Adoucissant maison pour le linge

5 minutes
Produits ménagers
5 sur 1 vote

Cela fait plusieurs années maintenant que je n’achète plus de lessive ni d’adoucissant pour le linge. Je les fabrique moi-même et vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette de la lessive sur le lien suivant : Faire sa lessive en poudre maison. Mais je n’avais en fait jamais mis par écrit la recette de l’adoucissant bio pour le linge, tant cela me paraissait simple à faire. Et pourtant, j’ai appris quelques subtilités au fil du temps que je partage ici avec vous.

Recette de l'adoucissant maison bio à base d'acide citrique

Qu’est-ce qu’un adoucissant pour le linge ?

L’eau de rinçage peut se révéler très calcaire et comme elle élimine tous les produits de lessive du linge, elle peut rendre le linge rêche et raide. Pour empêcher cela, on introduit donc un produit au moment du dernier rinçage, qui se fait à froid (c’est important pour la suite) et qui doit éliminer toute trace de lessive.

L’adoucissant, appelé aussi assouplissant, est un produit que l’on verse donc dans la dernière eau de rinçage pour bénéficier de ses trois actions :

  • Assouplir : l’adoucissant empêche que le linge ne devienne rêche,
  • Adoucir : l’adoucissant élimine ou en tout cas, baisse le taux de calcium (le calcaire) de l’eau; c’est pour cela qu’il assouplit le linge,
  • Parfumer : en ajoutant des parfums dans l’adoucissant, cela permet que ces odeurs se transfèrent dans le linge.

Les adoucissants ou assouplissants du commerce.

Pendant longtemps, l’adoucissant était composé de produits naturels, comme une dose minuscule de savon, des graisses. On voit bien le problème de ce type de composition, puisqu’on laisse un film gras sur les fibres du linge, gras qui certes, empêche le calcaire de se déposer, mais qui “resalit” le linge sans vraiment l’assouplir.

Les adoucissants ou assouplissants modernes sont composés de tensioactifs, de parfums et de conservateurs.

  • Les tensioactifs sont des molécules qui permettent de solubiliser ce qui ne l’est pas. Si je vulgarise beaucoup, ils font le lien entre deux charges électriques moléculaires incompatibles, et donc permettent de lier deux éléments qui ne se lient pas a priori comme par exemple l’eau et l’huile.
    Les tensioactifs présents dans les adoucissants et assouplissants sont aussi appelés agents de surface, et c’est là qu’ils sont problématiques : s’ils ne sont pas très irritants, ils restent quand même sur le linge et interagissent avec la peau en diminuant la résistance de la protection qu’elle fait face aux molécules toxiques de notre environnement. Du coup la peau “avale” plus facilement les polluants. Ils sont également soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • Le conservateur présent dans les lessives en général et les adoucissants en particuliers est le benzisothiazolinone : c’est un bactéricide polluant pour le milieu aquatique et un allergisant par contact ou via l’air.
  • Le parfum : le parfum en lui même pourrait ne pas poser de problèmes. Mais certains sont très allergisants et provoquent des réactions cutanées.
Les ingrédients pour fabriquer son adoucissant pour le linge maison
J’utilise de l’acide citrique pour l’adoucissant, que j’achète chez La Droguerie Ecologique.

Quels sont les ingrédients de l’adoucissant bio maison pour le linge.

Il existe deux grandes familles d’adoucissants biologiques maison (je ne parle pas de ceux du commerce qui présentent souvent les mêmes caractéristiques que les non bio).

  • les adoucissants à base de vinaigre,
  • les adoucissants à base d’acide citrique.

