Les cranberries séchées sont légion maintenant en France, presque autant que le jus de cranberry… mais on trouve encore assez peu de cranberries frâiches, et la saison est très courte. Alors je les surgèle: je les achètes par 2-3 kg et hop, dans mon congel pour des usages ultérieurs, à Noël par exemple, alors qu’elles ont déjà disparu des étales. Voici un petit cake aux cranberries fraîches rapide à réaliser avec un blender.

cake aux cranberry fraîches une recette facile

Cake aux cranberry fraîches

C’est notre cake du dimanche: un mélange facile à réaliser que tu prépares au blender ou au robot, qui ne demande pas d’effort et cuit en 40 min. au four. Je voulais essayer une farine sans gluten de Tipiak que l’on m’a envoyée, et voir comment elle réagissait sur une recette classique… sans effort. Composée d’un mélange de fécule de pomme de terre, de manioc et de farine de maïs, elle se comporte comme une farine de blé dans les recettes qui ne nécessitent pas un pétrissage, donc elle est parfaitement adaptée aux pâtisseries classiques. Comme je connais bien la farine de maïs, je reconnais sont petit goût et la très légère impression de croquant quand on en mange une préparation, mais cela n’est pas gênant. D’autant que pour ce gâteau, j’ai utilisé du sucre de fleur de coco -ce qui lui donne cette couleur-, qui parfume très agréablement de saveurs vanillées et réglissées, la pâte de mon cake.

La farine sans gluten de tipiak

Je remarque que cette farine cuit plus vite: moi qui adore les petites molécules et les données techniques, je me demande si ce n’est pas parce qu’elle est essentiellement constituée d’amidon et n’a plus autant de protéines que la farine de blé. Cette farine, si elle soulage ceux qui sont délicats du côté du gluten, n’est par contre pas du tout conseillée pour les personnes diabétiques ou celles qui suivent un régime ig bas: elle contient 86 g de glucides et 2.5 g de protéines contre 71 g de glucides en moyenne pour la farine et 12 g de protéines; Par contre, elle est équivalent en termes de calories. A noter que sur le site de Tipiak, il y a des conseils de préparation pour les pâtes de pizza et les pâtes à tarte pour retrouver à peu près les qualités organoleptiques des desserts avec farine de blé.

Cranberry fraîche

cranberries entières et cranberry fraîche coupée en 2

La cranberry fraîche est un fruit canadien qu’il ne faut pas confondre avec les airelles, plus petites et plus tanniques. Elle a une saveur acidulée et tient très bien la cuisson. Je les utilise ici crues, j’enfonce une fois la pâte versée dans le moule, une 30aine de cranberries dans la pâte. Elles restent sur le dessus, et seulement certaines d’entre elles éclatent à la cuisson: du coup, j’ai des petits fruits rafraîchissant qui contrebalancent la douceur du cake. Tu trouveras des cranberrys fraîches à Monoprix, à la Grande épicerie pour les Parisiens, ou chez le primeur de mi-septembre à fin novembre. Elles se conservent 3 mois au réfrigérateur à 4°c et se congèlent très bien, tel quel, entières et dans leur coffret. De quoi tenir jusqu’à Noël où elles sont du plus bel effet pour les fêtes avec le foie gras, les volailles ou dans les gâteaux.

Que boire avec mon cake aux cranberry fraîches?

Calvados hors d'âge du Manoir de Grandouet Stéphane et Lucile Grandval.

Honnêtement, je te conseille un calvados Hors d’âge comme celui du Manoir de Grandouet. Basés à Cambremer, Stéphane et  Lucile Grandval font un Calvados Pays d’Auge vieilli pendant 10 ans en fûts de chêne, ce qui lui donne beaucoup de rondeur et des arômes complexes de vanille, de réglisse et de pomme confite qui va si bien avec le cake, tous les cakes, d’ailleurs, et mon gâteau aux châtaignes de l’autre jour aussi… j’ai fini la bouteille avec (hahha).

Ma recette du cake aux cranberries frâiches

Ma recette du cake aux cranberries frâiches

Cake aux cranberry fraîches

Type de plat: Cake, Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 12

La recette sans gluten du cake aux cranberry fraîches

Imprimer

Ingrédients

  • 100 g beurre 1/2 sel
  • 150 g sucre de fleur de coco ou complet
  • 3 oeufs
  • 150 g farine sans gluten Tipiak ou farine classique de blé
  • 1/2 sachet levure
  • 30 cranberry fraîches

Instructions

  1. Verser dans un blender ou une robot, le beurre et le sucre. Mixer vitesse 1 jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Cela forme comme des petites gouttelettes de beurre, c'est normal. 

  2. Verser les oeufs, mixer vitesse 2 jusqu’à ce que le mélange soit homogène.  

  3. Ajouter la farine, mixer à nouveau vitesse 1,c e la forme une pâte onctueuse. 

  4.  Verser la levure au centre et mixer vitesse 1 pour que le tout soit homogène. 

  5. Préchauffer le four à 160°C. 

  6. Tapisser le moule à cake d'un papier sulfurisé. 

  7. Verser la pâte. 

  8. Répartir les cranberry sur la pâte et les enfoncer un peu dedans. Taper le moule sur le plan de travail pour que la pâte s'égalise dans le moule. 

  9. Faire cuire le cake pendant 40 min. Vérifier avec un couteau si le cake est cuit, la lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler. 

 

 

Laisser un commentaire