Cela fait des années que je veux faire un punch de Noël. Le punch est une boisson facile à préparer en avance, contrairement aux cocktails, ce qui le rend parfait pour les buffets et les grandes tablées, puisque chacun se sert. Le punch est le cocktail le plus facile à faire. Il faut juste connaître le bon dosage pour qu’il soit équilibré et savoureux.
Si le champagne est souvent de mise pendant les fêtes, pour un buffet ou simplement pour un apéritif, le Punch de Noël au cranberry est une alternative gourmande qui plait au plus grand nombre. Fruité et sucré, ce punch de Noël n’est cependant pas trop riche en sucres et fait la part belle aux fruits de saison. J’y ai mis cranberries et grenade, et ajouté une touche de printemps avec le Tonci Water à la framboise et à la rhubarbe de Fever-Tree.
Ma recette de ce cocktail festif est adaptable en mocktail, c’est-à-dire un cocktail sans alcool. Je vous donne bien entendu toutes les astuces pour réussir ces deux versions.
Le Punch de Noël au cranberry.
Les origines du punch.
Le punch de Noël est une tradition anglaise, comme l’est le punch en général. A l’origine, ce sont les marins de la Royal Navy qui mélangeaient un alcool tiré de mélasse appelé Tafia et du sucre ainsi que les fruits et les épices de la contrée où ils naviguaient. Cela paliait au manque de bière et de vin lors des voyages au long court vers les Indes orientale (le continent indien).
Le punch tirerait son nom de panch, qui signifie en hindi, cinq, le nombre exact d’ingrédients du punch, ou de Puncheon, le barril de 500 litres dans lequel les marins conservaient leur boisson (Théorie de l’historien David Wondrich). Punch signifie également coup de poing, ce que donne comme effet, un verre de punch.
Qu’est-ce qu’un punch ?
Le punch est le premier cocktail créé au monde. Il est composé de cinq ingrédients, qui doivent s’équilibrer entre acidité, sucrosité, alcool et épices. Les premières mentions de punch sont dues aux britanniques installés en Indes : il s’agissait d’une boisson mêlant de l’eau de rose, d’épices, d’alcool de coco, l’arack, de jus de citron et de sucre.
Ce n’est qu’en investissant les caraïbes que les britanniques introduisirent le rhum dans le punch, utilisant ainsi l’alcool à disposition dans la région. Il y associèrent les fruits locaux, citron vert, orange, épices dont la cannelle, du thé aussi… Deux punch virent alors le jour : le Planter punch, le punch planteur, riche en jus de fruits (orange) et en épices, et le Ti Punch, le petit coup de poing, composé uniquement de sucre, de citron vert et de rhum.
Comment doser un punch ?
Le punch est composé de cinq ingrédients qui doivent s’équilibrer :
- Le jus de fruit est la base principale, enrichie généralement d’un peu de citron jaune ou vert pour relever l’acidité.
- L’alcool est la deuxième composante du punch. Il peut s’agir de Rhum , de Brandy, d’un autre spiritueux complété parfois de vin ou d’une liqueur.
- Le sucre est une composante importante du punch. Je ne suis pas une grande fan des cocktails très sucrés, donc je me contente du sucre des autres composants, mais normalement il faut en rajouter sous la forme de sirop de sucre ou de fruit.
- L’élément acide : il est indispensable d’ajouter un élément acide, car il équilibre le tout et contrebalance le sucre. Pour que le punch ne soit pas écœurant, il faut ajouter du citron jaune, du citron vert ou un agrume acide.
- L’assaisonnement : épices, arômes, herbes ou fruits, ils sont l’élément qui donne le ton au punch et souvent son nom.
Le dosage pour un punch est idéal s’il y a :
- 3 doses de boisson sans alcool : jus de fruits et eau tonic par exemple. Je dose plus de sans alcool dans mes punch et moins d’alcool. Mais je vous ai donné les équivalent dans la recette pour un punch corsé.
- 2 doses d’alcool : qui donne sa force, son dynamisme et le fameux “coup de poing”, le “punch”.
- 1 dose de sucre : celle que je zappe puisque que je considère qu’il y en a assez dans les autres éléments.
- 1 dose d’élément acide : le jus de citron.
Peut-on réaliser un punch sans alcool ?
A l’heure actuelle, il y a une certaine mode des mocktails, ces cocktails sans alcool. On peut aussi vouloir partager ces saveurs avec des enfants ou des personnes qui n’aiment pas l’alcool.
Il est possible de remplacer l’alcool par certains éléments qui donne également le petit coup de poing. L’idéal est le gingembre frais, qui pique et qui apporte de la chaleur, un coup de poing un peu similaire aux effet de l’alcool en bouche.
Je remplace ici les alcools par 4 cm de gingembre frais râpé.
La préparation du punch de Noël au cranberry ?
Les ingrédients du punch de Noël au cranberry.
Pour réaliser mon Punch de Noël au cranberry, j’ai utilisé les ingrédients suivants :
- Pour la base (3 doses), j’ai pris du jus de cranberry Ocean Spay peu sucré. Il a une bonne saveur de cranberry, avec la petite acidité du fruit frais.
- Pour les alcools (2 doses), j’ai opté pour un Gin que j’adore, le Hendrick’s. Je le trouve savoureux et frais. Vous pouvez aussi prendre le Saphire, dans la logique des origines du punch, en hommage aux Indes Orientales. J’ai complété mon punch avec du Cointreau qui apporte et la touche orange et une petite amertume.
- Pour l’acidité (1/2 dose), je suis restée sur le citron jaune. Si vous désirez un résultat plus floral (notamment dans la version sans alcoo), prenez un citron vert en vous assurant qu’il est à jus.
- Pour le sucre (1/2 dose) : les autres ingrédients sont riches en sucres. Je n’ai rien rajouté. Si vous désirez cependant en rajouter, ajouter 1 c. à soupe de grenadine.
- Pour l’assaisonnement : j’ai utilisé d’un côté des fruits, grenade et cranberry. Mais aussi l’excellent Tonic Water de Fever-Tree aromatisé aux framboises et à la rhubarbe.
Fever-Tree, la référence pour les cocktails.
Je réalise toujours mes cocktails avec des Tonic Water ou des Ginger Ale Fever-Tree. J’en apprécie l’équilibre et la fine bulle. Ils sont bien dosés en fruits et en arômes.
Au printemps dernier, est né un petit nouveau, le Fever-Tree Tonic Water Raspberry & Rhubarb. Il a la saveur d’un bonbon anglais qui est parfait pour les cocktails de printemps ou d’été, mais aussi, en hiver, pour compléter les fruits comme la grenade et le cranberry.
Faut-il faire macérer le punch ?
Oui, le punch doit un peu macérer. Les arômes doivent se mêler et maturer. Le mieux est de le préparer quelques heures avant, et au moment de servir, de le rafraîchir avec des glaçons et un tonic qui lui donnera la dernière touche de peps.
Comme je fais souvent des glaçons à thème pour le décorer, je prépare le punch quatre heures avant de le servir au moins, au moment de réaliser mes glaçons. Vous pouvez aussi réaliser le punch la veille et le conserver au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée, avec le moins d’oxygène possible (donc la bouteille bien bien remplie) pour qu’aucun élément ne s’oxyde.
Le punch est une solution prête d ‘avance pour recevoir : non seulement il peut se faire très en avance mais on peu le faire en grande quantité et remplir le plat de service quand il y en a plus. L’allié fêtes et réceptions !
Dans quel récipient préparer le punch ?
Je prépare mon punch dans un saladier ou un énorme broc, selon la quantité que je doive faire. Comme il doit macérer au frais, je veille à pouvoir couvrir le récipient d’un film alimentaire.
Je me munis aussi d’une passoire très fine pour qu’il ne reste pas de zeste de fruits ou de râpé de gingembre. Une fois macérés, ces éléments rendent le punch pas très sexy car ils colorent et noircissent. L’ajout de fruits et de glaçons avec des fruits frais se chargera de décorer mon punch ensuite.
Comment servir le punch ?
Parce qu’il est coloré, souvent garni d’éléments comme des fruits, il est important de servir le punch dans un récipient transparent.
Traditionnellement, il est présenté dans une vasque en verre, avec une petite louche pour se servir et des tasses pour le déguster.
Vous pouvez également le servir dans un bocal muni d’un robinet, ou simplement un bocal assez large pour laisser passer une petite louche, comme un bocal Le Parfait de 2 ou 3 litres. L’option bocal à poissons est aussi assez répandue. En dernier ressort, un simple broc en verre peut faire l’affaire.
Punch de Noël au cranberry.
Ustensiles
- 1 bac à glaçons
- 1 verre mesureur
- 1 saladier en verre ou un plat creux en verre
- 1 broc de 1.5 l
Ingrédients
Préparer la punch de Noël au cranberry
- 750 ml jus de cranberry peu sucré
- 1 citron jaune
- 150 ml Cointreau à 200 ml pour un punch corsé ou le zeste et le jus d'une orange pour un punch sans alcool.
- 300 ml Gin à 400 ml maximum pour un punch corsé, ou 4 cm de gingembre frais pour la version mocktail.
- 200 ml tonic water Fever-Tree Raspeberry & Rhubarb*
Instructions
Préparer les glaçons au cranberry
- Eplucher et détacher les grains de grenade.
- Déposer dans chaque encoche d'un bac à glaçon, un cranberry et 1/2 cuillère à café de grains de grenade.
- Verser de l'eau à hauteur et faire prendre au congélateur.
Préparer le punch de Noël au cranberry
- Zester et presser le citron.
- Dans un broc, verser dans l'ordre : le jus de cranberry, le zeste et le jus de citron.
Pour la version alcoolisée du Punch de Noël
- Ajouter le Cointreau et le gin.
Pour la version mocktail sans alcool du Punch de Noël
- Pour la version mocktail, ajouter le zeste et le jus d'une orange.
- Eplucher et râper finement le gingembre, l'ajouter.
Faire macérer le punch :
- Placer le broc et le tonic au réfrigérateur, au moins 1 heure pour que tout marine et soit bien frais.
- Au moment de servir, filtrer le cocktail ou le mocktail dans un saladier en verre ou une jatte transparente.
- Ajouter les glaçons et le tonic water.
- Servir avec un louche.