Quand tu as trop de tomates et qu’elles sont en train de se déliter naturellement… la recette des pâtes à la tomate s’impose.
Que faire de ces si belles tomates que, dans un élan de gourmandise, j’ai achetées en trop grande quantité? Il me reste un kilo de coeur de boeuf et elles s’abîment très vite -mon producteur les cueille à maturité, garantissant un goût et une qualité incomparables. Or je n’en ai pas assez pour faire des conserves, et comme je ne les conserve pas au réfrigérateur pour qu’elles gardent tout leur goût, elles sont dans un état proche de la liquéfaction: la salade est donc exclue.
Haro sur la sauce tomate avec des pâtes, histoire de couronner ce début de week-end par une paresse légitime. Un plat bien convivial pour une soirée plateau télé, avec la casserole posée sur la table basse et les papilles en alerte!
Que boire avec les pâtes à la tomate
Pour accompagner les pâtes à la tomates, nous avons opté pour un vin rouge “chaud” et charnu: un Penedès catalan, un vin à base des cépages Samso, Tempranillo et grenache noir. C’est mon frère qui m’a fait connaître ce vin, lui qui vit à Barcelone depuis des années. Les Penedès sont souvent des vins rouges corsés, avec des arômes de fruits mûrs, de cuir et d’épices mais la finale est souvent légèrement réglissée. Comme ce sont des vins peu acides, ils conviennent bien à la sauce tomate.
Pâtes à la tomate
Ingrédients
- 1 kg tomate (s) coeur de boeuf
- 2 c.à soupe huile d’olive
- 1 oignon (s)
- 3 gousses ail
- 2 branches thym
- 1 feuille laurier
- 10 feuilles basilic
- 2-3 branches persil
- 1/2 c. à café cumin
- 1/4 c. à café piment d’Espelette
- sel gros et fin
- 400 g penne rigate
Pour le service:
- 100 g parmesan râpé
- 12 tomates cerises coupées en 4 dans le sens de la hauteur
Instructions
- Laver, peler et épépiner les tomates.
- Concasser les tomates.
- Eplucher l’oignon et le hacher finement. Eplucher l’ail et le hacher au couteau.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole (elle doit pouvoir contenir les pâtes une fois cuites). Ajouter l’oignon et le faire fondre sans coloration. Ajouter les tomates, le thym et le laurier entier, l’ail, le cumin et le piment d’Espelette. Saler légèrement et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps (40 min). Les tomates doivent avoir compoter.
- Laver le basilic et le persil et les ciseler finement. Ajouter à la sauce et laisser infuser hors feu à couvert.
- Pendant ce temps, chauffer au moins 4 litres d’eau salée à 28 g de gros sel. Quand elle bout, jeter les pâtes dans l’eau et les cuire al dente (généralement 1 minute de moins qu'indiquer sur le paquet)
- Les égoutter en prenant soin de garder 1/2 louche d’eau de cuisson que vous ajoutez à la sauce tomate (l’amidon de l’eau de cuisson va encore mieux lier la sauce). Ajouter les pâtes dans la sauce et les remettre sur feu 1-2 minutes pour qu’elles se gorgent de sauce.
- Servir dans la casserole, avec quelques tomates cerises pour décorer et un peu de parmesan pour assaisonner.
il faut un peu d’amour pour cuisiner les pâtes , et là je sens bien que ce plat en est délicieusement rempli !