Chaï Latte Végétal

Je suis thé, définitivement thé. Et le Chaï Latte c’est une totale gourmandise dans ma vie. Mais avec de la crème, ou même du lait entier, comme dans la recette originale, c’est un peu lourd niveau calories et niveau digestion; alors je me prépare aussi des Chaï Latte végétaliens, à base de lait d’amande, et sans sucre qui plus est. La recette est comme celle du Chaï Latte classique, et je peux un peu plus en abuser que le thé aux épices gras et très sucré que tu connais.

Mon Chaï Latte végétal express, recette sans casserole

Qu’est-ce que le Chaï Latte végétal?

Le Chaï Latte est un thé épicé originaire d’Inde. Il est composé de thé noir, d’épices variées et de lait. Chaï signifie “thé” en Hindi et Latte ” lait” en italien. C’est une dénomination qui a été inventée par les baristas des Coffee Shops pour désigner ce qui s’appelle en Inde, le Masala Chaï, le thé aux épices. Donc le Chaï Latte est un Masala Chaï ou un Spiced Tea …

Le Chaï Latte est une recette végétarienne (elle contient des produits animaux, le lait de vache). C’est une recette nourrissante: elle contient les protéines et les graisses du lait, ainsi que souvent beaucoup, mais alors beaucoup de sucre…

Recette chaï latte, amandes et épices

Le Chaï Latte végétal est un Chaï Latte qui ne contiendra pas de produits animaux. En Inde, on est souvent végétarien, mais plus rarement végétalien. Le lait de vache, le beurre sous forme de ghee et le fromage sous forme de paneer sont des denrées utilisées quotidiennement dans la cuisine et les boissons indiennes. J’ai donc substitué le lait d’amandes maison au lait de vache pour une boisson plus légère en matières grasses et plus digeste (pas de lactose, pas de protéines ou très peu).

Comment préparer le Chaï Latte?

Préparation d'un chaï latte par un indien
©Adobe Stock

Traditionnellement, le Masala Chaï ou Chaï Latte se prépare dans une casserole. On verse les épices et un thé noir fort comme le Assam dans une casserole, on les fait légèrement torréfier, puis on ajoute 2 volumes d’eau et 1 volume de lait avant de faire bouillir. Le Masala Chaï est un thé qui cuit et recuit. Il gagne en onctuosité et en saveur. Il est servi très fort et très sucré.

Cela n’a rien à voir avec le thé en poudre que l’on te sert à Starbucks! Le Masala Chaï est un thé revigorant, riche en épices qui te boostent, et le thé contient de la caféine qui te réveille. Il est aussi très riche en polyphénol, et assez calorique (sucre et graisse de lait).

Le Chaï Tea que je te propose est un compromis: il est plus léger en théine et je ne le sucre pas. Tu peux le sucrer selon ta convenance, avec du sucre blanc, mais il est aussi délicieux avec du miel ou avec du sucre de fleur de coco qui apporte encore plus de saveur épicée.

Thé aux épices végétalien ou recette végétale de Chaï Latte

Le Chaï Latte express

Je te donne également la recette du Chaï Latte express: en infusion, dans une théière ou dans une tasse avec un infuseur. Comme cela, tu peux t’en préparer un en 3 minutes de temps. Il aura également beaucoup de saveur.

Ma recette de Chaï Latte végétal au lait d'amande

Chaï Latte végétal au lait d’amandes

Une recette classique de Chaï Latte et une recette express, pour mieux apprécier le thé aux épices indiennes
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Boissons
Cuisine Indienne
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 c. à café thé noir
  • 3 gousses cardamome
  • 1.5 cm bâton de cannelle
  • 1 clou girofle
  • 2 pétales badiane ou anis étoilé (couper 2 petits pétale d'un anis étoilé)
  • 200 ml eau
  • 70 ml lait d'amandes
  • 1 c. à café sucre de fleur de coco ou un autre sucre ou miel

Instructions
 

La version Chaï Latte classique

  • Écraser grossièrement les épices dans un pilon. Les placer dans une petite casserole.
  • Chauffer la casserole avec les épices et faire torréfier les épices 30 sec.
  • Ajouter aux épices l'eau, le lait et le thé. Porter à ébullition et éteindre immédiatement. Couvrir.
  • Laisser infuser pendant 10 minutes. Sucrer et filtrer. A partir de ce stade, le Chaï Latte peut se réchauffer encore et encore, donc si tu veux en faire beaucoup, c'est possible. Conserve-le au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
  • Encore chaud ou réchauffer, verser le Chaï Latte dans une tasse en versant de très haut pour le tiédir un peu le mélange et le faire mousser. Déguster aussitôt.

Version Chaï Latte Express

  • Écraser grossièrement les épices dans un pilon. Les placer dans l'infuseur d'une théière ou d'une tasse. Ajouter le thé.
  • Faire chauffer à 95°c de l'eau à la bouilloire (limite ébullition).
  • Verser l'eau bouillante sur les épices et le thé. Laisser infuser 5 minutes.
  • Ôter l'infuseur et ajouter le lait d'amandes. Sucrer à sa convenance et déguster aussitôt.

Notes

Les seules différentes notables entre le Chaï Latte classique et le Chaï Latte express sont:
  • tu ne peux pas préparer d’avance un Chaï Latte express, et tu ne peux pas le réchauffer. 
  • le Chaï Latte express ne mousse pas dans la tasse puisque tu verses le lait après et qu’il est froid quand tu le verses. (si tu as une machine à expresso et que tu peux faire mousser le lait, alors utilises cela pour avoir le même rendu). 
  • le Chaï Latte express sera moins onctueux et légèrement plus astringent que le classique. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette