Le Fleuve Céleste de Julien Salaud, une très belle 1ère Résidence Ackerman – Fontevraud la Scène!

J’ai fait un beau voyage… au pays de la douceur angevine, pour remonter un merveilleux Fleuve Céleste.

Fleuve Céleste 5

Depuis samedi dernier, la fantastique oeuvre de Julien Salaud occupe les caves de la maison Ackerman à l’occasion d’une première résidence artistique initiée par les Caves Ackerman et l’Abbaye de Fontevraud.

Julien Salaud

Julien Salaud est un artiste qui monte, comme on dit, en ce sens qu’il prend de la cote sur le marché de l’art. C’est surtout un artiste hyper sensible, d’une gentillesse à toute épreuve, dont l’univers particulièrement poétique et fort, peut plaire autant au référent d’art comme au visiteur béotien. Le travail qu’il effectue depuis quelques années déjà, autour des animaux et de ce qui nous relie à la nature, se décline ici dans le clair obscur d’une lumière noire reflétée sur des fils blancs.

Fleuve Céleste 2

Ce qui frappe de prime abord, à l’entrée de la “grotte”, c’est la force de ce Fleuve Céleste. L’immensité des lieux et de la réalisation n’y est pas étrangère bien sûr, mais il se dégage, à entrer ainsi au sein même de l’œuvre, comme une mise en abîme de l’humain au coeur de ses relations avec ce qu’il regarde généralement à peine… Julien Salaud a travaillé sur les poissons de la Loire d’une façon minutieuse pour les réintroduire dans ce bestiaire céleste et fluide, il y a retranscrit les échos de ce qu’il vivait au moment: son séjour à l’Abbaye de Fontevraud, la lourdeur de presque un mois à travailler dans le noir, le froid et l’humidité, l’exigence de son travail même, fait de réflexions et de spontanéités. Tout cela, tu le prends en pleine face, en pénétrant dans cette sorte de tunnel des origines.

Fleuve Céleste 1

Chaque pas te révèle une scène différente qui ne s’offre pas à la vue dès l’entrée. Ton regard se porte sur les fils, la lumière vive de certaines représentations, puis peu à peu, au fil de tes pas, d’autres apparaissent, au détour de ton regard aligné ou tout simplement parce que ta vue habituée se met à distinguer des lignes moins lumineuses…

Fleuve Céleste 4

Un voyage céleste et profond à la fois, que je te porte à aller vivre comme un séjour dans une matrice qui te révélerait le dialogue poétique de l’homme et de la vie… Julien Salaud en médiateur initiatique.

 LE FLEUVE CELESTE
Caves Ackerman, Avril 2015 – 2018
Autres œuvres visibles à la Galerie Suzanne Tarasiève
Expositions en cours:
A partir du 12 avril, La Grotte Stellaire au Palais de Tokyo
Du 10 avril au 29 juillet, dans le cadre de l’exposition Les Maîtres du Désordre au Quai Branly

Laisser un commentaire