Beignets de courgettes à la menthe

Par Anne Reverdy

S’il y a bien des beignets que j’apprécie, ce sont les beignets de légumes, et parmi eux, les beignets de courgette. Je t’ai déjà donné une recette de beignets de courgettes sucrés que me faisait ma grand-mère au goûter. Voici la version apéritive, salée : les beignets de courgette à la menthe.

Ma recette de beignets de courgettes à la menthe

Les beignets de légumes.

Il y a plusieurs manières de réaliser des beignets de légumes, et la cuisine du monde nous offre plein de recettes très diversifiées.

  • Les beignets d’origine italienne :
    • Ma recette de beignets de courgettes râpées provient des traditions culinaires méditerranéennes, et on retrouve ces beignets de courgettes râpées aussi bien en Corse ou en Italie, dont la pâte est souvent additionnée de brocciu ou de ricotta. Ils sont parfumés à la menthe, parfois au basilic et se présentent parfois ronds et gonflés comme les miens ou plats, comme des galettes. Certaines recettes comprennent de la levure de boulanger, comme je les fais, ou de la levure chimique (mais je trouve que cela laisse de l’astringence sur la langue et les dents). Certaines recettes ne comprennent pas du tout de levure et son soit plates soit additionnées de blanc d’œuf monté en neige.
    • Certains beignets sont réalisés non pas avec de la farine de blé mais avec de la farine de pois-chiche. A l’instar des chichi fregi . Ils sont alors réalisés avec de la levure de boulanger.
  • Les beignets de légumes à l’indienne, les pakoras ou pakodas : composés d’une pâte à base de farine de pois chiche, ils sont additionnés de baking soda (levure chimique). On peut les réaliser avec des oignons émincés, des épinards, des pommes de terre, des courgettes et des aubergines en rondelles.
  • Les beignets de légumes créoles : sur le même modèle que les accras, tu peux réaliser des beignets de légumes à la créole, en mélangeant des légumes râpés finement (carottes, pommes de terre, navets, oignons, courgettes etc).
  • Les beignets de légumes japonais, tempura : délicieux de croustillance et de légèreté, le secret des tempura tient à la différence de température entre une pâte simplement composée de farine, d’oeuf et d’eau gazeuse, et l’huile chaude.
Ma recette de beignets de courgettes râpées à la menthe pour des beignets ultra croustillants

Mes beignets de courgettes râpée à la menthe.

Il n’y a aucune difficulté dans cette recette de beignets de courgettes râpées. Mais voici quelques indications pour bien les réussir :

  • Râpe les courgettes entières, avec leur peau : les beignets seront al dente au lieu de tout moux et la chair de courgette rejettera moins d’eau ce qui les rendra plus croustillants.
  • Utilise bien de la levure de boulanger : la levure chimique ne donne pas la même chose en matière de légèreté et surtout, dès que le beignet tiédi, il se ramolli.
  • L’huile de friture doit être chaude mais sans excès. Si tu as u thermomètre, tu cuiras les beignets à 175°C. Sinon, le beignet doit flotter au milieu de petites bulles d’air, mais ne pas dorer trop vite. Si l’huile fume, par contre, change-là, tu as atteint son point de fumée qui est nocif pour la santé.
  • Conserver les beignets au chaud pour qu’ils restent croustillants : pendant la cuisson de tous les beignets, place un plat recouvert de papier absorbant dans un four préchauffé à 100°C. Tu déposeras les beignets au fur-et-à-mesure de leur cuisson, leur permettant de rester chaud jusqu’à la dégustation.
  • Sers ces beignets soit avec une sauce piquante de type Sriracha, soit avec une sauce au yaourt ou à la crème. Tu peux également en parsemer une salade pour une entrée équilibrée.

Que boire avec les beignets de courgettes râpées à la menthe? Accord met-vin.

Vin rosé Diva 2021 Domaine Terre des Dames et beignets de courgettes

C’est l’histoire de trois nanas, qui se rencontrent au sain d’une association occitane de vigneronnes, Les Vinifilles et qui s’associent en un collectif incarnant leurs valeurs communes. Les Intrepides étaient nées!

Lidewij van Wilgen du Domaine Terre des Dames a ainsi rejoint Marie Chauffray (Domaine de la Réserve d’O) et Anaïs Ricôme (Domaine La Croix Gratiot) pour parler d’une voie commune de leur savoir-faire, de leur dynamisme, de l’émotion que leur procure le vin, de l’expression de leur terroir dont elle respecte la nature première.

D’origine Neerlandaise, Lidewij van Wilgen est installée sur 13 hectares languedociens, dans une vallée en forme d’amphithéâtre tourné vers le sud, autour d’une bâtisse du 18ème siècle. Elle y cultive 25 parcelles entourées de petits murs, de broussailles et d’arbustes. Là, se lovent des vignes souvent vieilles, la matriarche a 100 ans, qui offrent à la dame de ces lieux, des grains de Grenache blanc et noir, de Syrah, de Mourvèdre, d’Alicante et de Carignan. 7 cuvées en résultent dont 4 AOP Coteaux du Languedoc, et ce rosé, donc, AOP Coteaux du Languedoc Diva rosé.

Diva Rosé 2021 du Domaine Terre des Dames

Diva rosé de Terre des Dames est un rosé de gastronomie, complexe, concentré. Assemblage de Mourvèdre, de Grenache et de Syrah, il a un nez de fruits rouges. En bouche, ce sont des arômes de framboise, d’écorce d’orange confite qui s’épanouissent avec une certaine vivacité mais tout en finesse. Je l’ai associé avec une recette à la fois ronde et fraîche, croustillante et végétale, mais ce vin accompagnera aussi très bien des poissons grillés ou juste snacké en tataki, des épices et de la cuisine asiatique raffinée grâce à sa fraîcheur. Légèrement épicé, d’épices douces, arrondi d’agrumes confits et délicat de fleurs blanches, je boirai également ce rosé l’hiver, en l’associant avec un thon crémé ou de la raie, ou encore une viande blanche rôties aux racines anciennes. C’est un vin qui supporte bien les herbes franches, comme la fraîcheur de la menthe ou le camphre anisé de l’estragon.

Diva Rosé, Terre de Dames, 16.25€ départ cave.

Ma recette de beignets de courgettes à la menthe

Beignets de courgettes râpées à la menthe

Une recette facile de beignets de courgette ultra croustillants
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Repos 30 min
Type de plat Apéritif, Légumes et féculents
Cuisine Française, Méditerranéenne
Portions 4
Calories 319 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et râper la courgette. La saler et faire reposer 5 minutes.
  • Laver et ciseler la menthe.
  • Mélanger dans un saladier la farine, la levure de boulanger déshydratée. Ajouter Casser l'œuf au centre et verser l'huile. Commencer à mélanger. Ajouter peu à peu l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène assez épaisse. Saler, poivrer.
  • Essorer les courgettes râpées dans vos mains pour en ôter l'eau de végétation. Les mélanger avec la pâte à beignets.
  • Couvrir la pâte d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile de friture. Tester la température en versant une goutte de pâte. Si elle remonte tout de suite à la surface avec des petites bulles, c'est que c'est bon.
  • Mouler entre deux cuillères, des petits tas de pâte aux courgettes et les verser au fur-et-à-mesure dans la poêle. Ne frire que 4 à 5 beignets à la fois.
  • Laisser dorer d'un côté avant de retourner les beignets à l'aide d'une pince.
  • Une fois les beignets dorés des deux côtés, les déposer sur un papier absorbant.
  • Cuire toute la pâte de la même manière.
  • Les beignets peuvent être maintenus au four à 100°C pour rester chauds et croustillants.
  • Servir les beignets chauds avec une pincée de fleur de sel, des feuilles de menthe, et éventuellement une crème au yaourt et aux herbes ou de la sauce Sriracha.

Nutrition

Calories: 319kcalGlucides: 20gProtéines: 5gLipides: 25gSodium: 42mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 252IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 14mgCalcium: 24mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire