Fleurs de courgette farcies à la ricotta

40 minutes
Entrée, Plat

Cela faisait une éternité que je rêvais de réaliser cette recette d’origine italienne, mais les fleurs de courgettes sont difficiles à trouver en grande quantité, surtout épanouies et ultra fraîches. Donc si tu as un jardin ou un excellent primeur, voici ma recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta, en images et en video.

Recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta

Cuisiner les fleurs de courgettes.

Tradition méridionale, les fleurs de courgettes se prêtent à toutes sortes de préparations, comme ici les fleurs farcies. Généralement cuisinées, c’est-à-dire, chaudes, elles peuvent aussi se trouver en recettes froides, voire crues. Tu trouveras ainsi des fleurs de courgettes farcies au fromage frais en apéritif, sans cuisson, mais moi, je les préfère définitivement en version cuite et chaude, ce qui révèle leur saveur ultra douce, moins végétale qu’on ne s’y attendrait, et ultra soit fondante soit croustillante selon leur mode de cuisson.

Les recettes que tu peux réaliser avec les fleurs de courgettes sont infinies :

  • en salade, je cisèle des fleurs de courgettes à peine cueillies pour faire de la couleur dans mes salades vertes.
  • en beignets, il suffit de les tremper dans une pâte à beignet classique et de les faire frire. Servies natures, sucrées ou salées, accompagnées d’une sauce au yaourt ou d’une sauce aigre-douce, c’est un régal.
  • en omelette, décore le dessus d’une omelette à peine prise d’une rosace de fleurs de courgette. Finis de cuire l’omelette bien à plat, et parsème le tout d’herbes fraîches et d’un peu de paprika. Effet assuré.
  • le cas des fleurs farcies : elles peuvent l’être comme ici, farcies à la ricotta, mais aussi d’un morceau de mozzarella, d’un concassé de tomates cuisiné, de mousse de poisson, de truite ou de poisson blanc.

Les fleurs de courgettes farcies, lesquelles choisir ?

Les fleurs de courgettes sont des fleurs sexuées : il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs femelles sont celles qui font les courgettes, une fois qu’elles ont été pollinisées par les abeilles ou les insectes pollinisateurs. Deux écoles alors pour choisir ses fleurs de courgettes :

  • soit tu choisis comme moi, les fleurs mâles qui sont souvent nombreuses et qui ne vont pas servir à grand chose une fois qu’elles ont pollinisé les autres fleurs,
  • soit tu choisis les fleurs femelles, avec un début de courgette, tu auras donc et une fleurs farcie et une mini courgette cuite.
Panier de fleurs de courgettes

Comment préparer les fleurs de courgettes ?

Les fleurs de courgettes ne doivent surtout pas être mouillées. Elles se préparent selon qu’elles sont avec leur fruit (la courgette) ou sans (la fleur mâle).

  • la fleur mâle ne demande pas trop de préparation. Vérifier qu’elle n’est pas sale ou avec des insectes. Au quel cas, utiliser un pinceau pour ôter les poussières ou l’insecte malotru.
  • la fleur femelle, donc avec une mini courgette : il suffi d’essuyer la courgette avec un torchon humide pour ôter les poils qu’elle présente et les poussières. La fleur sera inspectée et nettoyée au pinceau si besoin (voir point précédent).

Que boire avec les fleurs de courgettes farcies à la ricotta gratinées au four ?

J’ai opté pour un Anjou blanc, un chenin blanc mûr, aux arômes de fleurs et d’acacia, une bouche ronde et de la minéralité. La cuvée Alexine du domaine Leduc Frouin est divine avec cette recette. Il y a juste ce qu’il faut de fraîcheur pour accompagner la douceur de la ricotta, et ce confit qui donne une belle longueur en bouche. L’attaque est vive et sera aussi bienvenue sur des poissons en crème ou des crustacés.

Je t’ai déjà parlé de ce domaine, Leduc Frouin, à propos de son rosé de Loire que j’apprécie beaucoup. Je te recommande ce domaine qui travaille sur des sols en schistes et argilo-limoneux. Les rouges sont arrondis et tirent ce qu’il y a de meilleur du Cabernet sauvignon. Les blancs sont soit gras soit floraux, avec une minéralité qui donne de la complexité, même à cette cuvée Alexine d’un très bon rapport qualité prix.

Tu seras très bien accueilli dans leur cave de dégustation : ils te feront découvrir leurs caveaux troglodytes et le petit labyrinthe de pièces que le tuffeau a creusé là. Le domaine a obtenu les certifications Terra Vitis et HVE3 (Haute Valeur Environnementale) pour la conduite respectueuse et responsable de ses vignes.

Recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta

Fleurs de courgettes farcies à la ricotta et gratinées au four

Une recette simple et délicieuse de fleurs de courgettes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée, Plat
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4
Calories 188.3 kcal

Ustensiles

  • Planche à découper
  • Couteau d'office
  • Plat rond en métal allant au four

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Râper le parmesan.
  • Eplucher et hacher l'ail.
  • Ciseler la ciboulette.
  • Huiler un plat allant au four.
  • Mélanger la ricotta, l'ail, 20 g de parmesan, 3/4 de la ciboulette, arroser d'une cuillère à soupe d'huile, saler, poivrer.
  • Nettoyer les fleurs de courgettes et couper la queue si elle dépasse trop.
  • Farcir les fleurs de courgettes d'une cuillère à café de ricotta. Les refermer et tirebouchonner légèrement le haut des pétales sous la fleur farcie avant de la déposer dans le plat, queue vers le centre.
  • Saler et poivrer les fleurs.
  • Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer de 10 g de parmesan râpé.
  • Enfourner 20 à 25 minutes à 220°C en surveillant. Les fleurs doivent être légèrement dorées.
  • Servir parsemé de ciboulette et d'un filet de vinaigre balsamique.

Nutrition

Calories: 188.3kcalGlucides: 2.25gProtéines: 4.84gLipides: 17.83g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette