En apéro ou en entrée, voici une recette bien gourmande de böreks spanakopita ou briouates aux épinards et à la feta que j’ai accompagnés d’un Crémant de Die.
Les Böreks spanakopita
Chez moi, enfin dans ma famille, on dit börek pour ces triangles croustillants qu’on appelle briouate en Afrique du Nord. En fait, des börek ce sont des bricks de toutes les formes possibles, à base de pâte phyllo et farcies avec des farces salées, viande, légumes ou fromages… ou tout en même temps, que l’on trouve dans tout le pourtour est de la méditerranée. J’en parlais avec Paprikas (qui prépare un livre sur la cuisine du Liban en 4 ingrédients) qui s’étonnait, que moi, originaire de la région Liban-Syrie, je dise börek. Elle pensait que c’était uniquement arménien… En fait, chaque pays a un mot spécifique pour ces pâtisseries, mais en fait, on se rend vite compte que c’est un dérivé du mot Bourak (en persan). Du coup, je me suis amusée à appeler ma recette spanakopita börek, comme les grecs appellent leur friands aux épinards. D’ailleurs j’y ai mis de la feta, dans mes börek spanakopita. 🙂
Le Crémant de Die pour un apéro oriental avec des Böreks? ça le fait!
Bénéficiant d’une AOC depuis 1993, le Crémant de Die va très très bien avec les épices douces et le sucré-salé de certaines recettes moyen-orientale. Je suis partie sur un Crémant de la Maison Carod Frères, qui assemblent ici Clairette, Aligoté et Muscat. Le vin frais en bouche, ses bulles sont délicates et son fruité intense donne de la gourmandise à ma farce à base d’épinards, de feta, de 4 épices et de pignons de pins.
Clairette et Crémant de Die, la différence
La Clairette de Die est vinifiée selon une méthode ancestrale dite Dioise, sans adjonction de liqueur lors de la mise en bouteille. La première fermentation n’est pas totale, il reste donc des sucres du raisin pour la fermentation en bouteille, qui s’opère lentement et en finesse. Cette fermentation s’arrête à 7,5° maximum. Le vin est donc alcoolisé que le crémant ou le champagne. La Clairette de Die est un assemblage de 75% de Muscat et de 25% de Clairette. Le vin est doux (sucré), pétillant et très aromatique.
Le crémant de Die est vinifié selon la méthode champenoise: il reçoit une adjonction de liqueur à la mise en bouteille. Il titre à 12° comme les autres vins. Il est composé de 3 cépages: le muscat, l’aligoté et la clairette. Le Crément de Die est généralement brut (non sucré).
Böreks spanakopita ou briouates aux épinards
Ingrédients
- 2 paquets feuilles de brick
- 600 g épinards
- 200 g feta AOP
- 100 g raisins secs de Smyrne
- 60 g pignons de pin
- 1 c. à café 4 épices
- poivre noir
- Huile d’olive
Instructions
- Dans une grande casserole, faire tomber les épinards avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Les égoutter en les pressant pour ôter toute l’eau.
- Faire tremper les raisins secs dans l’eau chaude.
- Faire dorer les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse.
- Mélanger la feta émiettée, les épinards, les pignons de pin et les raisins égouttés.
- Assaisonner de 4 épices et de poivre.
- Détacher les feuilles de bricks des supports en papier et les couper en deux. Etape 1
- Plier chaque demi-feuille pour réaliser un long rectangle. Etape 2
- Déposer sur une extrémité une cuillerée de farce aux épinards et fermer les böreks ramenant la point sur le côté opposé. Etape 3
- Fermer le triangle: étape 4
- Puis ramener la pointe basse du triangle vers le bors opposé: Etape 5
- Procéder ainsi pour la nouvelle pointe de triangle Etape 6
- Fermer le börek
- Faire dorer de chaque côté les böreks dans l’huile d’olive chaude à la poêle.
- Déguster chaud.