Gâteau aux courgettes au chocolat et noix de coco

Par Anne Reverdy

Un dessert assez classique de gâteau aux courgettes, avec du chocolat et de la noix de coco. Pas de farine dans ce gâteau qui permet de ne pas consommer de gluten. Et je donne ici une alternative au dessert sucré en utilisant de la stévia ou de l’érythritol, ce qui le rend compatible avec des régimes pour diabétiques, low carb, keto ou cétogènes.

Recette de gâteau aux courgettes, au chocolat et à la noix de coco

La courgette, cet ingrédient de dessert méconnu.

Parce qu’elle cuit facilement, qu’elle est riche en eau et devient vite fondante, parce que, avouons-le, elle n’a pas non plus une saveur ultra marquée, la courgette se prête très bien aux préparations sucrées. La recette la plus connue en matière de courgettes sucrée est bien en tendu le gâteau au chocolat, le chocolat se chargeant d’effacer toute saveur végétale de la courgette. Mais si on veut se rendre compte combien la courgette peut être un délice en version sucrée, je te conseille de consulter ma recette de beignets de courgettes sucrées, un dessert que je dévorais quand j’étais petite et que ma grand-mère me faisait souvent en été.

L courgette se prête donc à plein de pâtisseries et entremets et la tradition des légumes en dessert ne s’arrête pas là. Tu connais sûrement le carrot cake et la tarte au potiron ou au potimarron, mais les desserts à base de légumes ne sont pas que l’apanage de la pâtisserie anglo-saxone, la tourte de blettes niçoise est un pur régal.

Un dessert aux courgettes et au chocolat ultra simple à réaliser.

Il n’y a rien de sorcier pour l’accomplissement de ce dessert. Une fois les proportions testées, en fait, pas de technique particulière. Mais au cas où tu te poserais des questions, voici quelques réponses sur sa réalisation :

  • les courgettes sont râpées entières, graines comprises.
  • j’ai utilisé une râpe à gros trous de type microplane.
  • non, il n’est pas nécessaire de presser ou égoutter les courgettes, l’humidité est là pour donner du moelleux au gâteau.
  • j’utilise le cacao Valrhona car il est assez doux en bouche, savoureux sans être fort.
  • les œufs sont toujours des œufs moyens, sauf si je précise, donc pesant 50 g sans la coquille.
  • ce gâteau comme tous les cakes sera meilleur après une nuit au réfrigérateur, le temps que les arômes se mêlent bien sans que la matière grasse (du beurre et de la noix de coco) ne s’oxyde.
  • n’oublie jamais de bien saler tes desserts pour qu’ils soient plus savoureux et moins sucrés. De plus le sel équilibre le faux sucre qui fait moins faux au final.

Comme tu le vois sur les photos, j’ai servi mon gâteau avec des framboises, que tu écraseras en purée si le désires ou que tu poseras sur le gâteau en guise de déco.

Recette de gâteau au chocolat et aux courgettes, recette sans  sucre et sans gluten

Qu’est-ce qu’un dessert sans sucre… sans sucre ?

Un dessert sans sucre n’est jamais sans sucre… surtout si on englobe sous le mot sucre, tous les glucides. Stricto sensu, le sucre désigne le saccharose, c’est-à-dire le sucre blanc, composé moléculairement, d’une molécule de fructose et d’une molécule de glucose. Le sucre est un di-ose, c’est-à-dire qu’il est compose de deux glucides simples, deux oses. Mais aujourd’hui, on utilise le mot sucre pour désigner plein d’autres produits autres que le saccharose.

On dit sucre pour des produits plus complexes que le sucre blanc : on parle de sucre complet, de sucre roux, de sucre de fleur de coco, et même de faux sucre. Au final, on utilise ce mot pour les produits sucrants ou qui reproduisent en bouche, la sensation de sucré.

On confond parfois aussi le sucre et les glucides, or la famille des glucides est immense. L’amidon est un glucide, que l’on retrouve dans les farines par exemple. Les fibres sont des glucides aussi. Et tout ce petit monde n’est pas assimilé par l’homme de la même façon.

Du coup, quand je parle d’un dessert sans sucre, dans mon langage, il s’agit bien de saccharose, car ici, dans ma recette, les ingrédients contiennent du « sucre » :

  • la courgette contient du fructose, comme toute plante. Mais aussi du glucose et même une once de saccharose. La courgette contient également des fibres. Elle contient pour 100 g ainsi 1.8 g de glucides, dont 0.26 g de sucres (en ose).
  • la noix de coco contient des fibres (14 g au 100 g) mais aussi 6.64 g de sucres dont du maltose, du glucose et du saccharose.
  • le cacao contient pas mal d’amidon (8.5 g au 100g ), des traces de sucres en ose, et aussi beaucoup de fibres (29 g au 100 g). Et je parle bien du cacao non sucré.
  • quant aux œufs et au beurre, ils présentent aussi des traces de oses.

Tu le vois, on ne peut pas parler de dessert sans sucre vraiment, mais plutôt de dessert sans sucre ajouté. Car tout aliment, ou presque, présente toujours un peu de sucre, élément essentiel à la vie, à la pousse des plantes, au fonctionnement des muscles, à l’alimentation de la vie.

Ma recette de gâteau aux courgettes au chocolat et à la noix de coco sans gluten avec une version sans sucre
Ma recette de gâteau aux courgettes, au chocolat et à la noix de coco

Gâteau aux courgettes, chocolat et noix de coco

Une recette pour utiliser les courgettes en dessert, et obtenir un gâteau moelleux, léger et très savoureux.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8
Calories 289.65 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
  • Tapisser le moule à manqué de papier cuisson.
  • Verser la pâte dans le moule.
  • Cuire le gâteau 30 minutes.
  • Servir saupoudré de sucre glace (dans sa version sucrée) ou de poudre de noix de coco. Décorer de fruits rouges frais (framboises, fraises, groseilles) et de menthe.

Nutrition

Calories: 289.65kcalGlucides: 2.74gProtéines: 6.19gLipides: 28.6g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires