Feta rôtie

30 minutes
Apéritif, Entrée, Fromage
5 sur 1 vote

Un petit air de Grèce gourmande ? Voici une recette simple de feta rôtie que tu peux servir en apéritif avec des crackers, en entrée avec une salade ou en plat avec des pâtes. La feta rôtie, je l’ai réalisée pour une suite de photos pros de mains en train de cuisiner, donc … je te mets aussi les photos de cette série.

Ma recette de feta rôtie au miel, au pavot et aux échalotes

La feta rôtie

Il est vrai qu’on assimile la feta à la fraîcheur, aux étés grecs, à un fromage qui se mange froid et coupé en dés ou émietté sur une salade. Mais la feta est un fromage qui peut également se manger chaud. Les caractéristiques de la feta une fois cuisinée sont :

  • la feta dore facilement dans un four chaud ou sous un grill.
  • la feta devient fondante et crémeuse.
  • la feta ne fond pas comme un autre fromage en ce sens qu’elle ne coule pas.
  • la feta s’accommode très bien avec toutes les herbes et épices.
  • la feta est délicieuse en sucré salé, spécialement avec du miel.

La feta peut se cuisiner de toutes les manières :

  • la feta en gratin : la recette emblématique de la feta cuite est la moussaka. J’ai réalisé récemment une moussaka avec de la feta grecque qui a eu énormément de succès.
  • la feta en tarte, pizza ou feuilletés : n’hésite pas garnir une tarte salée à la feta comme ma tarte à la feta et au zaatar, ou en parsemer une pizza à la libanaise comme la recette que j’ai inventée pour la marque Islos. Tu peux également en garnir des crêpes ou des feuilletés börek spanakopita.
  • la feta en sauce : j’ai découvert qu’en sauce, la feta était délicieuse sur des légumes, dont ces patates douces qui une fois cuites au four, sont arrosées de crème à la feta. Une idée à décliner sur tous les légumes cuits vapeur, les salades ou les plaques de légumes grillés ou rôtis. Tu pourras également réaliser des dips pour l’apero.
  • la feta en farce : j’utilise parfois aussi la feta en farce de viande ou de poisson. Elle donne un incomparable moelleux à la préparation. La viande d’agneau, justement, sur cette paupiette melon d’agneau à la feta fut un régal.

Comment réussir la feta rôti au miel ?

Ma feta rôtie au miel et au pavot

La recette est très facile à réaliser. Il s’agit de chauffer au four la feta pour qu’elle dore et devienne crémeuse. Le four est pour cela préchauffé et j’utilise un poêlon, car je précuis mes échalotes pour être sûre qu’elles caramélisent et soient bien cuites à cœur, la feta dorant en moins de 20 minutes.

Tu trouveras ce type de poêlon dans le rayon poêle des magasins de cuisine, mais sache que j’ai opté pour la qualité du poêlon skillet noir Le Creuset. Il est parfait, n’attache pas, et peut s’utiliser aussi bien sur une plaque à induction que dans le four.

Ensuite, si tu entoures la feta de légumes ou de fruits qui cuisent rapidement comme des tomates cerises ou des figues par exemple, ou pas de légumes du tout, tu peux directement placer la feta dans ton plat allant au four, ajouter le miel, l’huile et les herbes ou épices avant de la cuire au four. Mon étape des échalotes permet d’avoir une garniture ultra gourmande et caramélisée à souhait.

Des idées de garniture avec le miel pour la feta rôtie.

Sur ma feta, j’ai utilisé de l’origan marjolaine. J’ai la chance d’en avoir beaucoup et en ce moment, elle fleurit. Du coup, avec le miel et le pavot, j’en ai mis avant cuisson et j’en ai rajouté juste au moment de servir, en décorant la feta de fleurs. Tu pourras garnir la feta rôtie de la même manière, au moment de la cuisson puis en final, avec d’autres herbes et fleurs.

  • Avant cuisson, tu peux ajouter du thym ou du romarin, tous deux allant très bien avec le miel. Le basilic sera mieux sans miel.
  • Après cuisson : tu peux ajouter de la ciboulette ciselée, du thym frais ou de l’origan. Privilégie le basilic avec les tomates. Le persil avec de l’ail et sans miel.
Recette de feta rôtie au miel et graine de pavot

Feta rôtie au miel et aux graines de pavot

Une délicieuse recette pour l'apéritif ou une entrée à base de fromage
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée, Fromage
Cuisine Recette de Grèce
Portions 4
Calories 231.92 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Éplucher les échalotes et les laisser entières.
  • Dans le poêlon, faire revenir les échalotes dans 1/2 c. à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées et translucides.
  • Hors feu, ajouter au centre la feta. L'arroser de miel, du reste d'huile, poivrer et parsemer de pavot et de feuilles d'origan.
  • Faire dorer la feta 20 minutes au four.
  • Décorer de fleurs d'origan ou de thym ou de feuilles fraîches de menthe. Servir aussitôt avec du pain grillé ou de la salade verte.

Nutrition

Calories: 231.92kcalGlucides: 9.88gProtéines: 8.72gLipides: 17.5g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Feta rôtie »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette