A la suite d’une recette pour une collaboration, il me restait une tonne de châtaignes en boîte. J’ai réalisé ce gâteau sans trop y croire, avec ce qui me passait sous la main et j’ai été moi-même surprise… comme quoi j’arrive encore à trouver des trucs sans le vouloir ! :’-) Voici donc ma recette du gâteau moelleux aux châtaignes.
Ma recette improvisée de gâteau moelleux aux châtaignes
Je ne sais pas toi, mais quand j’achète des châtaignes déjà cuites en bocaux, j’en ai toujours beaucoup trop. Il me restait ainsi 300 g de châtaignes… et franchement, après en avoir mangé à toutes les sauces, je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai donc procédé à de la pâtisserie de placard comme je sais si bien le faire quand je ne sais pas quoi faire comme recette : je mets tout dans le blender, et advienne que pourra.
Parfois cela réussit au-delà de mes espérances : je récolte un gâteau moelleux parfait. Manu me dira qu’il n’est pas assez sucré à son goût, mais je lui sortirai la Nocciolata pour grand gourmand, il pourra en mettre dessus, cela sera parfait. Tu as des miracles comme ceux-là toi aussi ? Je n’ai jamais été pâtissière et je souffre le martyre quand on me commande des photos de desserts alambiqués, car j’ai toujours peur de galérer à les réussir avant de pouvoir les photographier.
Tu peux verser la pâte de mon gâteau aussi bien dans un moule à manquer que dans un moule à cake, deux formes qui lui iront bien. Mais pour garder son moelleux, je te déconseille le moule à baba, il n’est pas assez gras pour supporter une cuisson aussi mince. Dans ma façon de faire le gâteau, il reste des petits morceaux de châtaignes dans le gâteau, c’est ce qui le rend très gourmand. Si tu préfères un truc tout lisse, accélère la vitesse de mélange quand tu incorpores les châtaignes (point 4).
Comment déguster et conserver le gâteau moelleux aux châtaignes ?
Le mieux est de le manger frais, mais sinon tu conserveras ce gâteau à température ambiante dans un papier alu pour qu’il ne sèche pas. Tu peux manger ce gâteau avec de la Nocciolata, de la confiture de lait ou du caramel beurre salé si tu veux quelques chose de plus sucré. Si au contraire, tu n’aimes pas trop le sucré comme moi, je te conseille de l’accompagner d’un peu de crème fraîche épaisse crue. Sur la photo, c’est un thé Earl Grey qui l’accompagne, et je pense que ce gâteau peut faire un délicieux petit-déjeuner avec de la confiture d’orange ou de kumquats.
Tu trouveras ici une recette de caramel au beurre salé :
Gâteau moelleux aux châtaignes
Ingrédients
- 80 g beurre + 10 g pour le moule
- 25 g huile d’olive
- 150 g sucre complet ou de fleur de coco
- 4 œuf (s)
- 150 g farine de blé T55
- 170 g châtaignes cuite sous vide en bocaux
- 1/2 sachet levure chimique
- 5 cl Grand Marnier
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Placer le beurre et le sucre dans un blender ou robot à lame. Mixer jusqu’à ce que cela crée du sable.
- Ajouter l’huile et les œufs, mixer 2 minutes à pleine puissance.
- Ajouter la farine, les châtaignes, la levure et le Grand Marnier, mélanger à vitesse 1 ou 2 maximum.
- Beurrer un moule à manquer de petite taille.
- Verser la préparation.
- Cuire le gâteau au plus bas du four pendant 30-35 minutes. Vérifier à la pointe du couteau s’il est cuit avant de le démouler sur une grille et le laisser refroidir.
Super bon
Merci
Très léger et gourmand
Goût délicat mais je n’ai pas retrouvé après cuisson les morceaux de châtaigne ajoutés à la pâte
Comment faire ?
Moi aussi j’avais un reste de boîte de châtaignes………
Merci de cette bonne recette
Bonjour pourriez-vous me dire si les châtaignes ont été mixées…??? Merci
Bonjour, oui puisque toute la préparation est faite dans un blender. Anne