Un tajine de simple à base de souris d’agneau et de légumes fanes ou primeurs.
C’est la fin de la saison de l’agneau, il mérite de mijoter un peu. C’est également la fin des racines en fanes ou légumes primeurs, elles méritent la casserole plutôt que le traitement délicat de la vapeur… C’est une recette d’inspiration marocaine, très simple à faire, servi avec des légumes primeurs entiers que j’ai cuit avec la viande mais moins de temps pour qu’ils ne fondent pas totalement.
Sur cette recette, j’utilise du ras-el-hanout rouge. Tu trouveras la recette du ras-el-hanout sur ce lien. J’aime bien faire mes mélanges d’épices moi-même, cela personnalise la cuisine.
Pour présenter mes souris, j’ai servi chaque souris d’agneau dans un plat en terre individuel et j’ai parsemé de coriandre frâiche.
Que boire avec mon tajine de souris d’agneau aux légumes racines?
J’ai fait l’accord met-vin avec un vin rouge du Maroc: le Halana Merlot, souple et gourmand. Le Halana est un mono-cépage aux arômes de fruits rouges et de violette. Ses tanins souples laissent se révéler une petite pointe d’épices mais ce n’est pas un vin lourd. Il se boit aussi bien par temps chaud que l’hiver.
Tajine de souris d’agneau aux légumes racines
Ingrédients
- 4 souris d’agneau
- 1 c. à soupe ras-el-hanout rouge
- 30 g amandes non mondées
- 30 g pignons de pin
- 30 g raisins secs
- 1 c. à soupe miel d’acacia
- 2 gousses ail
- 2 tomate (s)
- coriandre fraîche
- 8 betterave rouge (s) fanes
- 1 botte radis roses
- 1 botte oignons blancs
- 1 oignon (s)
- 1 botte carottes fanes
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 30 cl bouillon de volaille ou eau
- sel
Instructions
- Utiliser une cocotte en fonte qui va au four ou un plat à tajine
- Préchauffer le four à 180-200°c.
- Laver et effeuiller les herbes.
- Laver les tomates, les monder (peler, les concasser.
- Eplucher l’ail et l’oignon jaune. Hacher l’oignon, émincer l’ail.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et dorer les souris sous toutes les faces. Dégraisser. Ajouter le ras-el-hanout, le miel et confire un peu les souris à feu doux. Ajouter l’oignon, remuer, les graines et raisins secs, remuer, l’ail émincé, remuer, les tomates, remuer.
- Ajouter l’eau ou le bouillon et saler légèrement. Porter à ébullition. Couvrir et placer la cocotte au four. Faire cuire pendant 45min.
- Pendant ce temps, laver et éplucher les betteraves, les oignons blancs et les carottes en gardant un cm de tige. Laver les radis, couper la racine et couper à 1cm de tige aussi.
- Ajouter les légumes aux souris quand les 45min sont passées et reprendre la cuisson au four pendant 45 min, sans remuer, sans soulever. Mettre en platerie -j’ai utilisé un plat en terre individuel pour chaque convive- et parfumer de pluches de coriandre fraîche et de persil.
- Vous pouvez servir ce tajine avec de la graine de couscous que vous aurez juste fait gonfler dans un saladier sous un torchon à raison de 1 volume d’eau bouillante avec sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour 1 volume de graines de couscous. Égrainer avec un fourchette en raclant.
quel bon plat la tajine!!
Donc on mange des radis cuits et chauds!Je ne les ai jamais mangés ainsi, à découvrir.