Gâteau au chocolat facile et moelleux

1 heure
Dessert

Découvrez l’art de la pâtisserie sous son meilleurs jour avec cette incroyable recette de gâteau au chocolat facile et moelleux. Ce délicieux dessert est le mélange parfait de la simplicité et de la gourmandise chocolatée qui fera fondre de plaisir tous les amateurs de chocolat.

Ce gâteau au chocolat ne nécessite aucun talent particulier. Il suffit d’un fouet électrique, d’une casserole pour faire fondre le chocolat et d’un bol pour faire les mélanges. 10 minutes de préparation et ensuite au four pour obtenir un dessert parfait, à emporter partout, à offrir à la maîtresse d’école si vous avez des enfants ou à décorer pour un goûter d’anniversaire.

Je vous explique tout cela et je vous donne des idées de variantes et de décoration. Plongez avec moi dans la décadence d’une super pâtisserie chocolatée. 😋

Ma recette de l'incroyable gâteau au chocolat facile et moelleux

Les points forts de cette recette de gâteau au chocolat :

  • Je vous explique pourquoi et comment on utilise les ingrédients pour rendre ce gâteau aussi délicieux.
  • Le gâteau est ultra facile à faire : pas de bain-marie pour faire fondre le chocolat, pas de séparation des jaunes et des blancs d’oeufs, tout se fait au fouet électrique ou à la casserole.
  • La cuisson est douce, pas de risque de brûler le gâteau.
  • La décoration est archi facile à faire, pas de tempérage du chocolat, pas de gélatine non plus. Que des ingrédients naturels.

L’incroyable recette du gâteau au chocolat facile et moelleux.

Pourquoi ce gâteau au chocolat est facile, moelleux et inratable ?

La recette de ce gâteau est incroyable de facilité : c’est bluffant et cela ne demande aucun talent ou technique particulière en pâtisserie (domaine où je n’ai d’ailleurs jamais brillé car je suis cuisinier pas pâtissier).

Une recette facile du gâteau au chocolat avec du chocolat et non du cacao

La plupart du temps, pour qu’un gâteau au chocolat soit moelleux, on le prépare avec de la poudre de cacao dégraissée. Le chocolat, lui, une fois intégré au gâteau va durcir en revenant à la température ambiante. C’est pour cela que généralement, les gâteaux au chocolat sont plutôt compacts et les gâteaux au cacao sont plutôt moelleux.

L’idée est palier à cela en n’ajoutant pas trop d’ingrédients qui redurcissent en refroidissant comme le beurre par exemple, et en incorporant des ingrédients qu’on appelle des agents de texture et qui font que la texture du gâteau va rester moelleuse et légère. Le sucre et les oeufs sont ces agents de texture et vont aider à obtenir un gâteau facile, léger et moelleux. Incroyable donc.

Les ingrédients du gâteau au chocolat.

Les ingrédients du gâteau au chocolat pour obtenir une texture moelleuse.

Le gâteau au chocolat nécessite peu d’ingrédients : pour devenir une recette incroyable, il est cependant important de bien doser les ingrédients. Je vous explique ici pourquoi j’utilise les ingrédients et comment je les mesure pour obtenir cet effet wahou :

  • Les oeufs : Je mets beaucoup d’oeufs dans mon gâteau pour donner de la souplesse à la pâte. Je fais aussi en sorte que les oeufs soient bien battus pour apporter beaucoup d’air et rendre la pâte aérienne, ce qui lui donne une texture moelleuse. Je ne sépare pas les oeufs entre jaune et blancs pour battre les blancs en neige. Non, je commence la recette comme quand je fais une génoise facile à froid. Je mélange les oeufs et le sucre et je les fouette jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume. C’est le robot qui le fait, pas moi, bien sûr, et c’est rapide et c’est inratable. Cela permet d’incorporer avant même la cuisson, de l’air qui va être emprisonnée par la pâte. Cela donnera au gâteau une texture aérienne.
  • Le sucre : j’utilise du sucre cassonnade. Il y a 100 g de sucre qui vont non seulement permettre de foisonner les oeufs (les battre en mousse) mais qui vont aussi retenir l’humidité de la pâte (ils sont hydrophiles) et donc apporter du moelleux au gâteau.
  • Le beurre : Deux choses à savoir :
    • Je mets très peu de beurre. 85 g pour un tel gâteau, c’est peu. Le beurre, s’il apporte un peu de moelleux comme toutes les matières grasse, a tendance à alourdir la pâte si on en met trop. Contrairement à l’huile, il contient des protéines qui vont se figer à froid et qui vont donner une texture plus compacte. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop en mettre, d’autant que le chocolat contient lui aussi du beurre, du beurre de cacao.
    • J’ajoute ma petite touche, du beurre 1/2 sel. Il faut toujours saler la pâtisserie. Cela permet de mettre moins de sucre, de rehausser les saveurs et cela rappelle un peu le caramel beurre salé quand il s’agit d’une recette de gâteau au chocolat.
La recette du gâteau au chocolat est facile et rapide.
  • Le chocolat : deux choses à savoir.
    • La différence entre chocolat et cacao : on parle de chocolat quand il s’agit de chocolat en tablette, avec du beurre de cacao, du sucre et du cacao. On parle de cacao quand il est en poudre. Le cacao contient que du … cacao. Il est souvent dégraissé, donc pas de beurre de cacao, et il est sans sucre. S’il y a du sucre, on parle de chocolat en poudre ou de cacao sucré.
    • Le chocolat fond et redurcit quand il est à température ambiante. Il se comporte comme le beurre en pâtisserie. C’est pour cela qu’il ne faut pas mettre trop de beurre dans un gâteau qui contient du chocolat, sauf si on veut une texture fondante. Vous êtes sûr de faire fondre le chocolat sans le bruler avec mon astuce. Pas de bain-marie, de micro-onde, de surveillance pour faire fondre le chocolat. Je place dans une casserole le beurre puis le chocolat au dessus. Je fais fondre le beurre à feu doux et quand il est fondu, je retire la casserole du feu. Je mélange jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu dans le beurre. Il est en plus bien mélangé au beurre. Prêt à rejoindre le reste de la préparation.
  • La farine : il y en a très très peu. La farine assèche la pâte et risque de la rendre compacte. En en mettant peu, on garde toute l’humidité et le moelleux apportés par les oeufs et le sucre.
  • La levure chimique : J’en mets très peu car j’ai déjà de l’air avec mes oeufs battus. Mais cet ajout est là pour consolider la préparation, être sûres qu’elle ne retombe pas quand elle refroidit et apporter encore plus de légèreté.

La préparation de l’incroyable gâteau au chocolat facile et moelleux :

Un gâteau au chocolat moelleux, la recette facile
  • Une préparation en 10 minutes : La préparation de ce gâteau est très facile et rapide. Il vous faut un fouet électrique et une casserole, mais elle ne nécessite pas beaucoup d’ustensile à côté.
  • La fonte du chocolat : je fais fondre le chocolat sur le beurre à feu très doux dans une casserole, sans bain-marie. Le beurre fond vite et sa température va se communiquer au chocolat sans le brûler. C’est une manière très simple de faire fondre le chocolat.
  • Monter les oeufs entiers : comme dans une génoise à froid, je fais monter les oeufs entiers avec le sucre. Pas besoin de séparer les blancs des jaunes et de risquer de faire des points blancs dans le gâteau en faisant grainer les blancs d’oeufs. Le sucre permet ce foisonnement. Il est inratable : les oeufs triplent de volume sans grainer.
La cuisson douce permet d'obtenir un gâteau au chocolat moelleux et bien cuit.

La cuisson du gâteau au chocolat.

Le gâteau au chocolat cuit à four moyen (160°C chaleur tournante) pendant 50 minutes. Pour que le gâteau soit beau, épais, haut, j’utilise un moule à charnière haut de 10 cm. Il fait 18 cm de diamètre intérieur. Je vous recommande toujours de cuire les gâteaux et les cakes lentement et à feu moyen. C’est le plus sûr moyen pour avoir un gâteau moelleux, bien cuit à cœur sans brûler les bords.

La ganache qui couvre le gâteau au chocolat.

J’ai réalisé en plus du gâteau, une ganache pour qu’elle couvre et décore le gâteau. Contrairement à un glaçage qui est difficile à réaliser, la ganache est facile à faire, reste souple et fondante une fois figée, ce qui facilite la découpe en parts, et on peut s’amuser à réaliser des vaguelettes et des pics pour décorer le dessus du gâteau.

La ganache brillante et fondante du gâteau au chocolat, la recette

Les ingrédients de la ganache :

La ganache contient 3 ingrédients.

