Après un petit apéro presque dînatoire à base de foie gras, voici un plat à la fois gourmand et léger: une crème de panais aux écrevisses et aux girolles, délicatement sautées au beurre. Gourmandise et effet garanti, avec au service, l’Absolu, un vin rosé de garde et de gastronomie!
La crème de panais aux écrevisses et aux girolles, une recette à préparer d’avance
Tu es à deux à Noël, ou tu ne te sens pas le courage de dévorer une énorme dinde farcie? Tu veux préparer les choses à l’avance et avoir juste quelques minutes de réchauffage au moment de servir? Voici la recette qu’il te faut: une crème brûlée au panais, écrevisses et girolles, moelleuse, raffinée, délicate et super parfumée.
Voici mes conseils pour le déroulé de cette recette de crème brûlée salée:
- Dans la recette ci-dessous, tu peux réaliser les étapes de 1 à 5 en avance et ne “brûler” ta crème qu’au dernier moment, avant de la garnir des girolles sautées et des écrevisses. Cela te donne juste 5 minutes de travail juste au moment de servir.
- La recette est prévue pour une entrée de 4 petits bols. Pour 4 grands bols comme sur la photo, je te conseille de doubler les proportions, tu auras alors un vrai plat.
- Enfin fait attention au moment de gratiner ta crème brûlée, cela va très vite selon certains grills de four. Donc fais-le lumière allumée et en surveillant.
Le Domaine Figuière Absolu pour accompagner en toute délicatesse la crème brûlée de panais écrevisses et girolles
Quand j’ai rencontré la famille Combard la première fois, j’ai tout de suite aimé leur vin, leurs idées et leurs “combats” pour défendre un vin rosé de gastronomie à hauteur des vins blancs de Bourgogne. Originaires de cette région, leurs parents se sont installés en Provence avec l’idée qu’il n’y avait pas de “petits” vins rosés. Il en résulte des cuvées élaborées avec beaucoup de soin, en agriculture biologique, ciselées à la note près! L’Absolu du Domaine Figuière n’est pas sans rappeler le petit chablis: notes d’agrumes, léger boisé, de la minéralité et une bouche tapissant, un peu grasse qui se marie parfaitement avec la douceur du panais et des écrevisses. Les girolles rappellent les fûts de chêne dans lesquels ce vin rosé de garde s’élève pendant plus d’un an, et le panais s’accorde avec ses arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes. Si tu as la patience d’attendre, tu peux garder jusqu’à 5 ans ce vin déjà fort complexe.
Article rédigé en partenariat et dans le bonheur avec le Domaine Figuière 😉
Crème brûlée de panais aux écrevisses et aux girolles
Ingrédients
- 600 g panais
- 125 g écrevisses cuites et décortiquées
- 125 g girolles
- 45 g beurre
- 200 g crème fraîche épaisse entière
- 1 brin persil
- 4 oeufs
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Eplucher et couper les panais en cubes. Les faire revenir dans 25 g de beurre quelques minutes pour les dorer et les mouiller de 250 g d’eau. Saler, poivrer, faire cuire 20 minutes.
- Pendant ce temps nettoyer les girolles sous u filet d’eau, les sécher. Egoutter les écrevisses.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Quand les panais sont cuits, les mixer avec les œufs et la crème. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Répartir la crème de panais dans des ramequins à crème brûlée, les faire cuire au bain-marie pendant 25 min. Réserver hors du four.
- Préchauffer le grill du four.
- Faire sauter dans 20 g de beurre les girolles, jusqu’à ce qu’elles ne rejettent plus d’eau. Les saler, les poivrer, ajouter les écrevisses et finir de faire sauter le tout 1 min.
- Faire dorer les crèmes sous le grill. 1 min. en surveillant.
- Répartir sur les crèmes les girolles et les écrevisses. Parsemer de pluches de persil. Servir aussitôt.
Superbe ta recette, ça me donne envie de plonger la main dans l’écran pour y attraper la cuillère et déguster cette crème de panais
Merci Philo, cela faisait longtemps que j’avais très envie d’écrevisses… 😉
J’ai testé cela pour Noël hier et ce fut une erreur ! Le gout du panais est très fort, il écrase complètement le gout des giroles et des écrevisses. De plus, j’ai respecté les proportions, nous étions 3 il malgré cela il y avait beaucoup trop !
C’est la première fois que j’essaie une recette de ce site, je ne crois pas que cela se reproduira
Bonjour Cassiopé85, je suis désolée mais oui, le panais a une saveur qu’il faut apprécier. Quant aux proportions, c’est une recette pour 4. Bonne année tout de même.