Courgettes farcies au poulet

45 minutes
Légumes et féculents, Plat

Les courgettes farcies au poulet sont un plat délicieux et sain qui met en valeur les saveurs de ces légumes d’été. Cette recette à base de courgettes et de poulet est une alternative plus légère aux farces traditionnelles à base de porc et de chair à saucisse. Facile à préparer, elle demande très peu d’ingrédients. Je la sers avec une sauce tomate qui cuit en même temps que les courgettes, le tout cuit au four.

Pour préparer les courgettes farcies au poulet, je prépare une farce au robot en 2 minutes à base de poulet , de courgette, d’épices très simples et de sel. Je n’utilise pas d’œuf, pas de crème, ni de lait, ni de chapelure. Cette recette convient donc à celles et ceux qui sont allergiques au lactose et au gluten. Le plat cuit au four assez vite à 200°C pendant environ 35 minutes.

Je suis ravie de vous présenter cette recette de courgettes farcies au poulet car c’est un plat savoureux et équilibré qui plaira à toute la famille. Les saveurs sont douces pour les enfants, les courgettes prennent une jolie couleur et la sauce tomate donne du peps au plat. N’hésitez pas à expérimenter et à ajouter d’autres épices que moi ou des herbes de votre choix, pour personnaliser davantage cette recette et en faire votre propre création culinaire.

Recette saine et facile de courgettes farcies au poulet

Les points clés de la recette :

  • Les courgettes farcies au poulet, une recette saine et équilibrée.
  • Les ingrédients nécessaires à la recette.
  • La préparation rapide et légère des courgettes farcies.
  • Accompagner, déguster et conserver les courgettes farcies.

Les courgettes farcies au poulet, une recette saine et équilibrée.

En plus d’être rapide et facile à réaliser, la recette des courgettes farcies au poulet est une recette particulièrement saine et équilibrée.

J’ai échangé la farce constituée normalement de porc (chair à saucisse ou farce fine) avec des blancs de poulet. Cela permet déjà à ceux qui ne mangent pas de porc de profiter d’une délicieuse recette de légumes farcis, mais encore d’alléger la recette. Le blanc de poulet est 9 fois moins gras que la chair à saucisse, avec très peu d’acides gras saturés. Elle apporte aussi 2 fois plus de protéines que la chair à saucisse.

La sauce qui accompagne les courgettes est aussi légère et savoureuse : les tomates sont une purée que je prépare à la minute en les mixant avec un assaisonnement et une cuillère d’huile d’olive.

Les courgettes farcies au poulet sont une recette savoureuses et peu grasses grâce à la farce au blanc de poulet.

Les Ingrédients

Dans cette recette de courgettes farcies au poulet, je n’utilise que 3 ingrédients majeures et deux épices. Le reste des ingrédients sont généralement dans tous les placards : l’huile, le sel et le poivre. Malgré le peu d’ingrédients, la recette est très savoureuse et je vous donnes des pistes pour enrichir cette liste et pour varier la recette selon vos envies.

Les ingrédients nécessaires pour cette recette sont :

  • Poulet : Pour cette recette, j’utilise des blancs de poulet sans peau, de bonne qualité pour avoir le plein de bonnes protéines et que la chair ne crache pas trop d’eau à la cuisson. J’utilise pour cela du poulet fermier de plein air. Il n’y a que deux blancs de poulet pour 4 personnes, je vous recommande donc de privilégier la qualité à la quantité pour avoir des apports nutritionnels satisfaisants.
  • Courgettes : J’ai utilisé des courgettes rondes de mon jardin. Mais vous pouvez utiliser des courgettes longues. Dans ma recette, on ne garde pas le couvercle des courgettes que l’on a prélevé pour pouvoir les évider. On hache ce couvercle pour constituer la farce avec le poulet. C’est ce qui permet d’avoir une recette saine et équilibrée.
  • Tomates : Les tomates apportent une touche de douceur et de caramélisation dans cette recette. Je les mixe entière avant de les couler autour des courgettes et de cuire donc la sauce tomate en même temps que les courgettes farcies. C’est très pratique. Si vous n’avez pas de tomates fraîches, prenez une “passata”, un coulis de tomates tout prêt.
  • Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive pour cette recette. Sa saveur enrichira les arômes du plat et donnera de précieux acides gras.
  • Epices : J’ai assaisonné farce de cumin et de paprika. Le cumin est une épice qui s’accorde très bien avec le poulet. Je l’utilise toujours pour mon poulet rôti. Le paprika donne de la chaleur et de la rondeur à la farce sans toutefois être piquant. Un bon compromis pour séduire le palais des enfants.
  • Sel et poivre : Assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts.
Dorées et moelleuses, les courgettes rondes farcies au poulet sont cuites au four dans la sauce tomate

La préparation pour des courgettes rondes farcies au poulet.

La recette des courgettes est une recette entièrement cuire au four. Tout d’abord, préchauffez le four à 200°C à chaleur tournante. La chaleur tournante assèche les préparation ce qui permettra de ne pas trop avoir d’eau dans les courgettes et de bien réduire la sauce pour plus de saveur. Elle permet également de bien dorer le dessus de la farce.

La Préparation de Courgettes

Lavez les courgettes rondes ou longues et coupez sur le dessus un chapeau de 5 mm d’épaisseur. C’est ce chapeau qui servira de farce avec le poulet.

Les courgettes farcies au poulet. Une recette rapide à réaliser avec un petit robot à lames.

Evidez les courgettes à l’aide d’une cuillère à soupe pour ôter les graines. Saler l’intérieur des courgettes et retournez-les sur un torchon ou dans une passoire pour les faire dégorger quelques minutes. Cette étape permet de ne pas avoir des courgettes pleine d’eau à la cuisson. Il est important de ne garder que l’épaisseur pour les parois.

Coupez les chapeaux en grossièrement dans un mixer à lame et hachez-les grossièrement en quelques à-coups (voir la vidéo dans la fiche recette).

La Préparation de la Farce

Pour la farce, coupez les filets de poulet en gros cubes et hachez-les au robot par à-coups. La farce n’a pas besoin d’être très fine. Une fois haché, le poulet sera mélangé avec les courgettes hachées, les épices, le sel et le poivre. Et c’est tout. Je garnit les courgettes évidées et je les place dans le place où attend la purée de tomates que j’ai mixée.

On peut imaginer des variantes à cette farce en ajoutant de l’ail, ou un oignon au moment de mixer le poulet. On peut ajouter, selon votre goût du persil ou du basilic ciselé. Enfin, si vous avez envie d’une petite touche fromagère, vous pouvez ajouter un carré de fromage frais.

Quel ustensile est-ce que j’utilise pour la préparation de ma farce ?

Le mini robot ménager Kitchenaid que j'utilise pour la farce des courgettes farcies au poulet;

Pour cette recette, j’utilise mon Mini Robot Ménager Classic Kitchenaid. Je l’adore car il est mobile et rechargeable. Je l’ai acheté pour les démonstrations que je fais en tant que cuisinier sur les salons où je n’ai pas forcément de prise électrique. Dans la cuisine, il m’est aussi indispensable car je peux le transporter sur n’importe quel plan de travail.

Ce robot est peu cher et d’un excellent rapport qualité prix. Il est solide et efficace. Je hache ma viande avec, mes légumes, les oignons, l’ail. Je fais aussi d’autres préparations comme la mayonnaise avec. Et enfin, il passe au lave-vaisselle entièrement et il est beau (je l’ai choisi rouge). Mon chouchou quoi !

La cuisson des courgettes farcies.

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante avant de commencer la préparation des courgettes. Cela vous fera gagner du temps sur la cuisson, le four sera chaud au moment d’enfourner le plat.

La farce moelleuse et savoureuse des courgettes farcies au poulet.

Tout le plat cuit en même temps. Pas de pré-cuisson de la viande, de la chair de courgette. Pas de pré-cuisson non plus de la sauce tomate. On met tout dans le plat et on laisse cuire à 200°C pendant 35 minutes. Le temps de cuisson variera un peu selon la grosseur de vos courgettes et sera plus court si vos courgettes ne sont pas rondes mais des courgettes longues.

Les courgettes farcies au poulet sont prêtes quand les courgettes sont moelleuses et la sauce tomate bien rouge foncée. En effet, quand on mixe des tomates fraîches avec de l’huile, elles deviennent rouges claires. Ne vous alarmez pas, elles vont refoncer à la cuisson avec l’évaporation de l’eau et la concentration en lycopène (cet anti-oxydant est le colorant rouge des tomates).

Présentation et Servir

Déposer dans les assiettes, une courgette farcie au poulet par personne et entourez-la de sauce tomate.

L’accompagnement des courgettes farcies.

Les courgettes farcies au poulet sont un plat fantastique à la fois en tant que plat principal ou comme plat unique. En tant que plat principal, on pourra le servir tel quel, seul, si l’entrée a été constituée de féculents. Si ce n’est pas le cas, ou si les courgettes farcies sont un plat unique, accompagnez-les de riz ou de couscous. Ces deux féculents se combinent à merveille avec la saveur des courgettes et celle de la sauce.

Comment présenter les courgettes farcies au poulet ?

Pour présenter les courgettes farcies au poulet, je les sers soit dans le plat de cuisson directement, avec la caramélisation sur les bords du plat qui sont très tentantes, ou alors dans des assiettes individuelles un peu creuses pour que la sauce fasse un joli petit rond à la base des courgettes. Parsemez les courgettes d’un peu d’herbes ciselées comme des feuilles de basilic ou du persil ciselé.

La conservation des courgettes.

les courgettes se conservent très bien dans leur plat de cuisson recouvertes d’un film alimentaire. Placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez les garder 3 jours maximum. Au congélateur, dans un plat hermétiquement fermé par un couvercle adapté, elles se conservent 6 mois.

Courgettes farcies au poulet, la recette facile, rapide et équilibrée.

Courgettes farcies au poulet

Une recette rapide, facile et équilibrée de légumes farcies sans porc.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4
Calories 221 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

Préparer la sauce tomate :

  • Laver et ôter le pédoncule des tomates.
  • Couper grossièrement les tomates dans un mixer et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Mixer finement les tomates. Verser la purée obtenue au fond du plat à gratin.

Préparer les courgettes et la farce au poulet :

  • Laver et couper un chapeau de 5 mm d'épaisseur aux courgettes.
  • Evider les courgettes à l'aide d'une cuillère pour ôter les graines. Bien laisser l'épaisseur de la chair.
  • Saler l'intérieur des courgettes, les retourner sur un torchon et les laisser dégorger.
  • Hacher grossièrement la chair des chapeau de courgettes. Verser la chair dans un saladier.
  • Couper le poulet en gros morceaux et le hacher grossièrement.
  • Ajouter le poulet à la courgette hachée.
  • Ajouter le cumin et le paprika. Saler et poivrer selon votre goût.

Farcir les courgettes :

  • Bien égoutter les courgettes et farcir de la farce.
  • Déposer les courgettes sur la sauce tomate et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
  • Enfourner et cuire les courgettes 35 minutes. Vérifiez la cuisson des courgettes.
  • Servir chaud avec du riz ou de la semoule de couscous.

Nutrition

Calories: 221kcalGlucides: 11gProtéines: 12gLipides: 15gSodium: 56mgFibre: 4gSucre: 8gVitamine A: 1610IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 53mgCalcium: 52mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette