Au sommaire
D’origine écossaise, les oatcakes, ces crackers à base de flocons d’avoine font partie de ces recettes ni sucrée si salée que l’on peut servir aussi bien avec de la confiture que du fromage, pour tous les instants de la journée. C’est une recette d’en-cas simple, facile à réaliser et équilibrée. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Les oatcakes, des crackers aux flocons d’avoine en guise de pain.
“Le pain des écossais“, voilà comme on désignait les oatcakes, ces crackers confectionnés à base de flocons d’avoine. Ils étaient en effet emportés partout en guise de pain, grâce à leur conservation et leur praticité. Riches en fibres, en protéines et en glucides, ils sont nourrissants et peuvent être accompagné de fromage ou de confitures, ce qui les rend appréciables à tout moment de la journée.
A l’origine, les oatcakes sont des crackers qui ne sont pas en format rond, comme on les trouve dans le commerce sous les marques Walkers ou Marks & Spencer, par exemple. Il s’agissait d’une grande galette de 20 cm de diamètre environ que l’on faisait cuire sur un griddle, une sorte de plaque ou grosse poêle en fonte. Ils étaient, avant de refroidir et de durcir en séchant, coupés en 4 triangles.
Attention, il ne faut pas confondre les oatcakes écossais qui sont des crackers aux flocons d’avoine avec les oatcakes anglais des midlands qui sont des crêpes à base de farine d’avoine et de blé que l’on consomme comme des crêpes classiques. Les oatcakes écossais sont bien des crackers aux flocons d’avoine croquants, secs, qui se conservent et qui sont parfaits pour les pique-nique, les en-cas à emporter.
La préparation des crackers aux flocons d’avoine.
Il y a deux écoles pour préparer les oatcakes : soit réaliser les crackers avec des flocons d’avoine entiers de petite taille, ce que j’ai fait, soit moudre le tout en mélangeant les ingrédients dans un blender. Personnellement, je trouve que les oatckaes moulus ressemblent trop à ceux du commerce et donnent une impression de “sec” sur la langue. Je préfère ceux qui gardent les flocons d’avoine en flocons et qui s’effritent en bouche.
Les crackers oatcakes ne sont pas gras, ils sont élaboré avec un peu de beurre mais surtout de l’eau bouillante. Cela leur donne une certaine douceur sans laisser de film gras sur les mains. A la rigueur, on pourrait d’ailleurs les préparer sans beurre du tout, sans matière grasse.
Les crackers aux flocons d’avoine sont-ils sans gluten ?
Les oatcakes sont des crackers préparés donc avec des flocons d’avoine : les flocons d’avoines contiennent du gluten mais une sorte de gluten très bien tolérée par nos organismes. Ils peuvent donc être dégustés par les intolérants au gluten et les malades coéliques car ils ne contiennent pas de gliadine, mais de l’avénine.
Certaines recettes ajoutent de la farine pour lier la préparation. Attention, cette farine contient souvent du gluten. Personnellement je reste sur de l’avoine que je mouds dans mon blender.
Comment préparer des crackers aux flocons d’avoine vegan sans beurre ?
Si vous désirez un cracker aux flocons d’avoine entièrement végétal, vous pouvez remplacer le beurre par une margarine végétale. Ne prenez pas d’huile, vous n’obtiendrez pas le même croustillant et le crackers risque de ne pas se tenir de manière homogène. En effet, l’huile, en pâtisserie, a la propriété de rendre les préparations très friables.
Déguster les crackers oatcakes aux flocons d’avoine.
Le Cheese and biscuits platter.
Les oatcakes font partie de ces biscuits anglais qui se mange aussi bien avec du salé que du sucré. Les crackers aux flocons d’avoine font partie, par exemple, de la planche de fromage “cheese and biscuits platter” sur laquelle, à côté des fromage, on retrouve les cream crackers, les saltine crackers ou encore les table water biscuits.
Mais les oatcakes sont des crackers qui, avec la douceur des flocons d’avoine et une pointe de sucre, peuvent également se déguster avec de la confiture. D’ailleurs, souvent, sur les planches de fromage en Angleterre, les crackers et les fromages sont accompagnés de confitures. Les crackers aux flocons d’avoine peuvent être servis le matin en guise de “biscotte”, dégustés avec de la confiture, de la crème, du miel. C’est délicieux.
Accord mets-vins avec les crackers.
Pour la présentation de mes oatcakes, j’ai réalisé un petit plateau apéritif avec un fromage et les crackers aux flocons d’avoine. J’ai accompagné le tout d’une bière IPA blonde de chez Meteor. La Meteor IPA ! est une bière fruitée, avec une belle amertume. Elle a une couleur blond soutenu, brillante à la mousse légère et bien blanche. C’est une bière qui sera parfaite pour l’apéritif, l’été car elle désaltère bien, à noter que pour l’été, justement, Meteor a sorti une Meteor White IPA !
Crackers aux flocons d’avoine ou oatcakes écossais
Ustensiles
- 2 Plaque à pâtisserie
- 1 Emporte-pièces rond de 8 cm environ
- 1 Grand saladier
- 1 Blender option si vous n'avez pas de farine d'avoine
- 1 Cuillère à soupe
- 1 Cuillère en bois
Ingrédients
- 225 g flocons d'avoine
- 60 g farine d'avoine Voir les notes
- 1 c. à café fleur de sel
- 1/2 c. à café sucre
- 1/2 c. à café bicarbonate de soude alimentaire
- 60 g beurre ou margarine végétale
- 90 ml eau bouillante
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Mélanger les flocons d'avoine, la farine d'avoine, la fleur de sel, le sucre et le bicarbonate de soude.
- Mélanger du bout des doigts les poudres et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit absorbé.
- Ajouter peu à peu l'eau bouillante en remuant à l'aide d'une spatule. Le mélange doit être humide et pouvoir s'amalgamer si le on le presse avec la cuillère mais pas être liquide. Voir la photo ci-contre.
- Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson, déposer une grosse cuillère à soupe de mélange dans un cercle ou un emporte-pièce de 8 cm de diamètre environ. Bien tasser avec le dos de la cuillère en veillant que les bords ne remontent pas et que le biscuit est plat. Ôter le cercle en le tournant légèrement pour que tout se décolle bien, et vérifier que les bords ne remontent pas, sinon tasser légèrement au dos de la cuillère.
- Enfourner 20 à 25 minutes : les crackers aux flocons d'avoine ne doivent pas trop dorer, mais ils doivent bien sécher. Débarrasser les oatcakes sur une grille et les laisser refroidir et durcir complètement.
Notes
- les 60 g de farine d’avoine peuvent être remplacés par 60 g de flocons d’avoine que l’on moudra au blender.
- on peut également utiliser de la farine de blé complète.
- si on a la possibilité, pour que les crackers sèchent plus vite, on peut utiliser de préférence une plaque à pâtisserie perforée.
Très bonne recette. Nous adorons . Qu’ils soient garnis du miel de nos ruches, de confitures maison ( oranges amères, mûres sauvages, fraises ou cassis du jardin…) ou de fromage frais ( maquée aux échalottes, labneh, maquée au sirop de Liège ), fromage de Herve, trois -laits et confiture de groseille …et j’en passe.