Carrot cake ou gâteau aux carottes anglais

Par Anne Reverdy

Bien sûr tu connais le carrot cake, et sûrement as-tu déjà salivé devant ces tranches orangées tellement appétissantes, garnies d’une couche de glaçage. Voici la recette traditionnelle du carrot cake, le gâteau aux carottes traditionnel n’étant pas américain, mais anglais et fort simple à réaliser. J’en profite aussi pour t’en raconter l’histoire, si tu ne la connaissais pas.

Recette du carrot cake facile, ou gâteau de carottes anglais

Qu’est-ce que le carrot cake ou gâteau aux carottes ?

Le carrot cake ou gâteau aux carottes est un gâteau composé de carottes râpées. Comme beaucoup de recettes anglaises, il contient des sucres de différentes couleurs, plus ou moins complets, ainsi que des épices, l’inspiration indienne étant très prégnante dans les desserts britanniques.

Le carrot cake ou gâteau aux carottes, un gâteau pas si récent que cela.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gâteau aux carottes moderne, carrot cake en anglais, n’est pas d’origine américaine mais bien anglaise et fort ancienne. Championne des puddings à base de de divers ingrédients, l’Angleterre en effet cultive un certain nombre de gâteaux à la carotte, comme le carrot pudding, le carrot cake, le Lincolnshire pudding qui contient aussi de la pomme de terre et des raisins secs, ou l’Omnibus pudding, riche en mélasse et raisins secs. Les gâteaux sucrés aux légumes sont légion dans la culture culinaire du Moyen-Âge, le sucre de canne découvert par les Arabes étant encore réservé aux apothicaires (et ce jusqu’au 17ème siècle) et le miel, le seul produit sucrant connu à l’époque, étant encore trop cher pour beaucoup de bourses.

La recette traditionnelle anglaise du carrot cake ou gâteau de carottes

Au Moyen-Âge, le carrot cake n’est pas encore un gâteau de carottes orange. Les carottes sont arrivées par l’Andalousie avec les Arabes, à partir du 12ème siècle et ont conquis peu à peu les tables avec leurs couleurs soit violettes, soit jaunes. Quant aux carottes sauvages que l’on pouvait rencontrer dans la nature, elles étaient blanches. A partir du 13 ème siècle ont trouve donc les 3 couleurs en France, en Allemagne, en Hollande, et des carottes violettes et blanches en Angleterre.

Alors le carrot cake dans tout cela ?! Eh bien plusieurs fées ont pu se pencher sur le berceau de notre carrot cake moderne. L’influence arabe du khabis al-jazar, une sorte de purée de carottes sucrée dont les origines remontent au 10ème siècle. Celle du gaja kar alwa mongol qui doit dater sensiblement de la même époque. Sans parler du Rüblitorte de la Suisse alémanique qu’on ne date pas.

Les carottes décoration sur glaçage du carrot cake ou gâteau aux carottes
Des feuilles de verveine pour les fanes et des écorces d’orange confite pour la racine, voici ma déco carottes.

 Alors fixons l’origine du carrot cake ou gâteau aux carottes en Angleterre, où les recettes de carrot pudding sont attestées dès la fin du 16ème siècle et où apparaît la première recette de carrot cake au 18ème siècle. Ensuite allons en Amérique où Georges Washington aurait dégusté une part de carrot cake le 25 novembre 1783 à la Taverne Fraunces pour fêter le départ du colon anglais. Un gâteau aux carottes anglais donc, loin du carrot cake fourré et couvert de cream cheese frosting comme les Américains le servent maintenant.

Mais l’histoire du carrot cake ne s’arrêtent pas là, et il faudra attendre deux autres événements du 20ème siècle pour lui donner la réputation qu’il a aujourd’hui.

  • Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement voulant cacher la performance de ses radars, bluffa l’ennemi en créant une campagne de propagande montée de toutes pièces. Cette campagne incitait les Anglais à manger des carottes pour améliorer leur vue. Ainsi les Allemands pouvaient croire que leurs bases étaient facilement bombardées grâce à l’excellente vue des Britanniques au lieu de soupçonner l’efficacité d’un nouveau radar.
  • Après la seconde guerre mondiale, aux États-Unis, un homme d’affaires aurait écoulé une production trop abondante de carottes en promouvant le gâteau à la carotte.

Aujourd’hui, le carrot cake se pense américain, plus qu’anglais. La taverne où Washington l’a dégusté existe toujours, son image d’Épinal le représente toujours sous sa forma américaine, avec force cream cheese frosting et une fête célébrant ce gâteau le 3 février.

 Le carrot cake ou gâteau aux carottes, un gâteau équilibré.

Recette anglaise du carrot cake ou gâteau de carottes

A l’origine, le carrot cake ou gâteau aux carottes est un dessert équilibré. Ce n’est qu’en 1960 que le frosting américain, un glaçage composé de cream cheese et de sucre glace, apparaît. On le retrouve non seulement en décoration, mais aussi souvent en fourrage. Cet ajout rend le gâteau plus gourmand, voire parfois écœurant tant il est sucré et gras.

Alors qu’au départ, le carotte cake est un gâteau plutôt léger, avec peu de sucre, peu de farine, très peu de matière grasse, et surtout des carottes.  J’ai gardé cet esprit et j’ai réalisé un glaçage de sucre glace au jus de citron, dont l’acidité, d’ailleurs, équilibre bien les saveurs douces du gâteau.

Le carrot cake ou gâteau aux carottes, un gâteau ultra facile à faire.

Le gâteau aux carottes est un gâteau ultra facile à faire. A part râper les carottes et faire fondre le beurre, la recette du carrot cake se résume à tout mélanger ensemble. Cela lui assure une bonne densité, le moelleux extra lui étant apporté par les carottes.

Le secret du carrot cake réside en fait en un excellent équilibre entre les deux épices, des carottes savoureuses et une cuisson au plus juste.

Que boire avec un carrot cake, gâteau aux carottes ?

Ma recette anglaisedu carrot cake ou gâteau aux carottes

Nous avons dégusté le carrot cake avec un thé Genmaicha, thé vert au riz soufflé. Tu peux également penser à un Earl Grey vert ou noir, ou encore à un thé Darjelling. Si tu optes pour l’alcool, un champagne fruité blanc de blanc sera un bon accord. Oublie les vins doux, le café ou les thés parfumés aux fleurs, aux épices et au caramel, ils masqueraient la complexité du dessert.

Mon Genmaicha vient de Mariage Frères auquel je suis toujours si fidèle. Il s’agit d’un thé vert en provenance du Japon, qui porte le label Jardin Premier. Ses grains de riz sont soufflés comme des pop corn ou dorés, et lui donnent, en plus d’un jus doré et très rafraîchissant, une saveur légèrement torréfiée de croûte de pain frais. Tu peux boire ce thé à 90°c ou glacé en été, ce qui s’harmonise très bien avec le gâteau aux carottes.

Recette anglaise du carrot cake ou gâteau de carottes

Carrot cake traditionnel anglais ou gâteau aux carottes facile et gourmand.

La recette savoureuse, ultra facile et légère du carrot cake
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 55 min
Type de plat Dessert
Cuisine Anglaise
Portions 12

Ustensiles

Ingrédients
  

  • 200 g carottes
  • 3 œufs
  • 75 g cassonade
  • 75 g vergeoise
  • 170 g farine de blé T55
  • 1/2 c. à café gingembre moulu
  • 2 pincée fleur de sel
  • 1/2 c. à café cannelle
  • 1 c. à café levure
  • 70 g beurre

Pour le glaçage et la décoration

  • 80 g sucre glace
  • quelques gouttes jus de citron
  • 2 orangettes
  • quelques feuilles verveine

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  • Laver, éplucher et râper les carottes.
  • Dans un saladier, battre les oeufs et les sucres.
  • Ajouter les carottes. Mélanger.
  • Ajouter la farine, le sel, les épices, la levure, mélanger.
  • Faire fondre le beurre, l'ajouter.
  • Verser la pâte dans le moule à cake. A l'aide d'un couteau, créer une sorte de rainure au centre du cake en longueur pour qu'il se développe harmonieusement.
  • Enfourner au bas du four et baisser le four à 160°C. Laisser cuire pendant 55 minutes – 1 heure. Vérifier la cuisson à 'laide d'une lame de couteau, elle doit ressortir sèche et chaude.
  • Laisser refroidir dans le moule et démouler.

Préparer le glaçage

  • Au moment de décorer, mélanger le sucre glace et un peu de jus de citron pour obtenir une pâte blanche semi-liquide.
  • Répartir le glaçage sur le cake de manière harmonieuse.
  • Découper dans les orangettes des losanges de petite taille. Les disposer sur le glaçage.
  • Figurer les feuilles avec deux très petites feuilles de verveine.
  • Laisser sécher le glaçage avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette