J’avais déjà adoré le Cabernet Sauvignon de Gato Negro, la cuvée Réserve Rouge du winemaker chilien, La Viña San Pedro. Je me régale à nouveau à créer un accord mets-vins avec son Sauvignon Blanc Réserve Gato Negro que j’accompagne d’une salade de noix de St Jacques aux châtaignes. Un petit régal mais surtout une recette simple et efficace!

recette de salade aux noix de st jacques et châtaignes rôties

Parce que j’avais adoré de collaborer avec la Vina San Pedro pour leur cuvée Gato Negro l’année dernière à la même époque, me revoici avec une autre collaboration, mais au lieu de créer un accord mets-vins sur leur cuvée rouge, j’ai travaillé cette fois-ci sur la cuvée blanc.

Une salade de Noix de St Jacques et châtaignes rôties pour un Sauvignon blanc Gato Negro

Ma recette de salade de noix de st jacques aux châtaignes en accords mets vins avec le Sauvignon Gato Negro

Parce que les cuvée Gato Negro sont des cuvées premium, mais que j’aime définitivement la cuisine facile, il me fallait un plat qui pouvait aussi bien faire le repas entre copains que sont petit effet de raffinement. Mon idée est d’associer aux arômes de pamplemousse du vin une vinaigrette qui passerait bien grâce à la fraîcheur de ce Gato Negro, les saveurs boisées des châtaignes dorées au beurre et la douceur des St Jacques rôties. Le sauvignon blanc Gato Negro 9 Lives Reserve développe en plus des saveurs de groseilles, après un nez confit d’écorce d’agrumes… le parfum du sauvignon blanc est là, qui pointe sous le fruit frais, mais sans exubérance, persistant mais sans masquer les autres arômes herbacés de feuille de cassis et de poivron vert de ce vin. A shopper chez Carrefour (6.95€).

Gato Negro 9 Lives

La recette de salade de St Jacques et châtaignes, vin blanc Sauvignon Réserve Gato Negro, accords mets vins

La dernière fois, je t’avais parlé déjà de la Viña San Pedro, mais aujourd’hui, je vais te parler de légende… Il y a 50 ans, un chat noir (Gato Negro) rôdait la nuit dans les vignes de San Pedro. Le premier vigneron lui attacha au collier une amulette marqué d’un 9, comme les 9 vies d’un chat. Lui portant chance, chaque millésime de vin semblait de plus en plus élégant et abouti… la légende était née, et depuis, la cuvée qui porte le nom de ce chat Mythique est élaborée avec les meilleurs raisins de la Viña, en hommage à ce compagnonnage.

La cuvée Gato Negro 9 Lives Réserve sauvignon Blanc  est un mono-cépage 100 % Sauvignon Blanc, dont les raisins sont récoltés de nuit pour bénéficier de la fraîcheur et de leur parfum optimal. C’est aujourd’hui Viviana Magnere qui est l’œnologue es cuvées Gato Negro, une marque qui est présente dans plus de 80 pays. Les vins sont équilibrés, lisibles et agréables à boire en toute occasion. Pas de prise de tête, pas de prix mirobolant, c’est une valeur sûre  – et c’est mon opinion! 😉

Ma recette de salade de noix de st jacques aux châtaignes en accords mets vins avec le Sauvignon Gato Negro

Salade de noix de St Jacques et châtaignes rôties

Type de plat: Entrée, salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4

Une recette de salade aux noix de St Jacques aussi bien pour tous les jours que pour les grandes occasions

Imprimer

Ingrédients

  • 24 noix de St Jacques sans corail
  • 24 châtaignes cuites sous vide
  • 150 g de mesclun
  • ½ pomme verte
  • ½ pomme rouge
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 25 g de beurre
  • 4 c. à soupe de vinaigrette
  • sel
  • poivre blanc

Instructions

  1. Porter à ébullition le vinaigre avec la cannelle, la badiane et les clous de girofle. Eteindre le feu et laisser infuser 5 min.
  2. Couper les pommes en fins bâtonnets. Les arroser de vinaigre aux épices, laisser infuser 5 minutes.
  3. Dans une poêle, faire dorer les châtaignes avec le beurre. Les réserver.
  4. Faire dorer les St Jacques dans la même poêle sans la nettoyer. Les réserver.
  5. Mélanger le mesclun, la vinaigrette et les bâtonnets de pomme. Garnir 4 assiettes et répartir les noix de St Jacques et les châtaignes. Servir aussitôt.

Post en partenariat avec Gato Negro

Laisser un commentaire