Croque-Monsieur au caviar

Par Anne Reverdy

Dégustée chez Petrossian, cette recette m’a tellement emballée que je me suis amusée à la refaire à la maison. Crée par Julien Viollet, l’ancien chef du 144, le restaurant Petrossian, cette recette ravira les amateurs de douceur et d’iode.

Croque Monsieur au Papierusse Petrossian 11

Je reste sur ma lancée “à la russe” pour les tables de fin d’année, et je te propose une étonnante recette de Julien Viollet, le très talentueux chef du 144 de Petrossian (MAJ, il a été remplacé depuis). Je suis allée manger au 144 récemment et si tu me suis sur instagram, peut-être as-tu vu passer les plats?

La recette du croque-monsieur au caviar de Julien Viollet est à l’image de ce chef: inventif, sur le produit, à toujours chercher comment magnifier ce produit de luxe sans le dénaturer. Il utilise pour cette recette le Papierusse®, une feuille de caviar pressé de 20g. Ce produit a été inventé par Armen Petrossian une nuit de fringale où il allait piocher dans le réfrigérateur pour se faire un sandwich. Il eut l’idée du carré de caviar, à l’image de la tranche de fromage fondu que l’on glisse entre deux tranches de pain. le Papierusse® a reçu le prix de l’innovation Sirha 2013.

Mais tu peux utiliser un autre caviar pressé si tu le souhaites. Il faudra juste bien le répartir sur la mozzarella au moment de construire ton croque-monsieur.

Croque Monsieur au Papierusse Petrossian 31

Le grand avantage de cette recette est sa facilité de préparation et surtout sa capacité à être débitée en petits carrés apéritifs. Ici, je te propose de la déguster en triangles ultra gourmands, mais tu peux couper ton croque-monsieur en 4 ou 9 portions pour un apéro très chic!

Parlons prix 30 secondes. Le caviar se démocratise mais reste cher. La solution pour en goûter un peu est souvent de profiter des dégustations dans des salons gastronomiques ou en boutique. Le caviar pressé est abordable et chez Petrossian, quand tu vas à la boutique, même si tu n’achètes que cela, le serveur te fera souvent goûter une petite cuillère d’un autre caviar. C’est leur générosité à eux. Alors n’hésite pas à pousser la porte de chez Petrossian, même si tu es intimidé. Et sache qu’ils ont aussi de délicieux blinis, un cake aux fruits confits à tomber, des tarama de toutes sortes et un gâteau roulé au pavot dont tu me diras des nouvelles.

Que boire avec les croque-monsieur au caviar?

J’ai servi les croque-monsieur au caviar avec un peu de vodka, dans les petits verres bleus tout givrés de ma grand-mère que j’ai pris soin de placer au congélateur avec la vodka quelques heures avant.

Tu peux alors servir deux vodkas que j’adore: la vodka du Domaine des Hautes Glaces, à base de Seigle: elle est bio, elle un nez fleuri et une gourmandise douce et légère en bouche. Elle rafraîchira le gras et s’alliera parfaitement avec le fondant du fromage. L’autre vodka que je te recommande est encore plus fraîche, avec cette pointe de fruité qu’apporte le cédrat de Corse, parfait pour le caviar: c’est la vodka Altezza, née des sources pures de la région de Patrimonio. Une vodka aux accents de maquis, avec une pointe de genièvre qui titille la langue et qui donnera une légère note poivrée à ton croque! Tu trouveras ces merveilles sur le site de la Maison du Whisky.

Vodka Jura Des Hautes Glaces et vodka Altezza au cédrat de corse
Vodka Jura Des Hautes Glaces et vodka Altezza au cédrat de corse
Recette de croque-monsieur au caviar

Croque-monsieur au caviar

Le croque-monsieur au caviar est un délice de moelleux, de douceur et de saveurs iodées
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 6 min
Type de plat Amuse-bouche
Cuisine Cusine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper la mozzarella en 4 tranches d'un cm plus petit que les tranches de pain.
  • Diviser le caviar en 4. Alterner une tranche de pain, une tranche de mozzarella, 1/4 de caviar, une tranche de mozzarella et une tranche de pain.
  • Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle à feu doux, déposer les croque-monsieur. Les faire cuire 3 minutes à feu doux.
  • Rajouter l'autre moitié de beurre et retourner les croque-monsieur sur le beurre. Les cuire 3 minutes. La mozzarella doit avoir bien fondu.
  • Couper les croque-monsieur en 2 avant de servir. Servir chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette