Gâteau pommes amandes huile d’olive

La légèreté du gâteau mousse, la gourmandise d’un financier, ce gâteau aux pommes, amandes et huile d’olive est d’une facilité et d’une rapidité déconcertante à réaliser. A savourer avec un peu de crème fraîche ou à fourrer selon ton envie.

Gâteau aux pommes, amandes et huile d'olive, une recette rapide et facile à faire

C’est toujours quand je n’ai pas le temps que je suis la plus créative. Et en ce moment, je n’ai pas le temps, c’est clair. Comme quoi, travailler dans l’urgence, c’est mon destin.

Comment créer un gâteau ultra léger?

J’ai recommencé 2 fois ce gâteau jusqu’à obtenir l’exacte texture que je voulais, entre chiffon cake, meringue et macaron. Le gâteau aux pommes, amandes et huile d’olive est ultra léger en texture. Comme une éponge moelleuse et qui ne pèse pas.

Ma recette de gâteau aux pommes, aux amandes et à l'huile d'olive

Ce sont les effets conjugués des amandes et de la farine en tant pour tant (autant de chaque) et de l’absence de beurre (qui est un agent de texture qui humidifie la pâte). Avec l’huile d’olive, pas d’humidité, donc l’impression de légèreté. Si j’avais mis du beurre, on aurait eu une texture plus proche du financier que du chiffon cake.

Gâteau aux pommes?

Dessus, je l’ai parsemé de dés de pommes et d’amandes effilées. On est sur un gâteau avec quelques pommes, mais ce n’est pas l’ingrédient principal, juste la garniture « aromatique ».

Le gâteau aux amandes, un petit verre de vin de Vouvray moelleux Clos Naudin,

A l’origine, je voulais (mais je n’ai pas eu le temps), farcir le gâteau à la compote de pommes maison ou à la confiture de lait (maison aussi). Je n’ai pas eu le temps de les réaliser, mais je te suggère très vivement d’essayer. Il suffira de couper le gâteau en deux horizontalement et de tartiner la base de confiture de lait ou de compote.

Pour la peine, j’ai servi le gâteau avec de la crème fraîche épaisse, l’option très anglaise de maman, et cela tombe bien, car la crème fraîche de Gaborit, à base de lai de Jersiaise, c’est quasi de la clotted cream tellement elle est double.

Que boire avec le gâteau aux pommes, amandes et huile d’olive?

J’ai mis à côté de mon gâteau aux pommes, amandes et huile d’olive, un petit verre de vin. Il s’agit d’un Vouvray Réserve, un Moelleux du Clos Naudin.

J’ai connu Philippe Foreau et son fils lors d’un de mes tours de France en terre vigneronne. Ils élaborent un Vouvray sec que j’aime beaucoup, puissant et aromatique, mais aussi un Vouvray moelleux Réserve des plus agréables avec des entrées à base de foie gras ou des desserts aux fruits. Pour l’anecdote, ce sont eux qui m’ont fait découvrir le Kari Gosse, un mélange d’épices proche du curry et d’origine bretonne.

Philippe Foreau, vigneron du Clos Naudin, en train d'ouvrir une bouteille de son Vouvray sec.
Philippe Foreau, vigneron du Clos Naudin, en train d’ouvrir une bouteille de son Vouvray sec.

Mais tu peux aussi accompagner ce dessert, outre d’un thé earl grey, d’un cidre fermier ou d’un calvados pour les plus amateurs d’émotions fortes. Pour le cidre, j’aime particulièrement les cidres Domfrontais, tu le sais, qui mêlent pomme et poire. Quant au calvados, c’est ceux de Christian Drouin qui m’a toujours le plus plu…

Ma recette de gâteau aux pommes, aux amandes et à l'huile d'olive

Gâteau pommes amandes et huile d’olive

Type de plat: Gâteau
Cuisine: Française
Portions: 8
Une recette facile et rapide à réaliser pour un gâteau ultra léger et ultra gourmand
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 200 g sucre cassonade
  • 4 oeufs
  • 100 g poudre d'amandes
  • 100 g farine
  • 65 g huile d'olive
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude
  • 2 pommes
  • 2 c. à soupe amandes effilées
  • 1/2 zeste de citron

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C. Chaleur tournante.
  • Éplucher et couper les pommes en petits cubes.
  • Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'il aient triplé de volume.
  • Ajouter l'huile, mélanger.
  • Ajouter les amandes et le zeste de citron. Mélanger.
  • Ajouter la farine et le bicarbonate. Mélanger.
  • Chemiser un moule à manquer. Verser la pâte dans le moule.
  • Parsemer la pâte de dés de pommes et d'amandes effilées.
  • Cuire au four pendant 50 minutes en plaçant le moule le plus bas possible dans le four.
  • Démouler tiède et servir froid.

Notes

Il est possible de couper le gâteau en 2 horizontalement et de le fourrer soit de crème fraîche épaisse sucrée, soit de confiture de lait ou de compote de pommes. 

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • 5 stars
    Je suis tombée sur votre recette par hasard et celle ci a fait l’unanimité auprès de mes amis invités à jouer un tarot ce lundi 11 novembre .
    Et mou je dis wouahhh quel gâteau !
    Comme vous le dites si bien , il est léger ,aérien , avec un petit goût de financier … je vous remercie chaleureusement pour cette recette que je garde précieusement dans mon carnet fétiche .
    Mais au fait à quoi sert le jus de citron ? Je l’ai mis sur les pommes en attente !

    • Oh que je suis contente. Car il nous a bien plu ici et à franchement te dire, j’ai inventé la recette par hasard 🙂
      Tu veux parler du zeste de citron? Oui j’ai oublié de le mettre dans le déroulé. C’est que je cours tout le temps et quand j’écris les recettes, j’ai beau me relire, je ne vois pas les fautes et les oublis!!! Heureusement j’ai de bonnes fées qui me relise ce qui me permet de corriger :-). Merci pour ta lecture attentive, je corrige de ce pas: c’était dans la pâte mais cela ne change pas énormément la recette. Bisou
      ps: tu m’envoies une petite photo de ton carnet fétiche? Je le mettrai dans mes stories insta 😉