Voici bien une recette anti-gaspi: la tarte aux restes de fromages. Une façon délicieuse de recycler tous les rogatons qui te restent.
J’ai un problème… (à part celui de croire bien que je l’aime), je reçois beaucoup en ce moment à la maison. Et même si en soi, ce n’est pas un problème du tout, ce serait plutôt un très grand plaisir, j’ai un problème avec mes plateaux de fromage et autres laitages. Je m’explique.
Ma recette anti-gaspi, la tarte aux fromages, à tous les fromages
A l’arrivée du week-end -et donc des amis ou de la famille-, j’achète un joli assortiment de fromages divers et variés, et plutôt locaux, puisqu’en Pays de Loire, on est assez gâtés de ce côté-là. Je fais aussi une planquée de yaourts et Manu craque toujours pour un énorme pot de fromage blanc qu’il ne terminera jamais à temps. A la fin du week-end, nous nous retrouvons plus que tous les 2, et tous les fromages ne sont pas forcément mangés. Il me reste sur les bras toutes ces merveilles que je ne veux pas jeter, bien sûr. Alors je thésaurise des petits bouts, des petits pots, qui souvent sèchent, fermentent encore un peu, se couvrent d’une couverture de champignons, dans un tiroir de mon réfrigérateur (tu vas tout savoir), et j’en fais quoi après?
Eh bien, j’en fais une tarte au fromage, une tarte salée aux restes de fromages, que j’agrémente de graines ou de diverses épices, selon mon humeur. Comme les fromages, les yaourts et les fromages blancs sont bio au lait cru, les trucs qui se sont developpés dedans ou dehors de leur petit corps sont de bonnes bactéries. Pas de problème pour recycler tout cela. Surtout qu’une bonne bactérie cela développe des bonnes saveurs.
La base de la recette de la tarte aux fromages et toutes les variantes que tu peux inventer
Voici donc la recette de base de ma tarte: il s’agit chaque fois de recycler à peu prêt 200-300 g de fromage blanc et/ou yaourt et 300-400 g de fromages de toutes formes, origines, durs, frais, secs, très mûres, coulants ou pas. La formule marche pour tous les fromages, à mon goût, et ta fantaisie te fera aromatiser la tarte de base selon ce que tu y as mis en premier.
Par exemple?
- Tu as eu beaucoup de chèvres, des goudas, des emmentals ou comtés: pense à mettre du carvis en grains ou du cumin, ou alors des raisins secs, les graines de pavot aussi ça marche bien.
- Les camemberts, les vacherins, les époisses, les trucs qui te feraient dire que ça pue, eh bien, ils aimeront un peu de calvados, des pommes coupées en morceau, ou carrément du curry.
- Si ce sont des fromages très secs, je te conseille alors la noix de muscade, un peu de confit d’oignon ou de cerises noirs en petites touches.
- Enfin, pour les fromages très frais, les herbes de Provence, ou carrément une version au sucre avec un peu de gnôle et de zestes de citron, cela marchera du tonnerre.
Comment je procède quand j’ai des fromages de différentes textures?
Dans ma tarte du jour, une succession de mini fromages tous de texture différentes? Comment je procède alors? C’est assez simple: j’utilise un blender.
- Je mouds d’abord les fromages secs que j’ai au préalable coupé en petits dés, jusqu’à obtenir une poudre grossière.
- Ensuite j’ajoute les fromages mous et les fromages frais, en même temps que le fromage blanc et/ou les yaourts. Je mixe à nouveau.
- Enfin, j’ajoute les épices, les herbes, le sucre éventuel, les alcools. Je mixe.
- Pour les graines, les raisins, les pommes, les confitures etc. je mélange hors blender à la cuillère, ou alors je les parsème dessus, une fois le mélange coulé sur la pâte brisée de ma tarte.
Voici ci-dessous la recette de base… je n’allais pas te laisser sans! 😉 Maintenant, tu n’as plus qu’à libérer ton imagination! 🙂
Que boire avec ma tarte au fromage?
Comme celle-ci est tout à fait classique, avec des graines de courge, j’ai pris un rouge léger: un Saint-Nicolas de Bourgueil, La Belle du Domaine 2018, du Domaine Mabileau, un vin rouge à la fois fruité et doucement épicé (poivre et clou de girofle). Ce 100% Cabernet Franc est ultra gourmand (on dirait de la confiture), tant ses fruits, mûres et myrtilles, sont doux au palais. Un vin que je dégusterais bien d’ailleurs avec un fromage frais comme une Cervelle de Canut ou avec un pâte dures comme un Ossau Iraty ou un Beaufort.
Tarte aux fromages anti-gaspi
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g farine de blé T55
- 155 g beurre au sel de Guérande ou 1/2 sel
- 138 g eau froide
Pour la base au fromage
- 4 œuf (s)
- 350 g fromage (s) le mélange qu'il te reste
- 200 g fromage blanc et/ou yaourt, tu peux mixer les deux
- sel
- poivre noir
Pour l'aromatisation
- 4 pincées noix de muscade et tout ce qui te passe par la main si tu as envie. Suis les conseils du texte de ce post pour booster ton imagination.
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine et le beurre en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts jusqu'à c que tu obtiennes du sable. Tu peux faire cette étape au robot muni d'une feuille ou au robot cuisinier.
- Ajouter l'eau, mélanger pour former une boule de pâte.
- Tapisser un moule à tarte de papier sulfurisé.
- Étaler la pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et dérouler la pâte dans le moule, les trous en dessous.
- Placer au frais.
Préparer la garniture au fromage
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un blender, ou au couteau: moudre les fromages les plus secs une fois coupés en petits morceaux.
- Ajouter les œufs, les fromages plus tendre et les fromages blancs et/ou yaourt. Mixer pour obtenir une pâte liquide.
- Goûter avant de resaler si besoin, poivrer et assaisonner de muscade ou d'autres épices. Ajouter les herbes si tu en mets. Hors blender, ajouter les éléments fragiles comme les graines, les raisins, les fruits etc.
- Sortir la base de tarte. Verser la garniture dessus. Décorer dessus de graines si tu en as mis dans la pâte.
- Cuire la tarte au four chaud (200°C) pendant 40 minutes.
- Déguster chaud avec une salade au vinaigre balsamique.