Comment cela marche-t-il ? L’idée est de contrer le calcaire qui avec l’eau chaude, se fixe au linge, le raidit et le rend rêche. Or ce qui dissout le calcaire, ce sont les acides : acide acétique pour le vinaigre, acide citrique. Chaque composant a ses avantages et ses inconvénients :

Acide citrique, l'ingrédient de la recette de l'adoucissant maison
Je mets une marque indélébile à ma bouteille pour la hauteur de l’acide citrique, comme cela je n’ai pas à sortir la balance chaque fois. Ensuite, je remplis d’acide citrique avant de compléter par de l’eau tiède.
  • le vinaigre d’alcool est un très bon adoucissant car son pH est très bas : pH 2.5. Par contre, si comme moi, vous n’aimez pas l’odeur, il y a un risque de la retrouver sur tous vos vêtements. On peut le diluer mais on en baisse le taux d’acidité.
  • l’acide citrique n’a pas d’odeur, mais sont pH est plus haut : pH 3.2. Il faut le diluer dans de l’eau pour pouvoir en faire un adoucissant, par contre, il a d’autres pouvoir que la dilution du calcaire, il est fongicide, bactéricide et anti-algues, ce qui est pas mal pour non seulement le linge mais l’entretien de la machine à laver (si vous en avez une).

Comment bien diluer les poudres de l’adoucissant bio?

J’utilise de l’acide citrique pour réaliser mon adoucissant. Mais il faut bien le diluer car à froid, il ne se dilue qu’à 50%. Or le rinçage, surtout le dernier, est toujours à froid dans une machine à laver.

Pour cela, une fois versé l’acide citrique dans une bouteille de verre, j’ajoute de l’eau chaude, ce qui augmente sa dilution. Je secoue ensuite plusieurs fois avec des temps de pause pour que la poudre se dilue parfaitement avant utilisation.

A noter que j’utilise un contenant en verre : pour l’adoucissant qui contient un acide et pour la lessive aussi, je recommande des contenants en verre car les acides attaqueraient les plastiques, transferant des polluant dans mon eau de lavage. Non seulement j’essaie d’éliminer le plastique en général dans ma maison, mais tout liquide stagnant plus de 24 heures dans un contenant en plastique expose à ce risque de transfert.

Parfumer l’adoucissant du linge.

L'acide citrique et les huiles essentielles que j'utilise pour la recette de l'adoucissant maison

Les parfums dans les adoucissants pour le linge.

Les parfum présents dans les adoucissants du commerce sont souvent du  butylphenyl methylpropional ou Lilial, un parfum qui donne une impression de fraîcheur. Il est interdit en Europe dans les cométiques car il perturbe la fertilité. Autant dire que personnellement, je n’ai pas très envie de le retrouver sur les vêtement de ma famille !

Les huiles essentielles dans la lessive ou dans l’adoucissant.

J’utilise, quand je désire une odeur particulière sur mon linge, des huiles essentielles. Il ne faut pas oublier que la plupart des huiles essentielles sont polluantes, composées d’un hydrocarbure terpénique. Ces terpènes peuvent être allergisants ou irritants, et je recommande donc d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie après avoir fait des tests, surtout pour les petits enfants. Mais ces terpènes ont également des propriétés qui peuvent participer à l’efficacité du lavage ou du rinçage.

Pour que les huiles essentielles soient efficaces et qu’on n’en utilise pas trop :

  • verser une à deux gouttes d’huile essentielle sur l’adoucissant après avoir versé celui-ci dans le bac adoucissant de la machine.
  • le rinçage, surtout le dernier, se fait toujours à froid dans une machine à laver, ce qui permet de garder les propriétés des huiles essentielles.
  • Ne pas sécher son linge dans un sèche linge, éviter de le repasser.

Les précautions d’emploi des ingrédients de l’adoucissant maison pour le linge.

La recette de l'adoucissant maison, le gaz que forme l'acide citrique et l'eau est du dioxyde de carbone
Une fois l’acide citrique complètement dilué dans l’eau tiède, il reste en suspension des bulles de dioxyde de carbone, le temps que le gaz s’évapore complètement.

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’acide citrique n’est pas dangereux pour la peau. C’est un acide, certes, mais il n’est pas corrosif pour la peau, il est stable à l’état de poudre, il ne va ni vous trouer la peau ni créer des émanations toxiques.

Par contre il y a certaines précautions à avoir quand on le manipule :

  • Comme c’est une poudre, au moment de verser, elle peut un peu voler : éviter de respirer au-dessus et près de la poudre au moment de verser.
  • Au moment de mélanger l’acide citrique avec de l’eau, il va se créer un gaz, le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est le gaz de l’effervescence : c’est lui que l’on retrouve dans l’eau pétillante, le champagne, la limonade, etc. Il n’est pas dangereux en soi mais quand on secoue une bouteille qui s’empli de ce gaz, le bouchon peut partir un peu vite. Maintenez le bouchon avec votre main pour éviter cela et ouvrez doucement le bouchon une fois l’acide citrique bien dilué pour évacuer le gaz avant de stocker votre adoucissant.

Vous retrouverez ma recette de lessive maison en poudre sur Faire sa lessive maison.

Recette de l'adoucissant maison bio à base d'acide citrique

Adoucissant bio maison pour le linge

La recette facile et rapide d'un adoucissant maison pour le linge
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Produits ménagers
Portions 1 litre

Ustensiles

  • 1 bouteille en verre d'un litre

Ingrédients
  

  • 324 g acide citrique
  • 70 cl eau tiède

Instructions
 

  • Verser l'acide citrique dans la bouteille.
  • Ajouter l'eau tiède jusqu'en haut de la bouteille.
  • Fermer la bouteille.
  • Mélanger et diluer l'acide citrique en renversant la bouteille (attention, il risque d'y avoir un peu de mousse qui sort du couvercle, l'acide citrique et l'eau chaude forment du dioxyde de carbone, donc cela pétille).
  • Laisser reposer et refaire éventuellement 2 à 3 fois l'opération pour que l'acide soit totalement dissout.

Notes

Dosage de l’adoucissant :
  • pour une lessive de 4 kilos environ, verser 1 bouchon soit 25 ml
  • pour une grosse lessive (ma machine peut contenir 9 kilo de linge) ou pour les draps et les serviettes qui sont souvent plus rêches que le reste du linge, verser 40 ml. 
Remarque : on ne met jamais d’adoucissant pour les lessive de laine
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

18 réflexions au sujet de “Adoucissant maison pour le linge”

  1. Bonjour j’ai bien envie d’essayer votre adoucissant et votre lessive d’ailleurs ☺️
    Par contre je me demandais combien de lavage avec une bouteille d’un litre ?
    Est-il possible de s’en servir pour un bébé ?
    Mercii

    Répondre
    • Bonjour Laelia,
      on ne met que très peu de cet adoucissant par lavage, donc 20 lavages pour une bouteille d’1 litre. Ces produits sont très doux et sans danger pour les enfants. Ils sont hypoallergéniques (pas de parfums si vous ne mettez pas d’huiles essentielles). Ils ne contiennent pas de produits de synthèse. Je vous recommande de ne pas les mettre dans des bouteilles en plastiques mais bien dans des contenants en verre pour qu’il n’y ait aucun transfert de plastiques sur la peau de votre bébé (et donc aucun perturbateur endocrinien). 🙂

      Répondre
      • 5 stars
        Je viens de faire ma bouteille, par contre ça n’a pas mousser ou fait de gaz je dois m’inquiéter ou pas .
        Et vu qu’il y a marqué 700 cl d’eau tiède , est-ce que je rajoute de l’eau a la fin pour arriver au 1 l ?
        Merci ☺️

        Répondre
        • Bonjour Laelia, non pas d’inquiétude. Cela mousse parfois quand on fait le mélange et surtout quand on secoue la bouteille au début fermée (comme je le fais). Je préfère prévenir au cas où. Mais si vous avez suivi les instructions, tout est bon. Pas besoin d’ajouter de l’eau, le litre est un volume et normalement la poudre + l’eau font en tout 1 litre.

          Répondre
  2. Bonjour , j aimerais tester votre recette mais plutôt avec du vinaigre blanc ( j adore l odeur )
    auriez vous les mesures ?
    Merci d avance bonne soirée.

    Répondre
    • Bonjour, le vinaigre blanc n’a pas besoin de préparation. Il suffit de verser 1/2 à 1 bouchon de vinaigre dans le bac à adoucissant. Bonne journée 🙂

      Répondre
    • Bonjour, vous avez raison, je ne l’ai pas mis. Je corrige cela immédiatement. Je mets l’équivalent d’un bouchon, soit 25 ml.
      Bonne journée

      Répondre
  3. Bonjour Anne, tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre recette de lessive, je le fais avec le savon de Marseille à base d’olive et j’en suis ravie depuis je n’achète plus de lessive dans le commerce. Je voudrai essayer votre assouplissant mais j’aurai une petite question : est ce bien 700cl d’eau ou 700ml.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Péni, il y avait clairement une coquille. J’ai corrigé, il s’agit bien de 70 cl. Merci pour l’alerte ! 😉 Bonne journée

      Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai lu que l’acide citrique blanchit le linge couleurs. Avec votre recette, puis-je l’utiliser sans problème sur mon linge en couleur sans crainte qu’il soit blanchi ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Bon week-end ensoleillé !

    Répondre
    • Bonjour Marine, m’acide citrique ne “blanchit” que le linge blanc. Il n’a pas cette action sur le linge de couleur car ce n’est pas aux couleurs qu’il s’attaque quand il blanchit le linge, c’est à son anti-oxydation (il déjaunit) et à son action anti-calcaire (il dégrisaille). Il ne blanchira pas votre linge de couleur lors de la lessive à la manière d’une goutte d’eau de javel par exemple. De plus, pour avoir un effet blanchissant, il faut qu’il soit bien concentré et laisser tremper plusieurs heures. Ici, il va permettre de “dégriser” le linge en éliminant le calcaire et au contraire, il va raviver au contraire les couleurs.

      Répondre
    • Bonjour, je ne vois pas pourquoi non. Mais bien vérifier que les hydrolats que vous voulez utiliser ne changent pas de couleur ou ne risquent pas de tâcher les vêtements. Bien les ajouter dans le bac adoucissant qui utilise de l’eau froide car avec de l’eau, je pense qu’ils perdront leur parfum.

      Répondre
  5. Bonjour et merci pour cette belle recette,
    Pensez vous qu’avec la solution vinaigre du mélange cela entretienne la machine à laver et qu’il n’y ait plus nécessairement besoin de faire un détartrage de la machine seule ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour, aussi bien avec l’acide citrique qu’avec le vinaigre, cela permet de ne pas entartrer la machine. Le principe de l’adoucissant est d’adoucir l’eau (pas le linge en fait) pour qu’elle ne dépose pas sur le linge une couche de calcaire qui le rendrait rêche. Du coup, cette eau neutralisée ne fixera pas non plus e calcaire dans la machine. Et comme il n’y pas, comme dans les adoucissants industriels, d’autres éléments, cela ne l’encrasse pas non plus.

      Répondre
      • Bonjour,
        Concernant le vinaigre blanc, j’ai eu le regret de remarquer qu’il abimait les joints des appareils ménagers : j’en ai fait l’expérience avec ma bouilloire (elle ne se ferme plus après plusieurs détartrages). Des commerçants en électro-ménagers m’ont également indiquer que c’était mauvais.
        Avez-vous eu la même expérience?

        Merci pour vos recettes en tout cas, je vais essayer la lessive et l’adoucissant à l’acide citrique.

        Cet

        Répondre
        • Bonjour,
          l’inconvénient du vinaigre est qu’on le met souvent directement sans le diluer. Le vinaigre est un acide qu’il faut diluer avant de le verser dans nos appareils. Personnellement je n’en utilise pas car je n’aime pas l’odeur résiduelle sur les appareils, le linge, la vaisselle etc. C’est pour cela que j’utilise le bicarbonate de soude pour le détartrage qui fonctionne très bien et qui est alcalin, donc inoffensif sur les plastiques et joints des appareils. L’acide citrique est un acide mais on le dilue et on en met très très peu. Avec l’eau de rinçage et à froid, cela n’a pas d’incidence sur les appareils. Quant aux marchants d’électroménager, 1. ils répètent souvent ce que les marques leur disent (ils sont commerçants pas chimistes) et 2. il y a un marché des produits industriel de détartrage et d’adoucissant qui a tout intérêt à s’accorder avec les constructeurs pour vendre leurs produits. ps. si vous regardez attentivement un produit détartrant du commerce, vous verrez que c’est souvent du bicarbonate de soude pur ! 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette