Kaki rôti à l’amande

1 heure 20 minutes
Dessert

Voici une recette délicieuse de dessert fruité, à base de kaki rôti au four et de crème d’amande. Facile à réaliser, elle peut se préparer avec des kakis Persimon® ou des kakis blètes, en adaptant le temps de cuisson au four. Dorée au four, la crème d’amande se conjugue très bien avec la saveur délicate et mielleuse du kaki cuit.

Les kaki sont un fruit d’automne qu’on trouve sur nos étals jusqu’en décembre inclus. A la saveur délicate du miel, ils deviennent caramélisés et doux avec la cuisson. La crème d’amande, aromatisée au rhum, ou à l’extrait d’amande amère, selon votre goût, vient enrichir ces saveurs pour un résultat résolument gourmand.

La recette du kaki rôti au four à la crème d’amande est une recette simple, de tous les jours, mais avec ses allures colorées, j’ai présenté ce dessert gourmand sur une table de fêtes.

Kaki rôti à la crème d'amande, la recette gourmande au four.

Le kaki rôti à l’amande, une recette très simple.

Je vous invite à une recette simple à réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver et faciles à mettre en œuvre. Cette recette fruitée est très gourmande car elle mêle la douceur du kaki et et l’intensité de l’amande caramélisée au four.

Les ingrédients.

Pour réaliser la recette du kaki rôti au four à l’amande, vous allez avoir besoin de kaki d’une part et des ingrédients de la crème d’amande, d’autre part.

Le kaki.

Il existe plusieurs types de kaki, qui se distinguent par leur texture. J’ai cuisiné ma recette avec des kakis Persimon® qui sont de la variété kaki pomme ou Rojo Brillante. La particularité de ces kakis, c’est qu’ils sont croquants et non taniques, grâce à une procédé de conservation en chambre froide. Les plus connus de ces kakis sont la variété Kaki Ribera del Xúquer AOP. Ce sont des fruits à la saveur délicate, ronde, raffinée. Ils sont d’un beau orange brillant et délicieux à manger crus ou cuits.

Il sera possible de réaliser la recette avec des kaki moelleux, d’une autre variété. Mais il faudra alors adapter le temps de cuisson et le diviser par 2.

La recette du kaki rôti au fur fourré à la crème d'amande, avec des kaki Persimon®

La crème d’amande.

La crème d’amande est une préparation à base d’amandes en poudre que l’on incorpore souvent dans les galettes des rois. Elle est parfaite pour réaliser des fourrages de fruits comme pour la pomme au four ou le kaki au four. La crème d’amande est élaborée avec un tant pour tant de ses ingrédients, ce qui signifie qu’il y a le même poids pour chaque ingrédient. J’utilise ici la recette de base simplifiée pour laquelle vous aurez besoin de :

  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 50 d’amandes en poudre
  • 50 g de beurre

J’ai aromatisé la crème d’amande au rhum, qui, je trouve, va très bien avec le kaki. Les aromes de vanille et d’épices douces du rhum relèvent la douceur du kaki tout en s’alliant avec sa caramélisation.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas du tout d’alcool, même si cet alcool disparaît à la cuisson grâce à al chaleur, vous pouvez remplacer le rhum par de la vanille et une pointe de 4 épices ou par 1 goutte d’amande amère.

Il y a plusieurs variétés de kaki, mais on distingue généralement les kakis pommes, croquants de l'AOP Ribera del Xuquer et les kaki blets, mous.

La réalisation de la recette.

La réalisation de la recette est très facile et ne prend que quelques minutes. Commencez par préchauffer le four à 180 °c chaleur tournante.

Préparer les kakis.

Pour préparer les kakis, il suffit de les laver puis de creuser le haut du kaki à l’endroit du pédoncule, un cône de 4 cm de profondeur et de 3 cm de large environ. De quoi pouvoir verser la crème d’amande.

Déposez les kakis dans un plat à gratin juste assez grand pour les coincer debout. Si vous n’avez pas cette dimension, coincez les kakis avec du papier cuisson froissé.

Préparer la crème d’amande.

Pour réaliser la crème d’amande, il faut que le beurre soit souple. Commencez par travailler le beurre à température ambiante avec le sucre.

Incorpores l’œuf pour obtenir une crème puis terminez par les amandes en poudre. Ajoutez le rhum, ou une pincée de vanille en poudre et une pincée de 4 épices, ou encore 1 goutte d’amande amère.

Réservez la crème d’amande au frais pour qu’elle durcisse.

Pour déposer la crème d’amande dans les kaki, je trouve qu’il est plus simple d’utiliser une poche à douille. Mais sinon, vous pouvez le faire avec une cuillère à café.

La cuisson des kakis au four.

La cuisson au four se fait à four moyennement chaud, 180°C chaleur tournante, sur un temps relativement long, 40 minutes, avec un temps de pause : laissez tiédir pendant 30 minutes les kakis cuits au four fermé. En effet, le revers d’un kaki non astringent et croquant, est qu’il met du temps à cuire. Mais il sera al dente à la dégustation et délicieusement fruité et floral à la dégustation.

Si vous utilisez un kaki blet, faites les cuire à four chaud : 200°C chaleur tournante, pendant seulement 20 minutes. La saveur sera plus ronde et plus sucré qu’avec les kakis pommes. La texture sera fondante, et non croquante.

Déguster les kaki rôtis au four

La dégustation des kakis rôtis à l’amande.

Servir le kaki rôti à l’amande.

La recette du kaki rôti au four à l’amande est une recette qui se mange de préférence tiède. N’hésitez pas à réchauffer ce dessert dans un four à 100°C pendant quelques minutes.

Vous obtiendrez ainsi une saveur délicieuse, assez proche de celle de la galette des rois, à la fois douce, intense et caramélisée.

J’ai servi les kakis à l’amande avec des spéculoos, les épices de ces biscuits donnant encore plus un air de fête à ce dessert.

Accord met-vin avec le kaki rôti au four.

J’ai accordé les saveurs de miel, d’épices et de caramel de ma recette de kakis rôtis avec celles du AOC Pacherenc Vic Bihl. Le Bonificat L’Hivernal des Vignobles Marie Maria est un vin liquoreux dont les raisins ont été ramassés délicatement à la main aux premiers jours de l’hiver, fin décembre. Assemblage de Petit et Gros Manseng, les cépages emblématique ce la région de Madiran, ce vin est est le fruit d’un terroir aux argiles graveleuses, aux terres argilo-calcaires et de terres pauvres qui accentuent encore l’effet du passerillage (les grappes sèchent sous filet sur le cep de vigne pour concentrer leurs sucre).

Le vin dans le verre a une belle robe dorée et dégage des arômes de fruits confits et de truffe blanche. En bouche, la fraîcheur est encore là, incisive, avant de laisser place au miel doux, aux grumes confits et à la saveur du kaki blet. L’accord parfait.

Je vous conseille de servir ce vin avec mon dessert de kaki rôtis, mais aussi avec des fromages à pâte dure comme un Abondance ou une Tête de Moine. Il accompagnement naturellement un foie gras ou une terrine de foies. Il sera aussi un étonnant compagnon de poissons fumés, comme l’anguille par exemple, ou de plats japonais comme les brochettes teriyaki.

Pacherenc Vic Bihl Bonificat des vignobles Marie Maria
Kaki rôti à la crème d'amande, la recette gourmande au four.

Kaki rôti à l’amande

Un délicieux dessert à base de kaki et de crème d'amande dorée
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Repos au four éteint 30 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6
Calories 265 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau d'office
  • 1 Fouet
  • 1 Bol
  • 1 Plat à gratin 30 cm

Ingrédients
  

  • 6 kaki Persimon® Ribera del Xuquer AOP

Pour la crème d'amandes :

Instructions
 

  • Laver et creuser les kakis en ôtant le pédoncule. Réaliser une cône de 4 cm de profondeur et de 3 cm de large en haut.
  • Travailler au fouet le sucre et le beurre à température ambiante.
  • Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  • Incorporer les amandes, le sel et le rhum.
  • Laisser durcir la crème d'amande au frais 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  • Garnir les kaki de crème d'amande.
  • Faire rôtir les kakis au four pendant 40 minutes. Eteindre le four et laisser le kaki tiédir dans le four fermé (30 minutes environ).
  • Déguster les kaki tièdes.

Nutrition

Calories: 265kcalGlucides: 41gProtéines: 3gLipides: 11gSodium: 70mgFibre: 7gSucre: 30gVitamine A: 2942IUVitamine B12: 0.02µgVitamine C: 13mgCalcium: 33mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette