Lait d’amandes bio, végétal et maison

Je viens de découvrir que faire du lait d’amandes maison est d’une simplicité enfantine et que tu obtiens un lait ultra goûteux, non sucré et sans conservateurs, si naturel et bon marché qu’on aurait tord de s’en passer (pour paraphraser l’autre). Voici la recette du lait d’amandes bio, végétal et maison donc! 🙂

Ma recette facile de lait d'amandes

Pourquoi faire son lait d’amandes maison et ne pas l’acheter?

Mais les laits végétaux du commerce, soyons franche, ce n’est pas mon kif. D’abord parce qu’il est assez difficile d’en trouver des non sucrés, ensuite parce que je les trouve souvent aqueux et qu’en plus, ils contiennent souvent du sel, des huiles et des épaississants pour te les faire avaler (pas bon 🙁 … ).

De plus, ils n’ont pas un goût super… le passage aux traitements de conservation, à la brique UHT etc. cela laisse des traces sur les papilles.

Enfin, tu ne maîtrises pas les ingrédients sources. Les amandes, elles viennent d’où? Même si elles sont bio, as-tu un extrait d’amandes entières ou mondées? Plein de questions que je me pose et qui fait que je n’achète pas lait végétal.

Couvercle de bouteille Weck avec du lait végétal aux amandes dessus

Est-ce que faire son lait d’amandes maison est difficile?

Au détour d’une conversation avec une amie, je me suis dit que je devais me lancer dans l’aventure du lait végétal maison. Je croyais cependant que cela allait être galère ou que cela requerrait des outils genre extracteur, étamine et lavage des dits outils en galérien…

Et pas du tout en fait! Munie de mon seul blender (de petit calibre Kitchenaid mais pas le gros puissant), de mon simple chinois en métal tout cabossé du super-marché du coin, j’ai réalisé mon lait d’amandes bio en 3 coups de cuillère à pot. Conclusion, faire son lait d’amandes maison n’est pas difficile du tout, c’est même ultra simple.

Comment fabriquer du lait d’amande

Blender Kitchenaid: mixage du lait d'amande
Bienvenue dans ma cuisine actuelle 😉 Comme tu vois, je n’ai pas de matériel pro, gros blender ou autre. Juste ce modèle que j’utilise depuis dans années…

De quoi as-tu besoin pour faire du lait d’amandes?

Pour faire du lait d’amandes bio maison, il te suffit d’avoir:

  • des amandes bio entières décortiquées
  • un blender
  • un chinois en métal ou une passoire fine de grande taille
  • une nuit devant toi 🙂

Comment procéder pour faire du lait d’amande

Le filtrage facile du lait d'amandes
La filtration: il suffit d’appuyer un peu sur les résidus d’amandes une fois le liquide passé pour en extraire tout le lait.

Il suffit de faire tremper les amandes dans de l’eau du robinet pendant une nuit, puis de les mixer et de les passer. C’est prêt, c’est très simple et c’est délicieux.

La saveur du lait d’amande

Le lait d’amande a une saveur douce d’amande, avec une sensation crémeuse. Le lait se bonifie après 12 h. Les « lies » se déposent au fond de la bouteille et parfument le lait pendant cette période. Je le trouve du coup bien meilleur après une petite attente d’une nuit.

La conservation du lait d’amande maison:

Le lait se conserve 5 jours maximum, au réfrigérateur, dans une bouteille en verre si possible.

L'Okara ou résidu d'amandes après le filtrage du lait végétal
L’Okara ou résidu d’amandes après le filtrage du lait végétal

Comment consommer du lait d’amande?

Consommer du lait d’amande maison

Au moment de consommer le lait, secoue la bouteille une fois. Les petites particules d’amandes se sont développées au fond, les graisses du lait surnagent sur le lait, comme une crème. Contrairement au lait du commerce, le lait n’est pas homogénéisé ou hyper filtré. C’est ce qui fait sa richesse et son goût. Mais il faut tout mélanger juste avant de le consommer.

Le lait d’amandes se prête à toutes les préparations à base de lait végétal.

Que faire avec du lait d’amandes?

  • Tu peux l’utiliser dans le thé, comme pour mon Chai Latte, ou le café, c’est délicieux.
  • Le matin, tu peux l’utiliser dans tes céréales, pour un porridge végétal cuit ou cru, ou encore avec du cacao.
  • Tu peux aussi l’utiliser en pâtisserie, pour tes gâteaux ou tes crèmes.
  • Tu peux également en faire des yaourts ( bientôt je te donne la recette).
Mon Chaï Latte maison avec du lait d'amandes
Mon Chaï Latte maison avec du lait d’amandes

Est-ce que lait d’amande fait grossir? Pourquoi le consommer?

Le lait d’amande est une émulsion, comme le lait de vache, il contient des matières grasses

Le lait d’amande est moins calorique que lait de vache: comme tous les laits, c’est une émulsion de graisse dans eau, c’est-à-dire que ce sont de petites gouttelettes de graisse sont en suspension dans l’eau. C’est ce qui donne la couleur blanche au lait. Il y a donc des matières grasses dans le lait végétal, comme il y en a dans le lait de vache. Et comme dans le lait de vache, il peut être « écrémé » ou « entier » pas en ôtant de la crème après fabrication, mais tout simplement en ôtant des amandes par litre d’eau au moment du mixage. Mon lait d’amandes maison est riche car j’aime son onctuosité et son goût. Si tu es attentif à ta ligne ou au taux de matières grasses, divise par 2 ou par 3 selon ton goût. Le lait sera plus léger, et moins onctueux… mais si le laisse une journée de plus au repos au frais, tu auras de la saveur et un peu d’onctuosité.

Le lait d’amande du commerce contient très peu d’amandes (3-6%) et des épaississants pour lui donner onctuosité. Mon lait d’amande maison contient 15% d’amandes et je le filtre légèrement. Il contient donc les matières grasses de l’amande qui est quand même la graine oléagineuse la moindre grasse des graines oléagineuses. Elle contient 40% de matière grasse contre 50 à 60 g pour 100 g de produits pour les noisettes ou les cacahuètes, par exemple. Comme ici, une grande part des matières grasses sont retenues par le résidus de la pulpe d’amande une fois le lait filtré, je pense que mon lait contient moins de 5% de matières grasses.

Le lait d’amande et surtout le lait maison contient des Omega 3 et du bon cholestérol (LLD), ce qui est bénéfique pour la bonne santé et les artères.

Les amandes et le lait végétal

Le lait végétal d’amande contient moins de protéines que le lait de vache

Le lait d’amande contient moitié moins de protéines que le lait de vache. Il n’est donc pas une source de protéines et on ne le consomme pas pour cela. Mais il ne contient pas de caséine (la protéine du lait) qui est souvent lourde à digérer.

Le lait d’amandes contient des « sucres »

Je ne parle pas ici des sucres ajoutés par les fabricants de lait végétal. Lis bien les étiquettes si tu veux en acheter, les fabricants ajoutent souvent du sucre et du sel pour donner du goût à leur flotte insipide et épaissie artificiellement, même dans les magasins bio! Attention, le lait d’amande sucré par les industriels du bio peut contenir des sirop de sucre (de riz par exemple), qui sont très caloriques et dont l’indice glycémique est ultra élevé! Pas possible d’en boire si tu es diabétique.

amandes décortiquées non mondées
©Adobe Stock

Dans le lait végétal d’amande bio maison, il n’y a que des glucides de l’amande. L’amande contient presque 8 g de glucides quand elle est entière. Un lait d’amandes contient environ 1.5 g de glucide au 100 ml. Mon lait d’amande maison en contient 3 g car je mets beaucoup d’amandes et elles ne sont pas raffinées. Si tu diminues le taux d’amandes par 2, tu obtiendras un lait à 1.5% de glucide.

Le lait d’amandes contient des nutriments et des fibres quand il est fait maison

Le lait d’amande maison est plus riche en nutriments que le lait végétal du commerce. Il contient encore des fibres car tu ne l’as pas filtré à mort (le lait du commerce n’en contient pas), et il n’a pas été homogénéisé, donc les molécules de gras n’ont pas été éclatées pour rester en suspension dans l’eau du lait. C’est un lait nourrissant et naturellement digeste. Il ne contient pas d’améliorants. Il n’est pas sucré. Il est source de calcium et de vitamines D ainsi que de magnésium et de phosphore.

Amandes mûres sur l'arbre
©Adobe Stock

Attention encore aux laits du commerce: quand ils sont annoncés avec des fibres et des nutriments, ils sont souvent enrichis de produits transformés (acacia, riz, maïs, farines).

Le lait d’amande est digeste pour tous (sauf allergie à l’amande)

si tu n’es pas allergique à l’amande, le lait d’amandes est une bonne alternative au lait de vache. Sa saveur est douce et pas trop prononcée. Il ne contient pas de lactose ni de caséine, pour ceux qui y sont intolérants, voire allergiques.

Comment acheter du lait d’amande si je ne veux pas le faire

La maître mot est de lire les étiquettes:

  • acheter un produit bio dans un magasin bio
  • acheter un lait d’amande à 6 ou 7 % d’amandes
  • acheter un lait d’amandes sans sucres ajoutés

Lait d’amande que je te recommande d’acheter est le Pure Almond Le Bridge, vegan, gluten free, no sugar: elle ne contient que des amandes entières et de l’eau (comme mon lait d’amande maison), mais avec moitié moins d’amande quand même. C’est une société italienne de Vénitie (près de Padoue), qui ne fait que des boissons et des desserts bio et qui a un blog de plein de jolies recettes simples et végétaliennes. Tu trouveras leurs produits dans les magasins bio ou si tu n’en as pas près de chez toi, chez Greenweez.

Ma recette de lait végétal maison lait aux amandes bio

Lait d’amandes maison

Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
temps de repos: 12 heures
Portions: 1 litre
Une recette très facile et à la portée de tous de lait d'amandes maison
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 300 g amandes décortiquées non mondées et bio
  • 2 l eau

Instructions

  • Faire tremper les amandes dans 3 fois leur volume d'eau au réfrigérateur pendant 12h minimum.
  • Passer et rincer abondamment les amandes.
  • Placer les amandes dans un blender avec 2 litres d'eau fraîche. Les mixer jusqu'à obtenir un mélange onctueux (je les mixe à la plus grande vitesse).
  • Verser le lait d'amandes au travers d'une passoire chinois ou à très fines mailles au dessus d'une bouteille en verre ou une carafe.
  • Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer le lait d'amandes.

Notes

Le lait d’amandes se conserve maximum 5 jours au réfrigérateur. Après, goûte-le avant de le consommer, comme je laisse pas mal de résidus dans le lait pour qu’il soit riche en nutriments, il a tendance à fermenter passé ce temps. 

Laisser un commentaire