J’aime les beaux gâteaux, d’autant plus s’ils sont beaux ET faciles à faire. Ce naked cake, gâteau à base de génoise aux fraises et à la chantilly et sans glaçage au sucre, est un exemple de ces gâteaux que j’aime tant.
Comment réussir une génoise à coup sûr ?
La génoise se monte normalement à chaud, en fouettant des œufs sur un bain marie, et c’est fastidieux. Il faut ensuite prendre soin de ne pas laisser tout retomber quand on y incorpore la farine et la matière grasse si on a décidé d’en ajouter. Autant d’opération au cours desquelles la génoise risque de te laisser tomber, au sens figuré comme au propre. 🙁
Pour réussir une génoise facilement, il y a 3 astuces :
- D’abord, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent voire quadruplent de volume.
- Bien tamiser la farine et ne l’incorporer qu’en 3 ou 4 fois.
- Mettre (et certains vont crier à l’injure), 1 pincée de levure. Comme cela, aucun risque de voir ton édifice s’écrouler, et rassure-toi, ta génoise sera légère et ne sentira pas levure.
- Enfin, démouler tout de suite ta génoise, avant qu’elle ne colle au papier cuisson ! et la laisser bien refroidir sur une grille.
Comment réussir à obtenir une chantilly qui tient bien ?
Là aussi, pour obtenir une chantilly bien ferme sans qu’elle ne graine et pour qu’elle reste bien légère, il y a des conseils à suivre.
- Utiliser une crème liquide bien froide et surtout qui est un peu supérieure en matières grasses aux crèmes fleurettes. Tu as sûrement vu ce type de crèmes dans le commerce, les marques se sont habituées à en faire quelques unes pour le grand public. Elle & Vire notamment en fait une, sous l’intitulé Crème à Fouetter et Mascarpone, ainsi que la Laiterie Montaigu sous le nom Crème pour Professionnel. Elles sont généralement à 35 ou 36 % de matières grasses au lieu de 31-32%.
- Ajouter en plus une belle cuillère de mascarpone.
- Ne pas trop fouetter : juste ce qu’il faut pour que la crème chantilly reste collée dans ton fouet.
- Ajouter du sucre glace que tu feras toi-même : du sucre cassonade et 1/4 de gousse vanille sèche mixés dans un petit robot ou ton blender. Et l’ajouter au dernier moment. Pourquoi pas du sucre glace du commerce ? Car il contient de l’amidon ou crème de tartre et que cela plombe un peu le fondant de ta chantilly. 😉
Comment décorer les gâteaux avec des fleurs ?
Les gâteaux doivent être décorés avec des fleurs comestibles, c’est-à-dire :
- soit des fleurs qui poussent dans ton jardin ou sur ton balcon et qui n’ont jamais été traitées,
- soit des fleurs comestibles achetées dans le rayon frais de ton supermarché,
- soit des fleurs sauvages dont tu es sûres de la qualité et de la non pollution (ramassées loin des routes et non souillées de déjections animales).
Surtout, n’utilises pas de fleurs du fleuriste, elles sont traitées, même si ton fleuriste te garantit qu’elles sont bio : les traitements bio pour les fleurs ne sont pas forcément apte à la consommation humaine.
Pour ma génoise aux fraises, j’ai utilisé des fleurs de glycine, qui sont comestibles du moment que tu ôtes les feuilles et les tiges (qui sont elles, toxiques). Tu peux aussi utiliser des pâquerettes ou des violettes. Les pensées sauvages qui sont petites sont pas mal, mais attention aux pensées de culture, elles ont un goût poivré qui n’ira pas forcément avec les fraises. De même la bourrache, avec sa saveur d’huître, ne sera pas géniale.
Génoise aux fraises et à la chantilly comme un naked cake
Ustensiles
- Moule à manqué
- Papier cuisson
- Saladier
- Tamis
- Maryse
- Cuillère en bois
- Grille pâtissière
- Couteau d'office
- Couteau de chef
- Spatule
Ingrédients
Pour la Génoise
- 6 oeufs
- 150 g sucre
- 150 g farine de blé T55
- 1/4 c. à café levure chimique
- 50 g beurre
- 1 pincée sel
Pour la crème chantilly
- 150 g crème liquide bien froide
- 1/2 c. à soupe mascarpone
- 30 g cassonade
- 1/4 gousses vanille sèche
Pour la garniture
- 1 pot confiture de fraises
- 15 fraises
- fleurs comestibles J'ai pris des fleurs de glycine, mais tu peux mettre des pâquerettes, des violettes ou des pensées sauvages
- menthe
Instructions
Préparer la génoise :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Tapisser le moule à manquer avec du papier cuisson en laissant le papier dépasser de 5 -10 cm le moule (la génoise peut vite gonfler).
- Faire fondre et laisser tiédir le beurre.
- Dans un saladier, battre les oeufs, le sel et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils aient triplé de volume etsoient devenus presque blancs.
- Tamiser la farine et la levure ensemble. Les incorporer aux oeufs montés en 3 ou 4 fois à l'aide d'une cuillère en boisou d'une maryse en soulevant bien la masse.
- Ajouter le beurre et mélanger en soulevant la pâte de la même manière, ne jamais touiller.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner au plus bas du four. Baisser le four à 180°C et laisser cuire 25 minutes.
- Vérifier la cuisson de la génoise en piquant un couteau au centre, il doit ressortir sans trace de pâte.
- Démouler la génoise, ôter le papier et laisse refroidir sur une grille pâtissière. Elle doit avoir complètement refroidi à cœur pour être coupée et garnie. Sinon la chantilly fond ! 😉
Préparer la crème chantilly :
- Au blender, mixer finement le sucre et les grains grattés de la vanille pour obtenir un sucre glace vanillé.
- Verser la crème bien froide et le mascarpone dans un saladier et fouetter le tout jusqu'à ce que la crème soit montée en chantilly : tu sais que c'est bon quand de la crème chantilly reste accrochée au creux de ton fouet, que cela forme une boule en son centre. Réserver au froid.
Monter le naked cake génoise aux fraises et à la chantilly :
- Couper la génoise en 3 étages.
- Poser la base de la génoise sur un présentoir à gâteau et tartiner généreusement de confiture de fraises.
- Déposer dessus le centre de la génoise. Tartiner à nouveau de confiture de fraises.
- Déposer le couvercle de la génoise.
- Tartiner le dessus de la génoise de chantilly puis, à l'aide d'une spatule, couvrir les bords avec de la chantilly.
- Laver, sécher, équeuter et couper en 4 les fraises. Les disposer sur le dessus de la génoise aux fraises. Ajouter quelques gouttes du sirop de la confiture de fraises dessus. Décorer de fleurs ou de feuilles de menthe.