Les marshmallows de notre enfance sont en fait en pâtisserie et confiserie, de la guimauve nature, composée de blancs d’œuf et de sucre. Moelleux, gourmands, ils peuvent prendre la forme que l’on souhaite et être décorés de quelques touches de chocolat.
Halloween est le moment idéal pour laisser libre cours à sa créativité culinaire et émerveiller nos proches avec des friandises originales. Parmi les innombrables bonbons associés à cette fête, les marshmallows en forme de fantôme sont à la fois adorables et délicieusement (gentiment ? ) effrayants. Dans cet article, plongeons dans cet univers des bonbons et découvrons comment les préparer à la maison pour mise en scène d’Halloween inoubliable.
La Magie des Marshmallows Fantômes
La réalisation d’une guimauve nature.
La guimauve des marshmallows est composée de meringue italienne séchée. Pour la réaliser, on prépare des oeufs battus en neige que l’on arrose d’un sirop de sucre très chaud tout en fouettant. Le miracle ou la magie de ces bonbons moelleux est réalisé grâce à l’ajout de miel qui permet de garder la souplesse à la meringue italienne une fois qu’elle a refroidi et séché.
Il n’y a pas de difficulté à préparer des marshmallows, seulement de la patience, car une fois moulés, ils doivent sécher. Pour cela, on estime à au moins dix heures, le temps nécessaire pour que la guimauve ait bien séché à l’air libre et devienne élastique. Entre temps, on aura moulé et saupoudré les marshmallows d’un mélange de fécule et de sucre glace pour qu’ils ne collent pas au support ni aux doigts. 😉
Les marshmallows en forme de fantôme sont des petites douceurs qui évoquent l’esprit festif d’Halloween. Leur texture est moelleuse et leur forme fantomatique en font des bonbons parfaites pour les fêtes de fin octobre. Que vous organisiez une fête costumée ou que vous souhaitiez simplement les offrir aux enfants venus vous réclamer des bonbons selon le traditionnel “des bonbons ou un sort“, ils seront une opportunité de vous amuser pendant nos fêtes de La Toussaint un peu mornes.
Présentation et conservation des marshmallows maison.
Une fois que les marshmallows en forme de fantôme ont durci, disposez-les avec soin sur un plateau ou dans un récipient déjà saupoudré d’un mélange de fécule et de sucre glace. Conservez les marshmallows à l’abri de l’humidité mais à température ambiante. Ce sont des confiseries qui se gardent assez longtemps puisqu’elles sont cuite et très sucrées.
Présentez-les sur une petit plateau en verre sous une cloche, ou dans une boîte fermée. Pourquoi pas une boîte en forme de cercueil d’où ils s’échapperaient pour être dévorés ? 😱
Régalez-vous avec ces fantômes bien sympathiques et je vous souhaite un très bon Halloween !
Marshmallows fantômes
Ustensiles
- 1 Petite casserole
- 1 Batteur électrique muni d'un fouet
- 1 Plaque à pâtisserie
- 1 Passoire étamine
- 1 douille lisse de 13 mm au moins
- 1 Poche à douille
- 1 pique
Ingrédients
- 125 g sucre en poudre
- 12.5 g miel
- 2 blancs oeuf
- 3 feuilles gélatine soit 6 g
- 50 g sucre glace
- 50 g fécule de maïs ou de pomme de terre
- 1 pincée sel
- 1 carré chocolat
Instructions
Pour réaliser la meringue italienne de la guimauve :
- Verser le sucre, le miel et 2 c. à soupe d'eau dans une casserole.
- Faire chauffer pour atteindre l'ébullition. Cuire au moins 1 minute.
- Commencer à fouetter les oeufs et quand ils sont montés aux 3/4, verser le sirop bouillant tout en continuant de fouetter.
- Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et luisant.
- Verser le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 13 mm.
- Mélanger la fécule et le sucre glace et en saupoudrer une plaque à pâtisserie.
Former les marshmallows à base de guimauve nature :
- Pocher sur le sucre glace à la fécule des petits tas de guimauve en forme de fantômes.
- Saupoudrer de sucre glace à la fécule et laisser sécher 10 heures. Eventuellement resaupoudrer de sucre glace à la fécule pour les conserver.
- Faire fondre le carré de chocolat dans un petit bol posé sur une casserole d'eau bouillante. Décorer à l'aide d'une pique les fantômes en posant des petites touches de chocolat fondu.