As-tu déjà remarqué ces mini baba au limoncello dans les épiceries italiennes ou même dans les rayons de ton supermarché? Ils ressemblent de petits bouchons et nagent tout serrés les uns contre les autres, dans un sirop au limoncello, la liqueur emblématique du sud de l’Italie. Voici la recette de ces baba et une coupe de fruits et crème fouettée pour les servir. Fraîcheur d’été assurée pour ce dessert italien.
L’Italie, une tradition de pâtisseries ultra gourmandes.
On ne pense pas souvent à l’Italie comme étant un pays de desserts, et pourtant, il y a une diversité incroyable aussi bien de gâteaux, de biscuits, de crèmes et de chocolats. L’Italie ne se résume pas au tiramisu et à la panna cotta qui sont en fait des recettes extrêmement récentes puisqu’elles datent des alentours des années 70. alors entre les baba au rhum ou au limoncello, les biscotti, les sabayone, la génoise qui porte bien sûr son nom du port de Gêne, des savoiardi originaires des Alpes italiennes, les canolli remplis de crème, et. ta gourmandise ne saura que choisir.
Qu’est-ce que le limoncello?
Il y a au sud de l’Italie, de beaux citrons qui font de bonnes liqueurs : le limoncello. A la fois très doux et très fruité, le limoncello est considéré comme un digestif. Je le déguste aussi bien en apértif qu’en post prandial, généralement dans un verre à cognac empli de glaçons. En été, c’est un délice. Je te recommande alors le limoncello Villa Massa, un limoncello incroyable réalisé avec des citrons de Sorento. J’utilise aussi le limoncello dans les desserts, dans une mousse de fruits ou dans les biscuits, comme ici avec des madeleines.
Mini Baba au limoncello, chantilly et fruits rouges
Ustensiles
Ingrédients
Pour les mini baba
- 400 g farine de blé T55
- 10 g levure de boulanger fraîche
- 5 g sel
- 50 g sucre en poudre
- 5 œuf (s)
- 125 g beurre mou + un peu pour les moules
- 14 cl lait de vache
Pour la sirop au limoncello
- 25 cl eau
- 250 g sucre
- 15 cl limoncello
- 1 zeste citron jaune (s)
Pour la garniture à la crème fouettée et aux fruits rouges
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 4 c. à soupe sucre glace
- 1 barquette fraise(s)
- 1 barquette groseilles
- 1 barquette myrtilles
- 1 barquette framboises
- 1 branche menthe
Instructions
- Verser la farine dans un saladier. En prélever 2 cuillères à soupe. Émietter la levure dans ces deux cuillerées de farine. Ajouter un peu de lait et mélanger pour faire une pâte homogène. Laisser reposer 15 minutes.
- Verser dans un coin du saladier contenant la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre. Casser les oeufs dans un bol, les battre légèrement. Verser la pâte avec la levure dans le puits puis le lait. Commencer à pétrir en partant du centre (ou avec un robot, à vitesse lente). Ajouter les oeufs peu à peu puis le beurre. Quand la pâte est lisse et élastique (elle est très liquide et collante, c’est normal), finir de la pétrir en la battant avec la main pour introduire beaucoup d’air. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
- Beurrer des moules à bouchon (petits moules lisses coniques de 4cm de diamètre maxi). Les remplir à moitié de pâte, les recouvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°c. Cuire les baba 25 minutes.
- Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter le limoncello et le zeste de citron. Laisser infuser.
- Sortir les baba du four, les démouler à chaud, les déposer dans le sirop, couvrir d’un couvercle pour les immerger totalement, les laisser s’imbiber 20 minutes. Les déposer sur une grille pour les égoutter. Les arroser de sirop régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient froids.
- Battre la crème liquide bien froide au fouet. quand elle est presque prise, ajouter le sucre glace. Continuer à fouetter jusqu'à ce qu'elle forme un bec d'aigle sur le fouet.
- Servir les baba coupés en deux dans une coupe, ajouter une boule de crème fouettée, des fruits rouges et un peu de menthe.
- Pour les adultes, verser un peu de limoncello sur le baba au moment de servir.