La Harira est une des soupes qui me fait fondre littéralement. Cette soupe à base d’agneau et de petits légumes aux épices est la soupe que l’on sert traditionnellement à la rupture du jeûne du Ramadan, mais franchement, elle est idéale en toute occasion, surtout en hiver!
La Harira, entre soupe et plat complet
Traditionnellement servie en rupture de jeûne, la harira est une soupe de fêtes. Onctueuse, riche, parfumée, elle est composé de pois d’agneau, de pois chiche et de lentilles. C’est une recette simple à réaliser et qui se réchauffe très bien. Alors n’hésite pas à en faire le double et à congeler la harira pour d’autres soirées cocoon.
Quel type d’agneau ou quel morceau d’agneau choisir pour la Harira?
La viande d’agneau qui convient à la harira ne provient pas d’agneau sous la mère ou élevé au lait. Il faut une viande assez parfumée, donc d’un agneau qui a brouté. Je te recommande la viande d’agneau anglais ( St Georges) ou Irlandaise (Bord Bia), qui sont des viandes issus d’animaux qui sont élevés en prés avec leurs mères. Au final, une viande parfumée, pas forte et sans saveur de suint.
Pour le morceaux, comme il y a très peu de viande, je te recommande de prendre une tranche dans le jarret vendue souvent sous le nom d’osso bucco. Garde l’os et place le dans la soupe: il donnera un petit plus de parfum et cela ravira un convive qui en sucera la moelle.
Les petits plus qui peuvent faire la différence dans la Harira
Voici mes conseils pour faire la différence et avoir une soupe ultra parfumée:
- Ne cuis pas trop les lentilles.
- Ne sale pas trop la harira au départ, cela empêcherait les lentilles de cuire à leur tour (le sel durcit la peau des lentilles, elle résiste et éclate, du coup tu as de la purée au lieu de jolies petites billes dorées). Rectifie l’assaisonnement au moment de mettre les pois chiche.
- Je ne mets pas de farine pour épaissir la soupe, contrairement à la recette que l’on trouve un peu partout, elle s’épaissit tout seul par évaporation. Et c’est plus digeste.
- Au moment de servir, parsème si tu veux la soupe de coriandre fraîche mais ne l’arrose pas de citron. Sers le citron coupé en quartiers sur une coupelle, avec plus de coriandre. Chacun assaisonnera sa soupe comme il veut.
Que boire avec la Harira?
J’ai choisi un vin de Bordeaux: le Château Pré La Lande Terra Cotta est un vin biologique élevé en oeufs et en amphores de terre cuite (comme son nom l’indique). A 70% merlot et 30 % cabernet franc, le Terra Cotta Pré La Lande est un vin chaleureux, au fruit mûr de cerise et légèrement épicé. Il est cependant léger et frais, avec une belle structure qui rafraîchit la bouche face à la déferlante de saveurs de la Harira. Tout est dans l’équilibre et c’est un vin que je recommande avec des plats mijotés. A table, une avalanche de gourmandise, donc, entre le verre et le bol… 😉
Harira traditionnelle ou soupe marocaine à l’agneau
Ingrédients
- 150 g agneau
- 1 carottes
- 1 branche céleri-branche
- 1 oignons rouges
- 2 gousses ail
- 150 g pois chiche cuits, en conserve, égouttés et rincés
- 100 g lentilles vertes du Puy AOP
- 1 boîte concassé de tomates La Mutti pour moi, si bonne si mûre
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café Ras-el-hanout rouge
- 1/4 c. à café cannelle
- 1/4 c. à café curcuma
- 1/2 botte coriandre fraîche
- 1/2 citron jaune
- sel
- poivre noir
Instructions
- Éplucher l’oignon, la carotte, l’ail et le céleri. Couper en petits cubes la carotte et le céleri. Hacher l’oignon et l’ail.
- Couper l’agneau en tout petits cubes de 0.5 cm (comme s’il était presque haché).
- Le faire revenir dans l’huile chaude pour qu’il dore.
- Ajouter les épices, continuer de le faire revenir quelques secondes.
- Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail. Les faire revenir aussi 30 sec.
- Ajouter la tomate concassée et 2 fois le volume de la boîte en eau. Saler légèrement, poivrer.
- Couvrir et cuire 1 h à feu moyen.
- Ajouter les lentilles et les faire cuire 10 min.
- Ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson 5 minutes sans couvercle.
- Servir la soupe avec de la coriandre fraîche ciselée et un trait de citron.