J’avais envie de vous montrer une recette de pâte feuilletée facile. Il existe 5 feuilletages en pâtisserie: le classique, l’inversé, le facile, le viennois (qui est aussi une pâte avec de la levure) et l’écossais… Celle que l’on consomme sous forme de galette peut-être réalisé avec les trois premiers.
Le feuilletage facile évite d’avoir une détrempe: il incorpore dès le début le beurre mais sans le mélanger intimement, ce qui réduit considérablement le temps de préparation. Il est aussi composé de 5 tours simples, espacés de 5 minutes de repos, ce qui fait qu’en 30-40 minutes, la pâte est prête.
Le feuilletage que l’on obtient est plus “sec” et moins gras qu’un feuilletage classique ou inversé. Il lève bien sans excès et a l’avantage d’être moins friable: du coup, les pièces se tiennent mieux après cuisson. C’est celui que je trouve le plus digeste, en fait. Même si j’aime beaucoup le feuilletage inversé aussi… car il a un air plus gourmand 😉
Voici comment on procède:
Pâte feuilletée ultra facile
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55
- 400 g beurre
- 10 g sel
- 300 ml eau
Instructions
Préparer la pâte à feuilleter :
- Mélanger le sel et la farine.
- Couper le beurre en cubes réguliers de 1cm de côtés, l’ajouter à la farine et l’en enrober sans écraser le cubes. Ils doivent rester entiers.
- Ajouter l’eau et former un boule de pâte avec les cubes de beurre toujours entiers.
- Couvrir d’un film, réserver au frigo 5 minutes : le beurre se raffermit et la farine a le temps de bien absorber l’eau.
Tourage de la pâte feuilletée :
- Faire 5 tours simples. Comme il y a beaucoup de pâte, on travaille en deux fois. Ce qui fait que le temps passe plus vite et que l’on obtient plus d’un kilo de pâte sans s’en rendre compte.
- Couper la boule de pâte en deux. Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
- Etaler le premier pâton en rectangle, verticalement devant soi, sur une épaisseur de 4-5 mm.
- Plier un tiers de la pâte sur elle-même.
- Rabattre le 2nd tiers par dessus. Appuyer légèrement.
- Tourner 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre et faire une petit marque au doigt en bas à gauche de la pâte.
- Tu viens de faire 1 tour simple. Filmer, réserver 5 minutes au frigo.
- Pendant ce temps temps là, plier la seconde moitié de la pâte de la même façon. Filmer réserver 5 minutes.
- Réaliser le tour suivant : déposer le 1er pâton devant soi, l'encoche au même endroit, en bas à gauche.
- Etaler la pâte en un rectangle verticalement devant soi.
- Rabattre 1/3 de la pâte, puis l’autre tiers par dessus. Appuyer légèrement.
- Tourner la pâte d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Faire 2 marques sur le bas gauche de la pâte pour se souvenir que vous avez fait deux tours. Filmer, réserver au froid 5 minutes.
- Pendant ces 5 minutes, faire le deuxième tour du second pâton.
- Réaliser ainsi les tours jusqu’au 5ème tour.
- Ensuite, les pâtons peuvent se conserver au froid (48h max) ou être congelés. Dans ce cas, je te conseille de l'étaler tout de suite, de la poser sur un papier de cuisson, de l’enrouler, de la placer dans un sachet de congélation et de la congeler telle quelle. Si ton conglétauer est grand, tu peux aussi la déposer entre 2 feuilles de papier cuisson et un sac de congélation et la congeler bien à plat.
Notes
- Prends un beurre sec: évite le beurre artisanal, le beurre de printemps, le beurre bien jaune car ils sont trop riches en eau. N’hésite pas à tâter le beurre en l’achetant et prends-le bien dur quand il est froid, car cela permet de faire une pâte feuilletée plus légère.
- Je préfère la farine de blé T55 pour cette recette, elle absorbe beaucoup d’eau (les couches qui vont créer de la vapeur pour faire monter la pâte entre les couches de beurre fondu), et donc on obtient un feuilletage plus léger et plus gonflé.
- Le beurre doit être bien froid au moment où tu le coupes en cubes, il doit s’écraser le moins possible quand tu formes la boule de pâte.
Merci pour la recette, ça a l’air plus accessible que ce que l’on a tendance à croire…
Merci de partager cette recette qui démystifie la pâte feuilletée!
🙂
2011 sera l’année de mon baptême de pâte feuilletée ou ne sera pas !!!
@Nelly et Tarine: je sens que je vais convertir des résistantes…
@Gourmandises: 2011!!! il serait temps 😉
Pourrais-tu confirmer la quantité d’eau dans cette recette car je viens de jeter la totalité de ma préparation que je ne pouvais pas travailler du tout de part sa consistance. Merci !
@Melinda: oh, mea culpa, mea culpissima: j’ai fait une coquille car je pense toujours les recettes au kg, du coup, j’ai donné les quantités au kilo de farine… Je viens de corriger. Et pour me faire pardonner, envoie moi ton adresse postale, je t’enverrai un petit lot de consolation ([email protected]).
Ravie d’avoir soulevé l’erreur pour la corriger… Je vais la retenter en parallèle d’une autre recette que j’ai en route ! L’erreur est humaine !!
Me voilà gâtée avec une magnifique surprise qui m’attendait dans la boite aux lettres… Merci infiniment pour ton envoi, je vais essayer d’être digne de ton cadeau !! A très bientôt !
@Melinda: je contente qu’il te plaise… et j’espère que tu le blanchiras de beaucoup de farine!!!