Crab Cake sauce cocktail

Par Anne Reverdy

Ma recette de crab cake à base de crabe en boîte est une recette facile, que j’agrémente d’une sauce cocktail classique. Une entrée chic qui peut faire office d’apéritif élégant.

Recette facile de crab cake et sauce cocktail

Qu’est-ce que les crab cake ? Gâteau ou beignets de crabe ?

Crab cake est une recette dont le nom est intraduisible car ce ne sont pas des beignets, ni même des accras ; ce ne sont pas gâteaux, non plus, encore moins des crêpes au crabe. Il faut entendre « cake » comme celui des « pancake », c’est-à-dire, un « gâteau » qui se cuit à la poêle. C’est ce que sont les crab cake, des petits gâteaux qui se cuisent à la poêle, dans un peu d’huile.

Quelle est l’origine des crab cake ?

Crabe bleu du Maryland, le crabe utilisé dans la recette originelle du crab cake

Il y a aux Etats-Unis, dans le Maryland, l’état de la capitale Washington, une baie entièrement tournée vers la mer et sa gastronomie. La Chesapeake Bay est en effet un haut lieu de la cuisine de la mer, et notamment des crabes. Il faut dire que la région regorge de restaurants qui mettent à leur carte un décapode d’une grande saveur mais très invasif, le crabe bleu du Maryland, dont la chair est très prisée par les américains.

Le grand chef de Chesapeake Bay, c’est incontestablement John Shields et c’est lui qui a gravé dans le marbre la recette des crab cakes. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découverte, grâce à l’un de ses livres : Chesapeake Bay Cooking. Un de ces livres sans images, ou presque, qui te livre brut d’interprétation, les recettes les plus délicieuses. Ce chef originaire de Baltimore est un grand défenseur de la Slow Food et des produits locaux : il fonda son restaurant Gertrude’s à Baltimore sur le concept alors avant-gardiste de la ferme à l’assiette en 1998. Il est inconnu en France pourtant c’est une star dans une région et un pays qui ne boude pas ses grands chefs. Et sa cuisine marine mérite le détour. Donc si tu lis l’anglais, je te recommande ses livres.

Quelle est la base des crab cake ?

Crab cake, ma recette facile

Parmi les nombreuses recettes qui agrémentent le crabe bleu, le crab cake est une sorte de croquette de crabe cuite à la poêle. Le crab cake est composé de :

  • crabe bleu cru,
  • de chapelure de crackers,
  • d’épices à assaisonner les produits de la mer (seafood seasonning),
  • de mayonnaise,
  • d’œuf,
  • de persil,
  • de moutarde en poudre,
  • de Worcestershire sauce,
  • de Tabasco.

Le tout mélangé et réfrigéré pouvant être frit ou sauté dans du beurre clarifié, pour être servi avec une sauce tartare et des quartiers de citron jaune.

Voici ma recette personnelle du crab cake, plus facile à réaliser que celle de John Shields car je la fais avec du crabe cuit. Je l’ai réalisée avec un sauce cocktail que j’ai utilisée pour assaisonner le crabe. J’ai mis beaucoup moins d’épices que John Shields, notre goût français aimant ressentir plus le produit que l’assaisonnement. Enfin, je l’ai cuit à la poêle dans un peu d’huile et servi avec la sauce cocktail en question. Mais cela reste une recette extrêmement gourmande, un peu genre « péché inavouable », entre la douceur du crabe, ses saveurs iodées et la mayonnaise au cognac et au miel.

Que boire avec les crab cake ?

Cidre fermier Jurassique du Domaine Antoine Marois

J’avais très envie de bulles, avec beaucoup de fruit et une certaine douceur. Avec les cuisines iodées et umami, ce type de breuvage convient si bien ! Le cidre fait partie des boissons parfaites pour les recettes à base de poisson, crustacés et coquillages une peu crémeuse, rondes en bouche et épicées. J’ai opté pour le cidre d’Antoine Marois que j’avais rencontré au Festival de Cambremer en 2018. La spécificité d’Antoine Marois est qu’il travaille ses cidres comme des vins, en les millésimant ou en les travaillant en mono-parcellaire ou en mono-variétal. Cela donne des cidres très typés, sur le fruit, avec des accents différents selon les terroirs et les variétés de pommes. De plus, il ne travaille qu’avec des arbres hautes tiges, sans soucis de rendement ou de retour sur investissement. Les parcelles sont entretenues par les vaches, l’agriculture est biologique, les pommes sont ramassées manuellement, il n’y a pas de sulfitage pendant l’élaboration du vin (oups), du cidre.

Recette de crab cake à la sauce cocktail

Jurassique est un cidre mono-parcellaire aux couleurs ambrées. Ses côteaux exposés plein Sud sur des calcaires du Jurassique apportent de la fraîcheur végétale à ce jus qu’on s’attendrait plus confit. Une petite pointe de pomme tatin essaie de s’extirper d’une boisson sur un jus alliant les fleurs de prairie et la pomme verte. C’est un cidre qui se verrait bien hissé jusqu’à un plateau d’huîtres grasses ou un turbot beurre blanc !

En bouche, l’attaque est fraiche et vive, la mousse disparaît rapidement pour laisser place à une bulle fine et rapide. C’est un cidre qui vaut le détour tout en ne déroutant pas trop les familiers des cidres. Du bel ouvrage.

Crab cake, ma recette facile

Crab cake sauce cocktail

Une recette simple de bouchées de crabe accompagnée d'une sauce cocktail.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos au frais : 20 min
Type de plat Amuse-bouche, Entrée
Cuisine Américaine
Portions 6
Calories 225.58 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce cocktail :

Pour les crab cake :

Pour la cuisson des crab cake :

Instructions
 

Préparer la sauce cocktail :

  • Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde.
  • Monter ce mélange avec l'huile en mayonnaise.
  • Ajouter le concentré de tomate, le cognac, le 4 épices, le cumin, le miel, la Worcestershire Sauce, le Tabasco et 3 tours de moulin à poivre. Bien mélanger.

Préparer les crab cake :

  • Egoutter soigneusement la chair de crabe.
  • Mélanger tous les ingrédients du crab cake au crabe.
  • Laisser reposer au frais jusqu'à la cuisson. Au moins 20 minutes pour que les arômes se mêlent bien. Sinon 2 heures c'est mieux.
  • Au moment de cuire, ajouter la levure chimique.
  • Faire chauffer la moitié de l'huile de cuisson dans une grande poêle.
  • Former à l'aide de 2 cuillères à soupe, des boules de pâte de crabe cake.
  • Les déposer dans l'huile et les aplatir en forme de disque. Laisser cuire à feu moyen pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Retourner les crab cake jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de l'autre côté. Ils doivent avoir légèrement gonflé et être rebondis sans être secs.
  • Déguster chaud ou tiède accompagné du reste de sauce cocktail.

Notes

Matériel : pour monter la mayonnaise, tu peux selon tes habitudes utiliser un fouet manuel ou un fouet électrique.
Si tu n’aimes pas la sauce cocktail tu peux la remplacer par de la sauce tartare ou de la sauce béarnaise. 
En plat, cette recette sera pour 4 et sera servie avec une petite salade verte et un peu de citron vert. 

Nutrition

Calories: 225.58kcalGlucides: 7.58gProtéines: 8.33gLipides: 18g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette