Effiloché d’agneau ou pulled lamb

Par Anne Reverdy

C’est comme un pulled pork mais avec une épaule d’agneau. Ce n’est pas très éloigné du gigot de 7 heures mais en plus épicé. As-tu déjà essayé ? C’est l’effiloché d’agneau ou le pulled lamb, un délice de viande ultra cuite à en être fondante comme de la confiture.

Recette d'effiloché d'agneau et polenta

Qu’est-ce que le pulled lamb ou effiloché d’agneau ?

A mi-chemin entre le pulled pork et le gigot de 7 heures, cette recette en est directement inspirée.

Le pulled pork est une épaule de porc cuite lentement dans un fumoir, avec un assaisonnement de poivre et de sel. L’avantage de l’épaule est qu’elle est riche en collagène et en fibres longues. Longue à cuire, la viande se nourrit de l’assaisonnement et du bois qui la cuit. Elle s’imprègne peu à peu de ses graisses et devient fondante et goûteuse. Pour cela, elle est emmaillotée dans une enveloppe de papier cuisson et alu pour que son jus ne s’échappe pas à la cuisson et que la viande reste juteuse.

Le gigot de 7 heures est une recette d’agneau ou de mouton que l’on prépare avec le gigot (patte arrière). Le gigot est assaisonné et placé dans une cocotte luttée à la pâte morte puis placé dans un four pour une cuisson de … 7h. Cette recette était réalisée à l’origine dans un four à pain. Au four communal, après la cuisson des pains de la population, on pouvait placer plusieurs plats de viande qui mijotaient tranquillement jusqu’à ce que le four soit refroidi. Un grand four communal mettait bien 10 heures à tiédir.

Le pullef lamb ou effiloché d’agneau tient du pulled pork en cela qu’il s’agit d’une épaule, qu’on assaisonne et qu’on cuit bien emmaillotée dans un four. Elle tient du gigot de 7 heures car c’est de l’agneau et qu’elle donne au final une viande avec du jus et mangeable à la petite cuillère, au presque.

Que boire avec un effiloché d’agneau ?

Étant donné la manière dont je l’ai assaisonné, je te recommande d’accompagner mon effiloché d’agneau d’un vin chilien que j’aime beaucoup, le Gato Negro 9 Lives. Ce velours rouge, presque capiteux, est un vin chaud et puissant sans les âpretés de tanins trop présent.

Ma recette d'effiloché d'agneau ou pulled lamb

Effiloché d’agneau ou pulled lamb

Épaule d'agneau cuite très longuement au four avec des épices. Elle devient ultra moelleuse et fondante.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 6 h
Temps total 6 h 20 min
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 6
Calories 758.47 kcal

Ingrédients
  

Pour la polenta :

Pour la marinade :

Instructions
 

Préparer l’épaule d’agneau :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en enduire l’épaule.
  • Eplucher et couper en quartier les oignons.
  • Eplucher et couper en 2 les gousses d’ail, les dégermer.
  • Déposer l’épaule d’agneau dans un plat allant au four ou une cocotte en fonte allant au four.
  • L’entourer de 20 cl d’eau, des oignons, de l’ail, du thym et du romain.
  • Couvrir avec soit le couvercle de la cocotte, soit 1 feuilles de papier cuisson doublée d’une feuille de papier aluminium.

La cuisson de l’épaule d’agneau :

  • Enfourner l’épaule pour 4 h30 à 180°C.
  • Au bout de ce temps, découvrir le plat ou la cocotte, monter la température à 200°C.
  • Entourer l’épaule de tomates grappes et arroser le tout du jus de cuisson.
    Continuer la cuisson pendant 1h30 tout en arrosant l’épaule tous les ¼ d’heure. Le jus doit devenir de plus en plus épais et l’épaule devenir brun-rouge foncé. La chair doit être moelleuse et s’effeuiller facilement.

Faire cuire la polenta :

  • Porter l’eau et le lait à ébullition avec le curcuma et saler au gros sel.
  • Verser la polenta en pluie et faire cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta soit cuite (5 minutes environ tout en tournant sans cesse).
  • L’assaisonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Servir l’épaule d’agneau effilochée à la fourchette, accompagné d’une grappe de tomates cuites et de polenta, le tout arrosé du jus de cuisson.

Notes

Matériel : la cuisson peut se faire à la cocotte si la tienne va dans un four ou dans un plat à rôtir que tu couvriras de papier cuisson + aluminium.
Pour les keto, remplacer le sucre par 15 g de stévia et une cuillère à café de miel bien foncé (genre miel de montagne). Ne pas faire la polenta mais remplacer par des légumes au four ou une salade. Au final, pour la viande uniquement les macros seront de :
KCal: 432.45
Glu: 5.35
Prot: 37.4
Lip: 29.5

Nutrition

Calories: 758.47kcalGlucides: 71.51gProtéines: 32.65gLipides: 37.98g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires