Salade de chou rouge et saucisson à l’ail

10 minutes
Plat, Salade

Je vous propose aujourd’hui une salade complète, la salade de chou rouge et saucisson à l’ail. C’est un plat délicieux et facile à préparer, qui peut faire office de repas à midi, à la maison ou au bureau, et qui peut se manger lors d’un pique-nique. Recette très française, cette salade de chou allie la fraîcheur et la douceur du chou rouge finement émincé aux saveurs délicates et aromatiques du saucisson à l’ail. L’ajout de fruit, d’herbes comme la ciboulette et d’une vinaigrette au vinaigre de pommes permet de personnaliser cette recette avec des notes automnales, mais elle peut s’adapter à toutes les saisons en variant fruits, herbes et vinaigrette.

Pour réaliser cette salade, je vous donne des astuces pour ciseler facilement le chou rouge et je vous montre comment couper le saucisson à l’ail quand on veut l’ajouter à une salade. Le fait que l’assemblage des ingrédients est rapide et simple, et le fait que cette salade peut se préparer en avance, permettent de gagner du temps ou de la servir rapidement.

Les points clés de cette recette.

  • Choisir et couper le saucisson à l’ail pour une salade.
  • Ciseler le chou rouge facilement.
  • N’hésitez pas à personnaliser la recette selon vos goûts et vos préférences
  • Servir la salade de chou rouge et saucisson à l’ail, quel pain et quelle boisson choisir pour un repas complet et harmonieux.
Recette de chou rouge et saucisson à l'ail
Recette de chou rouge et saucisson à l’ail

La recette de la salade de chou rouge et saucisson à l’ail.

Ma recette de salade de chou rouge et saucisson à l’ail est composée de chou rouge ciselé, de dés de saucisson à l’ail et de tranches de poire. Elle est assaisonnée d’une vinaigrette sans moutarde, avec du vinaigre de cidre. Pour la touche finale, je l’ai agrémentée d’un peu de ciboulette.

La manière dont j’ai réalisé ma salade est clairement automnale, mais dans les variantes, je vous donnerai des pistes pour l’agrémenter en hiver et au printemps en modifiant seulement le fruit et l’herbe fraîche ajoutée. Pour plus de gourmandise, l’idée est que cette salade de base puisse vous suivre tout au long de l’année.

Les ingrédients clés de la salade de chou et saucisson à l’ail.

Le Chou Rouge

Le chou rouge, un chou délicieux riche en bienfaits pour la salade de chou rouge et saucisson à l'ail.

Le chou rouge est un ingrédient essentiel pour la salade de chou rouge et saucisson à l’ail. Il apporte du croquant et une belle couleur à cette salade.

Le chou rouge est un chou qui se récolte à l’automne mais il se conserve très bien et peut être consommé jusqu’au début du printemps. Vous trouverez des houx rouges frais et bons à partir d’octobre et jusqu’au mois de février. Evitez d’acheter les choux rouges après le mois d’avril et avant le mois de septembre.

Choisissez les chou bien fermés, avec des feuilles rouges luisantes et fermes. Il doit paraître lourd et sa couleur doit être intense. Il va du bleu au magenta, selon l’acidité du sol sur lequel il a poussé. Vérifiez aussi sa coupe, sur le trognon, elle ne doit pas être trop jaune, sinon cela est un signe que le chou attend depuis un moment en magasin.

le chou rouge, l'ingrédient principal de la salade de chou rouge et saucisson à l'ail.

Le chou va se conserver plusieurs semaines dans le bac du réfrigérateur tant qu’il n’est pas coupé. Dès que vous le coupez, enveloppez le reste d’un film alimentaire, il pourra se conserver encore 15 jours sans problème.

Pour préparer le chou rouge, coupez-le en deux (on ne va se servir que d’un 1/2 chou). Ôtez les première feuilles et rincez le chou. Séchez-le puis couper le à nouveau en deux (on aura finalement deux quarts de chou). On va pouvoir alors l’émincer finement en lamelles en commençant par la pointe, le couteau placé en biais. Ne coupez pas le trognon, on ne l’utilisera pas. Vous pouvez soit le mettre au compost, soit faire comme moi, le réserver pour une soupe.

Effeuillez au maximum de la main les lanière et les placer dans un grand saladier.

la mandoline japonaise de Alain Passard jardin potager du château du Gros Chesnay à Fillé-sur-sarthe
Comme le grand-chef Alain Passard ci-dessus, j’utilise la mandoline japonaise depuis des années pour couper mes végétaux. C’est pratique et rapide.

Depuis quelques années j’utilise une mandoline pour couper mes végétaux. Il s’agit d’une mandoline japonaise, facile à ranger et à nettoyer. Une fois que je l’ai utilisée, je la rince, juste, sans savon. Elle me permet de couper le plus finement possible les rondelles et lamelles des légumes, rapidement, ce qui est bien pratique.

Le saucisson à l’ail.

Le saucisson à l’ail est l’ingrédient qui donne sa saveur particulière à la salade. C’est mon saucisson préféré, depuis l’enfance, car on ne sent pas particulièrement l’ail mais par contre, l’ail donne au saucisson une saveur à la fois douce et fraîche.

Le deuxième ingrédients de la salade de chou rouge, du saucisson à l'ail.

Appelé parfois saucisson de Paris, il peut entrer dans des recettes où on le cuit à la poêle, avec des lentilles ou de la choucroute ou dans la recette du saucisson brioché. Mais il faut savoir que le saucisson à l’ail est déjà cuit dans un bouillon avant d’être fumé ou vendu nature, sans fumaison. C’est un énorme avantage, car il peut être consommé par les femmes enceintes de la même manière que le jambon blanc ou par les enfants à partir de 1 an. J’ai passé mon enfance dans l’arrière boutique d’une boucherie charcuterie et j’en réclamais tout le temps à ma grand-mère comme un bonbon ! 😅

Le saucisson à l'ail coupé en cubes dans la salade au chou rouge.

Ce saucisson s’accorde très bien avec le chou rouge. J’ai pris l’option de le couper en dés pour ma salade. Il y a deux manières de couper le saucisson pour une salade :

  • Couper le saucisson en quartiers : en rondelles de 2 mm puis chaque rondelles en 4, cela forme des tranchettes en forme d’éventail. C’est une coupe assez adaptée pour les salades de feuilles comme la laitue, je trouve.
  • Couper le saucisson en dés ou en “lardons” rectangulaires : Pour cela, coupez le saucisson non plus en tranches perpendiculaires au saucisson, mais en longues tranches de 5 mm dans le sens de la longueur du saucisson. Puis coupez des lanières et enfin des cubes. Cette manière de couper est idéale pour les salades de pommes de terre, de riz, de pâtes, et en général, toute salade dont les ingrédients principaux sont déjà en cubes ou en petits morceaux.

Le chou rouge est entre les feuilles larges et plates et les petits morceaux, c’est pour cela que j’ai pris l’option petits cubes. Pour cette recette, selon votre goût, choisissez un saucisson nature ou un saucisson fumé.

La vinaigrette pour la salade de chou rouge.

Une recette rapide et facile de salade au chou rouge et au saucisson cuit

Pour l’assaisonnement de cette salade, j’ai cherché une vinaigrette qui agrémente à la fois le chou et le saucisson. Le chou rouge s’accord avec une vinaigrette un peu acide mais aussi un peu sucrée. C’est pour cela que j’ai choisi un vinaigre de cidre qui est plus doux que le vinaigre classique. J’y ai ajouté une cuillère de vinaigre balsamique pour ajouter du sucre, mais vous pouvez ajouter du miel si vous aimez.

L’huile est une huile aux 4 graines avec une saveur pas trop marquée : lin, tournesol, colza et olive. Elle ne masque pas les saveurs du chou et du saucisson avec lesquels une huile d’olive uniquement serait trop puissante et marquerait trop.

Fleur de sel et poivre noir de Madagascar (un poivre floral) complètent la recette de la vinaigrette.

Les fruits de la salade.

Salade de fromage de tête ou tête roulée au kiwi et à la grenade
Comme ici dans une autre salade hivernal avec de la charcuterie, le kiwi est un fruit qui apporte de la fraîcheur. Une variante possible pour la salade de chou rouge et saucisson à l’ail.

Je trouve que les fruits s’accordent très bien avec les salades de chou. Ils leur apportent du sucre, une saveur supplémentaire et parfois un peu d’acidité qui est la bienvenue. J’ai donc ajouter des fruits à ma salade de chou rouge et saucisson à l’ail pour équilibrer les saveurs. La plupart du temps, on ajoute de la pomme, c’est l’option la plus populaire. On ajoute aussi souvent des fruits secs comme le cranberry. Mais ici, j’ai voulu faire différemment et rester dans un esprit de la cuisine française.

Un cornichon malossol ou à la russe avec la salade de chou rouge et saucisson à l'ail
Le cornichon malossol ou à la russe, avec ses saveurs aigre-douce accompagne très bien la salade de chou rouge et saucisson à l’ail.

Puisque j’ai réalisé cette recette de salade de chou rouge et saucisson à l’ail en automne, j’ai ajouté de la poire. Je ne l’ai pas épluchée, j’ai juste ôté les pépins et j’ai coupé la poire en tranches de quartiers.

Suivant les saisons, vous pouvez varier les fruits. Je vous propose les variantes suivantes :

  • A l’automne, vous pouvez ajouter à la salade : des quartiers de figue, des demi-grains de raisin blanc ou rose, des pruneaux en petits cubes, des tranches ou des cubes de kaki, des myrtilles fraîches.
  • En hiver, vous pouvez ajouter à la salade : Des tranches de kiwi, de kaki (jusqu’en janvier), des châtaignes cuites sous vides et émiettées. Cous pouvez aussi ajouter des rondelles de cornichon à la russe ou malossol.
  • Au printemps, vous pouvez ajouter à la salade : des cerises coupées en deux, des dés de fraise ou des framboises.

La préparation et la conservation de la salade de chou rouge et saucisson à l’ail.

La préparation de la salade de chou rouge et saucisson à l'ail

La préparation de la salade.

La salade de chou rouge peut se préparer en quelques minutes juste avant de manger. Elle peut aussi se préparer à l’avance.

  • Si on prépare la salade au dernier moment, elle sera croquante et aura une saveur fraîche.
  • Si on prépare la salade à l’avance : le chou sera plus tendre et les saveurs se seront un peu mêlées pour une expérience harmonieuse.

La salade prend 10 minutes à être préparée. Il n’y a pas de cuisson. Et elle peut être servie immédiatement, une fois qu’elle est bien mélangée. La salade peut aussi être préparée plusieurs heures à l’avance : le matin pour le midi par exemple. Elle sera à son optimum, le chou conservera assez de croquant mais sera plus tendre, tous les éléments auront développé tous leurs arômes.

La conservation de la salade de chou.

La salade de chou rouge au saucisson peut être conservée plusieurs jours. On mélangera bien la salade pour que la vinaigrette protège de l’oxydation les fruits et le chou. Couvrez la salade d’un filme alimentaire ou placez-la dans un contenant hermétiquement fermé. Placez la salade de chou rouge et saucisson au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Comment servir la salade de chou rouge et saucisson à l’ail ?

Servir la salade de chou rouge et saucisson à l'ail avec du pain et des cornichons pour un repas complet.
Servir la salade avec du pain, des cornichons et une boisson pour un repas complet.

Je sers la salade de chou rouge comme un plat complet. Je l’accompagne de pain et d’une boisson. J’ai aussi ajouter des cornichons à disposition sur la table pour les amateurs de cornichons avec la charcuterie.

Le pain idéal avec la salade.

Cette salade de chou rouge et saucisson à l’ail s’accordera parfaitement avec du pain noir allemand, le pumpernickel brot. Il est riche en céréales complètes et nutritionnellement peu sucré. On pourra aussi opter pour un pain au levain et aux céréales. Il conviendra à une alimentation équilibrée avec cette salade riche en fibre, en vitamines K et en anti-oxydants grâce au chou rouge.

Si vous désirez quelques chose de plus croustillants, des crackers au sarrasin ou des crackers au flocons d’avoine seront un excellent complément.

La préparation de la salade de chou rouge et saucisson à l'ail

Salade de chou rouge et saucisson à l’ail

Une recette rapide et un repas complet en une salade.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Plat, Salade
Cuisine Recette Française
Portions 4
Calories 442 kcal

Ustensiles

  • 1 Planche à découper
  • 1 Couteau d'office
  • 1 Grand saladier

Ingrédients
  

Pour la salade de chou rouge et saucisson à l'ail :

Pour la vinaigrette de la salade :

Instructions
 

Préparer la vinaigrette de la salade :

  • Eplucher et ciseler finement les échalotes.
  • Dans un saladier, mélanger les échalotes, les vinaigres, l'huile, le sel et le poivre.

Préparer le chou rouge, le saucisson et la poire :

  • Laver et couper le chou rouge en deux quartiers.
  • Ciseler finement le chou rouge au couteau ou à la mandoline en filaments de 1mm.
  • Laver et couper la poire en quartiers. L'épépiner.
  • Couper le poire en petites lamelles.
  • Ôter la peau du saucisson. Le couper en grandes tranches, puis en bâtons et enfin en cubes.
  • Mélanger le tout dans un saladier avec la vinaigrette.

Nutrition

Calories: 442kcalGlucides: 19gProtéines: 13gLipides: 36gSodium: 688mgFibre: 4gSucre: 10gVitamine A: 1243IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 64mgCalcium: 72mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette