Brandade de morue à la pomme verte

Par Anne Reverdy

Pour l’apéritif ou un sandwich au poisson, voici une recette facile de brandade de morue à la pomme verte, à la fois douce, onctueuse et croquante.

Recette tartinable de brandade de morue à la pomme verte

La brandade de morue, une recette que l’on peut « brander » à l’infini.

J’adore la fraîcheur et la gourmandise de la brandade de morue. Je t’avais expliqué déjà ce qu’était la brandade traditionnelle et ce qui différenciait la brandade de morue nîmoise et la brandade de morue provençale. Ici, on s’éloigne radicalement des deux recettes mais une chose que n’est pas la brandade, c’est un gratin avec des pommes de terre, sauf à s’appeler gratin Parmentier à la brandade de morue.

Je suis assez fan des fruits dans les recettes contenant des poissons, surtout avec les poissons fumés, salés ou en conserve, et je suis par exemple la première à plébisciter une recette de thon à la mayonnaise et aux raisins frais.

Le poisson gras comme le saumon se prête particulièrement bien à l’association avec la pomme verte, mais également les poissons blancs comme la dorade. Je n’avais jamais essayé avec de la morue, mais j’ai goûté l’association récemment à un mariage et cela m’a donné l’envie de reproduire ici la recette.

La brandade de morue, à la fois salée, onctueuse, assaisonnée de lait ou crème, d’huile d’olive, de citron jaune, peut s’aromatiser à plein d’épices et de fruits. Tu pourras essayer de l’assaisonner avec du curry, par exemple, ou à l’ail et au piment. Elle prendra des airs exotiques avec du fruit de la passion et de la coriandre fraîche, ou sera estivale avec des framboises et des groseilles. En hiver, elle aimera aussi la grenade, et comme ici la pomme Granny Smith.

Ma recette de brandade à la pomme est un tartinable que tu serviras avec des tranches de pain grillées, de baguette, de pain au levain ou de pain de mie.

Quel vin choisir pour accompagner la brandade de morue à la pomme verte?

Crémant de Loire Ackerman Royal

J’avais re’découvert Ackerman lors d’une visite culturelle des actions de mécénat de cette maison en partenariat avec l’Abbaye de Fontevraud. J’avais été agréablement surprise par la gamme des vins et la capacité de cette maison à répondre à tous les moments de consommation. Parmi les cuvées d’exception, le Crémant de Loire Royal a une histoire particulière puisqu’il reçut la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris 1855, devant les maisons de Champagne, et que la Maison Ackerman devint à l’époque le fournisseur officiel de la Reine Victoria (Royal Warrant by Appointment).

Le Crémant de Loire Royal Ackerman est un vin à fines bulles, blanc, un assemblage de Chenin, Chardonnay et Cabernet franc. Ramassés à la main, les raisins ne sont pas éraflés (la grappe reste entière) et seule le vin de goutte (avant pressurage) est sélectionné pour cette cuvée. Cela donne un vin délicat, structuré par une acidité mesurée, aux notes de brioche, de coings, de poires et d’agrumes confits.

Ce vin s’accordera avec les apéritifs et les entrées de poissons fumés, des feuilletés au fromage, des gougères, en plat, des crustacés, des poissons blancs ou un risotto. En fromage, exceptionnellement, des pâtes fondantes, pâtes molles à croûte fleurie, comme le Neufchâtel, seront bienvenus sur le plateau à côté de chèvres mi-sec et cendrés. En dessert, une charlotte aux poire, des crêpes Suzette, un millefeuilles ou une pavlova aux agrumes.

Recette tartinable de brandade de morue à la pomme verte

Brandade de morue à la pomme verte Granny Smith

Recette facile de tartinable au poisson
4 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincer la morue, la placer dans une casserole avec le lait et compléter avec de l'eau. Ajouter le laurier et porter à ébullition. Faire cuire 10 minutes.
  • Ajouter les gousses d'ail coupées en deux et dégermées, laisser infuser le tout jusqu'à complet refroidissement.
  • Ôter la peau et les arrêtes de la morue. Récupérer les gousses d'ail. Verser ail et morue dans un blender.
  • Ajouter 5 cl du jus de cuisson, 1 c. à soupe de crème fraîche et 10 cl d'huile.
  • Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajouter un peu de jus de cuisson. Mais le mélange ne doit pas être liquide, mais avoir la consistance de rillettes.
  • Zester le citron bergamote et l'ajouter à la brandade. Poivrer.
  • Laver et couper la pomme en tout petits cubes de 2 mm. Arroser les cubes de quelques gouttes de citron Bergamote.
  • Mélanger les 3/4 de la pomme à la Brandade. Verser dans un bol et parsemer le dessus de la brandade du reste de pomme.
  • Servir frais avec du pain grillé.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire