Au sommaire
C’est la saison d’Halloween et des courges et j’avais envie de m’amuser avec une recette facile de pâtes à la sauce crémeuse de potimarron. Avec leur sauce onctueuse au léger goût de châtaigne, les pâtes au potimarron sont très rapide à faire.
Cette recette très simple est composée d’une délicieuse sauce à base de potimarron que j’ai mixé avec du fromage. Il n’y a pas de crème malgré la texture onctueuse et gourmande de la sauce et cette recette peut être réalisée pour tous les jours.
Parce que j’ai réalisé cette recette en période d’Halloween, je me suis amusée à faire une mise en scène rigolote. Vous trouverez, dans la section présentation de l’article, cette recette dans une tête de potimarron à la façon des Jack o’Lantern de Halloween et la manière de la réaliser.
Bien sûr, pour le reste des photos sont pour des repas plus quotidiens et une présentation dans des assiettes au moment de manger. 😘 Je vous ai également donné l’accord met-vin.
La sauce crémeuse au potimarron pour les pâtes à la courge.
La recette de la sauce crémeuse est une recette rapide que l’on peut préparer en 15 minutes. J’ai cuit du potimarron avec des oignons et un bouillon de légumes. J’ai ensuite mixé le tout avec deux fromages. Les ingrédients sont simples :
- Potimarron : on utilise peu de potimarron, moins de la moitié d’une courge. L’avantage du potimarron est qu’on cuire la peau : elle est fine et donc on ne l’épluche pas. Si vous avez acheter un potimarron, vous pouvez très bien en utiliser la moitié environ pour cette recette, puis une autre moitié pour un gratin ou une soupe.
- Oignon : 1 gros oignon ou deux moyen suffisent. Je l’ai fait revenir un peu dans l’huile pour lui donner de la douceur et une saveur plus caramélisée.
- Bouillon de légumes : j’utilise des bouillons que je fais moi-même ou des bouillons déshydratés. L’inconvénient des bouillons déshydratés est qu’ils sont souvent très riche en sel. Si vous les utilisez, divisez par deux les recommandations du mode d’emploi du bouillon.
- Les fromages : j’utilise deux fromage, un pour l’onctuosité et l’autre pour la saveur. J’ai mixé mon potimarron cuit avec de l’emmental. Cela donne de l’onctuosité à la recette et une légère saveur crémeuse. J’ai assaisonné ensuite les pâtes avec du parmesan. Râpez-le au moment avec une râpe type Microplane. Le résultat sera bien meilleur car le fromage va fondre immédiatement au contact des pâtes et leur donner sa saveur caractéristique. J’utilise du parmesan 24 mois pour cette recette.
Pour les pâtes, vous pouvez utiliser les pâtes que vous aimez. J’ai pris des pipe rigate, mais vous pouvez opter pour des pene rigate, des casarece, des orechiette ou des spaghetti.
La présentation dans une tête de Jack o’ lantern.
J’ai utilisé de la pulpe de potimarron que j’ai prélevé sur la tête de Jack o’Lantern pour la photo. Comme on peu utilise la peau, j’ai non seulement prélevé de la pulpe à l’intérieur de la courge mais j’ai aussi utilisé la pulpe et la peau du potimarron des yeux et de la bouche.
Pour faciliter la découpe et le creusement de la tête, je vous recommande de cuire le potimarron comme suit :
- Lavez le potimarron : lavez bien le potimarron à l’aide d’une brosse à légumes. Il ne doit pas rester de terre surtout. Une fois la mise en scène terminée, vous pourrez récupérer la tête et en faire une autre recette !
- Coupez un petit chapeau : au sommet du potimarron, où il y a encore le pédoncule, coupez un petit chapeau dont la base fera 10 cm de diamètre de large.
- Ôtez les graines : s’il reste de la pulpe, découpez-la avec un couteau pour atteindre la cavité contenant les graines du potimarron. Prélevez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Faites cuire la tête : on va aire cuire la tête pour qu’elle soit plus facile à découper et pour qu’on puisse prélever de la courge sans difficulté. Dans un four chaud à 180°C, déposez la tête sans son chapeau sur un plat. Faites cuire 30 minutes en surveillant, la peau ne doit pas dorer. Si besoin, baissez la température de 10°C.
- Prélevez la chair et découpez les yeux et la bouche : une fois cuite et tiédie, le potimarron est plus facile à découper. Prélevez la quantité de pulpe nécessaire à votre recette et découpez les yeux et la bouche à l’aide d’un petit couteau. Faites la recette ci-dessous et réservez la tête sur un plat si possible noir pour le service.
L’accord met-vin avec les pâtes à la sauce de potimarron.
Douce et onctueuse, la sauce au potimarron devait faire un accord avec un vin blanc ou un vin rouge peu tannique et sur le fruit. Comme la recette contient aussi du fromage, j’ai opté pour un Beaujolais du Domaine David Méziat que j’ai découvert lors de la dernière foire aux vins. Avec ses arômes de violette et de cerise juteuse, on est sur un vin plaisir qui peut être servi à toutes occasions.
Ce vin avec ses arômes un peu épicés s’accorde bien avec la touche de châtaigne de la sauce au potimarron. Il donne de la fraîcheur et de la vivacité à un plat très crémeux.
Pâtes à la sauce crémeuse de potimarron
Ustensiles
- 1 Sauteuse
- 1 Grande casserole
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau d'office
- 1 Couteau de chef
Ingrédients
- 400 g pâtes italiennes j'ai pris des pipe rigate
- 450 g potimarron pulpe et peau
- 1 gros oignon
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 25 cl bouillon de légumes
- 100 g emmental
- 100 g parmesan
- gros sel
- fleur de sel
- poivre noir du moulin
Instructions
Préparer la sauce crémeuse au potimarron :
- Eplucher l'oignon, le hacher grossièrement au couteau.
- Faire revenir l'oignon dans l'huile dans la sauteuse.
- Laver et couper le potimarron en gros cubes. Le rajouter aux oignons.
- Mélanger. Et mouiller de bouillon de légumes. Porter à ébullition.
- Cuire le tout 15 à 20 minutes à découvert à petit bouillon jusqu'à ce que le potimarron soit tendre et que la moitié du bouillon soit évaporé.
- Mixer avec l'emmental jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Saler et poivrer selon votre goût.
Cuire les pâtes :
- Porter à ébullition 4 litres d'eau avec 28 g (une cuillère à soupe bombée) de gros sel.
- Plongez les pâtes, remuer une fois et laisser cuire à petit bouillon le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente.
- A la fin de la cuisson, prélever 4 c. à soupe d'eau des pâtes et les verser dans la sauce crémeuse au potimarron.
- Ajouter les pâtes et faire revenir à feu moyen pendant 1 minute.
- Ajouter le parmesan râpé et mélanger sur le feu.
- Servir aussitôt.