Paillasson de pommes de terre primeur et algues

Par Anne Reverdy

Quand la cuisine de la mer rencontre la cuisine de la terre; c’est la cuisine par excellence que tu manges à Noirmoutier où les deux terroirs s’entremêlent si bien. Île de pêcheurs, Noirmoutier est une île de paysan aussi qui cultivent avec amour, fleur de sel et pommes de terre.

Alexandra Beauvais chef de cuisine
La chef Alexandra Beauvais

Je suis allée récemment sur l’île de Noirmoutier avec d’autres blogueurs pour m’essayer à des recettes inédites de pommes de terre primeur de l’île, et plus exactement à la cuisine pomme-de-terre-algues. Accueillis par Alexandra Beauvais, nous avons notamment cuisiné ce paillasson de pommes de terre et algues dont je te livre la recette.

Les coins de paradis de l'île de Noirmoutier, l'Anse Rouge

Un des paradis de l’île de Noirmoutier, l’Anse Rouge[/caption]

Je cuisine peu les algues, non pas que je ne suis pas fan, mais dans « mon pays », cela ne se fait pas :-)… Je connais la dulse, la salade du pêcheur, j’ai même dans mes placards un peu de kombu, mais franchement, elles y sont depuis des temps immémoriaux. Alors j’étais très curieuse de voir comment les cuisiner autrement, rapidement, de les intégrer dans ma cuisine de tous les jours.

Paillasson de pommes de terre et algues recette à partager

Noirmoutier, je t’en parle souvent! j’adore cette île et je ne manque jamais d’y faire un tour à la saison de la bonnotte. La recette des paillassons de pommes de terre primeur et algues peut se réaliser avec des bonnottes, bien sûr, mais ce sera plus long car elles sont petites. Je te conseille donc de prendre plutôt de la sirtema, une autre primeur de l’île.

Les magnifiques maisons du Bois de la Chaise à Noirmoutier
Paillasson de pommes de terre et algues recette à partager

Paillasson de pommes de terre primeur et algues

Les pommes Darphin ou le paillasson de pommes de terre primeur est une recette classique ici réinterprétée en alliance terre-mer avec l’ajout d’algues dans la recette
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Légumes et féculents, Végétarien
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et frotter les pommes de terre pour ôter les petites peaux. Les sécher et les râper. Les saler. 
  • Émietter la salade de la mer en fines particules. L’incorporer aux pommes de terre. 
  • Faire fondre la moitié du beurre dans un poêle à feu moyen. Verser les pommes de terre en un gros paillasson et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles forment une galette dorée sur une face. 
  • Retourner le paillasson de pommes de terre en s’aidant d’une assiette: glisser le paillasson sur l’assiette, le retourner sur une autre assiette. Faire fondre les 25 g de beurre restant et glisser le paillasson sur sa face non cuite dans le beurre. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit doré de l’autre côté. 
  • Couper en 4 le paillasson avant de servir. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette