En cuisine, comme pour la photo ou l’écriture, chaque créateur a ses sources d’inspiration. Ici pour moi, c’est le travail et la philosophie d’un Chef d’Outre-Manche, libre penseur et engagé, que je te présente en même temps que la recette qu’il m’a inspirée, un rôti de porc au potimarron et légumes racines .

Un plat d’automne facile, avec viande de porc et légumes, idéal pour les débutants en cuisine.
C’est le genre de repas que j’affectionne car tout est fondant. La recette est facile, sans graisse ajoutées… Et avis aux paresseux et paresseuses de l’épluche, parmi les “citrouilles” le potimarron est le seul que l’on peut cuire et manger avec la peau (elle n’est ni épaisse ni trop dure).
En fait, l’idée m’est venue d’un magazine anglais.
Chaque semaine, maman me met de côté l’édition du week-end du Guardian à laquelle elle est abonnée. Dans la partie “Life and Style magazine”, il y a une rubrique “food” que j’aime bien. Ce sont les recettes de Hugh Fearnley-Whittingstall qui, présentateur tv et journaliste, a suivi ses propres credo de la conso “locavore” en partant vivre à la campagne, et en créant en 1998 un River Cottage dans lequel il avait pour ambition d’être autosuffisant. Depuis, le Cottage s’est développé, il y a une école de cuisine, un magasin, un resto …

D’où vient ma recette du porc rôti au potimarron?
Dans le Life and Style magazine du 20 novembre, il a fait un article nommé : “Root masters”, “experts en racines”, en mettant en avant les racines que j’aime tant, avec une recette de rôti de boeuf cuit au four lentement entouré de rutabaga et de panais. En même temps, dans l’édition du 9 octobre, il donnait une recette de poulet rôti entouré de morceaux de “pumpkins” -“citrouilles”. Cela s’est assemblé dans ma tête et je m’en suis inspiré pour créer cette recette de rôti de porc au potimarron, panais, carottes et navets…
Le grand avantage de la cuisson en cocotte au four, c’est l’uniformité de l’apport de chaleur pour une cuisson longue (qui ne grille pas) et uniforme. C’est un peu une cuisson à l’étouffée puisque la vapeur d’eau dégagée par les légumes et la viande en chauffant va retomber dans la cocotte pour réhydrater les ingrédients. Les sucs se mélangent pendant que les saveurs se concentrent. Voilà mon astuce pour que la viande ne se dessèche pas et pour que les légumes confisent en même temps.
Bon Ap!

Rôti de porc au potimarron et légumes racines.
Ustensiles
Ingrédients
- 1 rôti de porc dans l'échine
- 1 potimarron
- 3 carottes
- 3 navets
- 2 panais
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 1 branche thym
- 1 c. à soupe moutarde
- 1 c. à soupe cassonade
- 1 c. à café paprika doux
- 25 cl vin rouge
- 50 cl fond de veau ou de volaille
- sel
- poivre noir
Instructions
- Placer le rôti de porc dans une cocotte en fonte (elle va au four).
- Couper le potimarron en deux, ôter les pépins. Eplucher les autres légumes. Couper les navets en 4, les panais en gros cubes, les caroottes en grosses section, les oignons en 4. Couper le potimarron en gros quartiers (comme un melon). Entourer le rôti de porc des légumes.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Badigeonner le rôti de moutarde, assaisonner de sucre, paprika, sel, poivre. Ajouter le thym. Arroser de vin rouge, porter à ébullition sur le feu. Quand le vin bout, l'enflammer pour que l'alcool brûle. Ajouter ensuite le fonds de volaille et porter à nouveau à ébullition. Couvrir.
- Enfourner 1h30. Au bout de ce temps, ôter le couvercle, continuer la cuisson 30 minutes. Servir immédiatement.
je regarde ses émissions sur Cuisine TV, j’aime le ton qu’il prend, décomplexé et engagé.
Il m’a surement appris à aimer la cuisine anglaise!
oignons rouges rôtis au four , choux de Bruxelles au beurre d’ail …
@Lili: oui, c’est qu’il est diffusé sur cuisine TV.
j’adore les légumes rôtis ainsi: superbe plat !
Bonjour Anne. C’est vrai que la cuisine anglaise telle qu’elle nous a été présentée au siècle dernier (n’était pas très alléchante. Quand j’étais jeune fille au pair j’ai appris les rôtis de boeuf du dimanche, les Yorkshire pudding les apple pie et je me régalais. Je suis une fan de Jamie Oliver et Hugh fearnlay et je cuisine à l’anglaise très souvent. Nostalgie quand tu nous tiens !!.. ce rôti de porc sera au menu du week-end avec un bon rôti de porc fermier et les légumes de mon jardin qui a été très généreux en courges et potirons de toutes sortes. Bonne journée. Bisous ,,
Bonjour Claude,
je suis une fan absolue. J’ai beaucoup ce qu’a fait aussi Oliver pour les écoles anglaises et la décontraction qu’ont les chefs anglais dans leur présentation de la cuisine. On a pas mal de chose à apprendre d’eux. Bisous.
Excellente recette, j’ai cuisiné cette recette dans une cocotte en fonte dans une cocotte en fonte et non au four un bonheur pour les papilles