé avec une sauce béchamel au fromage sur le dessus pour être gratiné sous salamandre ou dans un four.

Le croque-monsieur est cité dès la fin du XIXème siècle, au moment même où le sandwich anglais commence à être popularisé en France. Ressemblant aux croûtes, ces morceaux de pain partiellement évidés, frits au beurre et garnis, le croque-monsieur est plus simple et rapide à faire. Il est aujourd’hui décliné avec tous les ingrédients possibles, aussi bien en sandwich salé qu’en sucré, pour le dessert. Tu trouveras sur Panier de Saison la recette du croque-monsieur traditionnel, fondant et coulant, une à base d’oeufs, bacon et Boursin®, une recette de croque-monsieur au poulet et à la mimolette, et celle au caviar dont je te parlais plus haut.

La recette terre mer du croque-monsieur au saumon fumé et à la mozzarella

La délicieuse alliance de la mozzarella et des produits de la mer.

Parce que le petit secret de ces recette qui allient les produits de la mer et le fromage, c’est la nature du fromage : on utilise de la mozzarella. A la fois douce, un peu laiteuse comme saveur, la mozzarella se marie très bien avec le côté iodé, animal et parfois fumé de certains produits de la mer. Quand j’ai découvert cela avec le croque-monsieur au caviar, j’ai eu une révélation. Cela permet du coup de faire des sandwichs chauds ou froids au poisson sans accentuer la saveur puissante du produit par une adjonction de moutarde, pickles etc. et en remplacement de la crème fraîche aux herbes. Et le grand avantage de la mozzarella, c’est qu’elle fond très bien, du coup, double plaisir !

Que boire avec le croque-monsieur au saumon fumé et à la mozzarella?

Côtes de Gascogne blanc, l'Atelier du domaine Marlère

J’ai choisi d’aller vers la Gascogne, sur un Côtes de Gascogne Blanc, de la Maison Marlère. L’Atelier blanc Côtes de Gascogne est un vin sur les agrumes, les fleurs blanches et la fraîcheur. Il est parfait avec les produits de la mer tout en s’accordant bien avec le croustillant beurré du croque-monsieur.

La Maison Marlère est une maison de négoce fondée en 2011 par Jérôme Baradat en partenariat avec 12 domaines viticoles qui commercialise 21 cuvées de rouges, blancs, rosés et effervescents ainsi que les bières de 5 brasseries artisanales du Sud-Ouest. L’Atelier est la gamme premium de la Maison Marlère, déclinée en 3 rouges, 2 blancs et un rosé.

L’Atelier blanc Côtes de Gascogne est un assemblage de Colombard, Sauvignon, Chardonnay, Ugni-Blanc et Gros Manseng, assemblés après vinification. l’Atelier Blanc Côtes de Gascogne exprime beaucoup de fruit, avec une belle longueur en bouche. C’est un vin à la fois d’apéritif et d’entrée ou de plat de la mer. Le travail de la Maison Marlère se caractérise sur les accords parfaits qu’une étiquette de col met en avant sur les bouteilles. Apéritifs, saumon fumé et coquilles Saint-Jacques sont les accords parfaits de l’Atelier Côtes de Gascogne.

La recette terre mer du croque-monsieur au saumon fumé et à la mozzarella

Croque-monsieur au saumon fumé et mozzarella

Une recette simple, rapide et raffinée
Temps de préparation 3 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Découper les tranches de saumon pour former un carré de la grandeur de la tranche de pain. Ne pas hésiter à jouer au Tetris pour faire 2-3 couches de saumon.
  • Couper 8 fines tranches de mozzarella.
  • Sur 4 tranches de pain, déposer une tranche de mozzarella, un carré de saumon, une tranche de mozzarella, un brin d'aneth, saler légèrement et poivrer aux baies roses. Couvrir d'une tranche de pain.
  • Faire revenir des deux côtés les croque-monsieur au saumon fumé dans le beurre mousseux jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire