Burger végétal au sarrasin et à la patate douce

Par Anne Reverdy

Une recette toute végétale à base de sarrasin et de patates douces, pour un burger moelleux que tu peux déguster comme ici en burger simple accompagné de crème végétale ou en sandwich chaud, dans un bun avec des crudités et cette même sauce.

Recette de burger vegan au sarrasin et à la patate douce

Les burgers vegan

Quand on pense à un hamburger, on s’attend généralement à de la viande. Mais il y a une multitude de possibilités, le burger devenant un sandwich chaud à base de pain brioché, garni de légumes, de pickles, et de tout ce dont ton imagination peut avoir envie, que ce soit du poisson, un gros champignon ou une galette céréalière.

J’aime beaucoup la viande rouge, mais j’aime aussi la diversité, et les burgers végétariens et végétaliens permettent cette variété. Quels sont les possibilités qui s’offrent à toi si tu veux préparer des burgers végétaliens ? Voici quelques pistes dont ma recette à la fin de cet article, de burger végétal à la patate douce et au sarrasin.

Les différentes manières de préparer un burger végétal :

  • la manière la plus simple est d’utiliser un champignon Portobello passé au grill. Mais ce type de champignons est assez difficile à trouver et même un gros champignon de Paris n’est pas aussi satisfaisant. A noter que le Portobello est un champignon de Paris en maousse costaud : il est de la variété Agaricus bisporus. Seulement en format géant.
  • tu peux par contre couper une très large tranche d’aubergine (environ de 2-3 cm d’épaisseur) et la cuisiner comme mes aubergines au miso ou la paner de chapelure aromatisée à l’origan avant de la faire frire. C’est délicieux et assez bluffant.
  • si tu as beaucoup de burger à réaliser, ma recette de vegan meatloaf aux lentilles est idéal, la sauce barbecue étant super intéressante pour reproduire les saveurs de la viande grillée. Tu peux cuire des petits pâtés au four dans des moules à tartelette par exemple.
  • tu peux remplacer la viande par un pavé de tofu mariné. Mon préféré? Les filets de tofu à la Japonaise de Taifun.
  • Tu peux cuire un paillasson de pommes de terre aux algues de la grosseur d’un steak burger également, ce qi t’apportera du croustillant à ton hamburger.

Que boire avec mes burgers végétaux au sarrasin et à la patate douce ?

La bière blonde au malt et sarrasin de Britt

J’ai opté pour une délicieuse bière blonde que m’a fait découvrir une amie bretonne : de la Brasserie de Bretagne produit plusieurs gammes de bières dont la Dremmwel, la Sant Erwann, l’Ar-mer, et cette Britt la bien nommée, puisqu’elle décline les saveurs de Bretagne, ce peuple entre terre et mer, avec du sarrasin, du froment, des épices et des oranges pour sa blanche.

La bière blonde Britt, à la recette bien gardée depuis que  Célestin Heurtaud l’a mise au point au début du siècle dernier, est une bière assez douce, sans grande amertume, ronde en bouche. C’est une bière riche en saveurs d’agrumes que vient relever le côté torréfié du sarrasin. Elle s’accorde parfaitement avec le végétal et je te la recommande pour tout ce qui sera galettes végétales, salades mélangées, plats à base de lentilles. Elle aimera beaucoup également la cuisine indienne.

Les semences végétales sur le Salon de l’Agriculture

Tu pourras me retrouver en train de cuisinier cette recette de burger végétal sur le Salon de l’Agriculture au hall 2.2 Cultures et Filières Végétales, sur le stand B028 de Semae. Chaque année l’interprofessionnelle des Semences et Plants représente tous les acteurs de la filière sur un stand riche en interventions, démonstrations et entretiens. Une chaîne de télévision est mise en place à cette occasion, que tu peux retrouver sur Youtube, ainsi que toutes leurs vidéos.

J’aime beaucoup ce rendez-vous, car il challenge à cuisiner des céréales sous toutes les coutures. Et je joue le jeu, chaque année, de proposer une recette entièrement végétale, pour montrer que les plantes sont indispensables à notre alimentation et une excellente source de nutriments complets. L’année dernière, même si le Salon de l’Agriculture n’avait pas eu lieu, nous avions quand même participer à une folle journée avec une émission en directe. J’avais à l’occasion cuisiné des Galettes de pois chiche aux épinards. La fameuse année 2020, l’herbe m’avait été coupée sous le pied puisque je passais le dernier dimanche du Salon, le jour où il a été fermé! Mais ma recette existe bel et bien sous la forme d’une délicieuse Carbonade végétale aux pois chiche. Un régal. Et me voici de retour avec mes recettes végétales, cette année encore le dernier jour du Salon 😂 en espérant que je ne serai pas encore une fois déprogrammée à cause d’une pandémie.

Bon app!

Recette de burger vegan au sarrasin et à la patate douce

Burger végétal à la patates douces et au sarrasin

Une recette végétale complète
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Légumes et féculents, Végétalien
Cuisine Suisse
Portions 4
Calories 481 kcal

Ingrédients
  

Pour la crème végétale au persil :

Instructions
 

  • Rincer le sarrasin.
  • Faire cuire le sarrasin dans une casserole avec beaucoup d'eau pendant 15 minutes à petit feu. L'égoutter.
  • Eplucher l'oignon, la patate douce et les râper à la râpe gros trou.
  • Dans un saladier, mélanger le sarrasin, la patate douce, l'oignon, le yaourt, le curry, la farine de sarrasin. Saler et poivrer.
  • Former 4 beaux burger à la patate douce et au sarrasin.
  • Faire chauffer une grande poêle et verser l'huile.
  • Faire cuire les burgers 6 minutes de chaque côté à feu doux et à couvert.
  • Mélanger la crème végétale, le persil rincé et ciselé, saler et poivrer.
  • Déguster chaud ou tiède, dans un pain burger ou seuls, arrosés de la crème végétale au persil.

Nutrition

Calories: 481kcalGlucides: 77gProtéines: 13gLipides: 16gSodium: 298mgFibre: 9gSucre: 7gVitamine A: 7200IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 3mgCalcium: 66mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Billet Partenaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire