LImoncello Villa Massa, l’excellence de la liqueur de citron IGP de Sorrento

C’est un ami turque de passage à Paris qui fait ses études à Naples, qui m’a rapporté cette excellente liqueur: le Limoncello de Villa Massa. Je la retrouve maintenant à la Maion du Whisky, entre autres, avec le délice de me dire que je peux en boire et l’utiliser à l’envie sans risquer d’en manquer.

La villa Massa est une entreprise familiale qui produit la liqueur de Limoncello à partir de ces citrons incroyablements savoureux, complexes et juteux: les limoni IGP de Sorrento.

Ces citrons de Sorrento sont cultivés entre la presqu’île de Sorrento et l’Ile de Capri (juste en dessous de Naples). Ils sont très riches en huiles essentielles, en vitamine C et en sels minéraux. Particulièrement acides, ils dégagent un parfum puissant et on une écorce qui regorge de saveurs. a partir de ces citrons, on produit traditionnellement le Limoncello et des condiments à base d’huile d’olive.

La Villa Massa cultive leur citrons eux-mêmes, en culture traditionnelles, sous pergolas. Voici un petit film de leur production qui explique bien le procédé:

Du point de vue saveur, le Limoncello de la Villa Massa est un équilibre parfait entre sucre et acidité, avec cette sensation de déguster un fruit frais tinté d’alcool. A la fois floral, fruité, rond et frais, ce Limoncello se déguste traditionnellement dans un verre givré à -7°c. Je ne suis pas totalement fan de ces digestifs, tu le sais. Alors je l’utilise essentiellement en cuisine et en pâtisserie. Mais il ne faut pas hésiter à en faire des cocktails, à le goûter nature, frappé ou sur glaçons, ou à le diluer avec une eau pétillante pour rafraîchir un apéritif d’été…

Limoncello Villa Massa
En vente à la Maison du Whisky
27.50€

Laisser un commentaire