C’est une recette traditionnelle que me faisait ma grand-mère : avec ces beignets sucrés de courgettes, je vous fais plonger dans mes souvenirs gustatifs d’enfance en Corse ou les beignets de légumes, courgettes et aubergines, pouvaient être indifféremment salés ou sucrés.
La courgette cuisinée en dessert avec des beignets de courgette sucrés.
Je pense que vous devez être maintenant habitué à rencontrer la courgette dans des desserts, non? Il circule pas mal de recette de gâteau de courgettes depuis quelques années, notamment le fameux gâteau au chocolat à la courgette, et les légumes comme la carotte en cake ou gâteau n’étonnent plus.
La recette des beignets sucrés aux légumes est une tradition qui me vient de ma grand-mère. Quand nous étions en Corse, elle réalisait indifféremment des beignets de courgettes ou d’aubergine qu’elle roulait généreusement dans le sucre. Mami coupait les légumes en rondelles et les plongeait dans une pâte à frire qui contenait du sucre ou du miel ainsi que de la fleur d’oranger, et elle les faisait frire jusqu’à ce que leur pulpe soit fondante.
La différence dans ma recette des beignets de courgette sucrés, est que pour accélérer la cuisson et éviter de brûler mes beignets par un bain de friture trop long, je les râpe. Je trouve cela plus pratique également pour créer de jolies petites bugnes rondes à l’aide d’une cuillère.
Comment réussir les beignets de courgette sucrés ?
J’utilise une farine de blé T110 pour mes beignets car j’aime manger des produits complets. Mais vous pouvez très bien utiliser une farine de blé T55, soit une farine blanche.
Les beignets de courgette sont parfumés à la fleur d’oranger. Vous pouvez pour plus de gourmandise, utiliser de la vanille ou du miel.
Je réaliser mes beignets de courgette avec de la levure de boulanger, ce qui demande un temps de levée pour qu’elle s’active. Si vous êtes pressés, vous pouvez lui substituer de la levure chimique mais attention, les beignets coloreront plus vite, donc ne chauffez pas trop l’huile, et vous risquez d’avoir une petite astringence (une côté âpre) sur la langue.
Beignets sucrés de courgettes
Ingrédients
- 1 courgette (s)
- 90 g farine de blé T110 ou T55
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café eau de fleur d’oranger
- 1 œuf (s)
- 1 c. à café sucre + une pincée pour le dégorgement des courgettes
- 1 pincée sel
- 5 g levure de boulanger déshydratée
- 10 cl eau tiède à 25°C donc la température de ton corps
Pour la cuisson
- 25 cl huile de friture
Pour le service des beignets de courgette sucrés :
- 2 c. à soupe sucre en poudre
Instructions
- Laver et râper la courgette. Saler et sucrer d'une pincée de chaque la courgette râpée et la laisser mariner.
- Verser la farine dans une terrine, verser la levure sur un bord, couvrir de farine. Au centre, faire un puits, y verser l’oeuf, la fleur d’oranger, l’huile, le sucre et le sel. Commencer à mélanger délicatement avec une cuillère en bois, puis ajouter peu à peu l’eau.
- Quand le mélange est prêt et bien lisse, presser la courgette entre vos mains pour ôter le maximum d'eau et l'ajouter.
- Laisser reposer sous un torchon 30 minutes à température ambiante.
- Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à 180°C.
- Tester la température de l'huile avec un peu de pâte à beignet : l'huile doit bouillonner et la pâte remonter rapidement.
- Cuire les beignets en prélevant une cuillère à café bombée de mélange et en la versant dans la casserole. Quand le beignet remonte à la surface, le tourner et continuer la cuisson. Il doit être bien doré de tout côté.
- Déposer les beignets au fur-et-à-mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Rouler les beignets dans le sucre avant de servir.
C’est vrai que la courgette se cache de temps en temps dans des gâteaux sucrés donc pourquoi pas en beignet ! Bonne idée
Bonjour Philo, c’était délicieux et je découvre de plus en plus les légumes en dessert. Comme je mange de moins en moins de glucides, cela me permet de faire des desserts avec peu de farine (ils gardent le moelleux) et peu de fructose (ils en ont souvent qu’en dessous de 1g par 100g de légumes). Bisou
Bonjour, j’ai fait votre recette avec de la farine T150 et c’est très bon ! Merci !
Merci Marie-Françoise: c’est super sympa de me faire un retour aussi positif. 🙂