  • De la crème fraîche liquide entière : la crème va être portée à ébullition pour être versée sur le chocolat. C’est elle qui va faire fondre et se lier au chocolat pour apporter de la matière grasse supplémentaire et de l’eau, ce qui empêchera le chocolat de figer et durcir totalement à température ambiante.
  • Du chocolat : qui va fondre au contact de la crème fraîche chaude. Cela permet que le beurre de cacao ne se sépare pas du cacao que contient le chocolat et donc d’obtenir cette texture fondante.
  • Du miel : les pâtissiers professionnels mettent souvent du glucose, mais je n’aime pas cela. C’est un produit trop transformé. Le miel a les même propriétés : on ne cherche pas le sucre mais un effet sur la cristallisation du chocolat. Une fois fondu, le chocolat va refiger ne cristallisant. Le miel ralentit cette cristallisation ce qui aura pour effet de la rendre fine (de petits cristaux) et donc souple et brillante. La ganache sera donc plus fondante et plus souple au moment de couper le gâteau. Et on a pas besoin de tempérer le chocolat et de mesurer la température.

La conservation du gâteau au chocolat facile et moelleux.

Ce gâteau au chocolat se conserve 3 à 4 jours à température ambiante. Surtout ne le placez pas au réfrigérateur, il perdrait tout son moelleux.

Accord met-vin avec le gâteau au chocolat.

Crémant de Bourgogne Moillard, Cuvée Prestige Chardonnay 2016, l'accord met vin avec la gâteau au chocolat

J’aime les bulles avec le chocolat. Je l’ai donc accompagner d’un Crémant de Bourgogne, de chez Moillard. La Cuvée Prestige Chardonnay 2016 est un vin qui peut accompagner tout un repas de l’entrée au dessert et qui avec ses notes grillés s’accord très bien avec le chocolat et le gâteau au chocolat.

Voici donc la recette de cet incroyable gâteau au chocolat facile et moelleux. On peut réaliser ce gâteau avec les enfants (qui se feront une joie de lécher le bol de préparation) car il est très facile à faire.

La recette du gâteau au chocolat très facile à faire
Un gâteau au chocolat moelleux, la recette facile

Gâteau au chocolat facile et moelleux

Une recette facile à faire d'un vrai gâteau au chocolat moelleux et léger.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 8 parts
Calories 439 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Pour l'incroyable gâteau au chocolat facile et moelleux :

  • 200 g chocolat noir pâtissier. J'ai pris du chocolat Valrhona à 60%
  • 85 g beurre 1/2 sel + 5 g pour le moule
  • 5 oeufs
  • 100 g cassonade
  • 50 g farine + un peu pour le moule
  • 1/2 sachet levure

Pour la ganache au chocolat fondante et brillante :

Instructions
 

Préparer l'incroyable gâteau au chocolat facile et moelleux :

  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Placer la gille en bas du four.
  • Mélanger la farine et la levure.
  • Verser le beurre en morceaux au fond d'une petite casserole, ajouter le chocolat en morceaux.
  • Faire fondre à feu très doux le beurre. Quant il est fondu, ôter du feu et mélanger avec le chocolat jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Réserver.
  • Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils aient triplé de volume.
  • Saupoudrer les oeufs de farine, mélanger en soulevant le tout.
  • Ajouter Le chocolat et le beurre, mélanger bien en soulevant toujours pour ne pas perdre d'air.
  • Beurrer et fariner un moule à manquer de 18 cm de diamètre et de 10 cm de haut. Si possible à charnière.
  • Verser la pâte du gâteau dans le moule et enfourner.
  • Baisser le four à 160°C chaleur tournante et faire cuire 50 minutes.
  • Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et de le poser sur un plat de service.

Préparer la ganache au chocolat fondante et brillante :

  • Verser la crème et le miel dans une casserole. Porter à ébullition.
  • Placer le chocolat dans un petit bol (c'est important pour qu'il fonde bien au contact de la crème que ce soit un bol de petite taille).
  • Verser dessus la crème, attendre 30 secondes.
  • Mélanger le chocolat et la crème en commençant par le centre du bol et en tournant la cuillère doucement. Mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse.
  • Verser la ganache au centre du gâteau et à l'aide de la cuillère, réaliser des vagues.
  • Laisser figer (on peut mettre le gâteau 10 minutes au frais pour accélérer le processus).

Nutrition

Calories: 439kcalGlucides: 39gProtéines: 6gLipides: 28gSodium: 202mgFibre: 5gSucre: 24gVitamine A: 292IUVitamine B12: 0.2µgVitamine C: 0.02mgCalcium: 90mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette