La pâte à tartiner chocolat noisettes

Par Anne Reverdy

Je suis bien comme tout le monde, j’adore la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Voici celle que je fais maison en ce moment.

pate à tartiner faite maison

Que du bio, du bon, du beau… Cette pâte à tartiner chocolat noisettes est une tuerie : sa texture est onctueuse, sa saveur riche en chocolat et en noisettes torréfiées, et sa composition est inversement proportionnelle à la pâte faite de manière industrielle, pour un aliment réellement nutritif et sain.

Comment préparer une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ?

La composition de la pâte à tartiner.

J’ai formulé ma pâte à tartiner pour qu’elle soit végétale. Elle n’est donc composée que d’aliments végétaux et elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. Par contre, elle ne convient pas aux vegan car elle contient du miel. Si tu veux la transformer en produit vegan, il faudra remplacer le miel par du sirop d’agave.

Voici comment choisir les ingrédients, car il est important qu’ils soient de bonne qualité :

  • les noisettes : elles donnent toute leur saveur riche et caractéristique à la pâte à tartiner. Les meilleures noisettes proviennent d’Italie, du Piémont exactement. Si vous pouvez trouver des noisettes d’Italie, c’est déjà très bien, si elles sont du Piémont c’est encore mieux. Les noisettes du Piémont sont l’ingrédient secret de la nocciolata et du gianduja, ce qui leur donne cette saveur incroyable, ronde et torréfiée à la fois.
  • le chocolat : pour un bon équilibre de la pâte à tartiner, pour qu’elle plaise aussi bien aux enfants qu’aux adultes, je vous recommande de prendre un chocolat à 65%. Le meilleur chocolat pour cette recette est le chocolat de Madagascar, le Criollo, que vous trouverez chez Valrhona, chez Bonnat et chez Pralus en plaquettes de 100g.
  • le sucre : je n’en mets pas car il faudrait le transformer en sirop pour éviter la cristallisation de la pâte à tartiner. Si l’on met du sucre tel quel, il ne fondra pas et on sentirait les grains. Je préfère le miel, neutre, d’acacia. Comme je disais plus haut, vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave.
  • l’huile de noisettes : tout comme les noisettes, il est important que l’huile ait une saveur ronde et typique de noisettes. J’aime particulièrement l’huile de noisette de la Tourangelle que l’on trouve en supermarché, ou la magnifique huile de noisette du Périgord du Moulin de la Veyssière (incroyables huiles au passage).
  • je mets du lait dans ma pâte à tartiner, généralement de vache ou de noisette, à incorporer peu à peu pour obtenir la bonne consistance de pâte. Cela permet aussi de renforcer le côté gourmand de la pâte à tartiner.
recette chocolat noisette confiture

La torréfaction des noisettes pour la pâte à tartiner.

Les noisettes achetées entières avec leur peau sont les meilleures. Il faut cependant les éplucher et les torréfier. Pour cela, on les étale su une plaque de four que l’on chauffe à 180°C. Les noisettes sont à point quand la peau craqueler, que leur chair apparaît un peu dorée et qu’elles chantent, c’est-à-dire qu’elle crépitent, l’huile qu’elles contiennent commençant à chauffer.

Le sel dans les produits sucrés comme la pâte à tartiner.

Comme dans tous mes desserts, cette pâte à tartiner contient un peu de sel : cela permet de mettre moins de sucre puisque le sel  rehausse la saveur sucrée, et cela permet aussi de la conserver hors réfrigérateur (trois semaines sans bouger, si elle n’a pas disparu avant).

Comment déguster la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ?

Cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes peut se déguster à la petite cuillère, sachant qu’une cuillère à soupe rase t’apportera 120 calories.

Tu peux également la tartiner sur du pain, des biscottes, des crackers : ce que je préfère est de la faire fondre sur un pain tout juste grillé et encore chaud.

La pâte à tartiner sert également à la cuisine, en pâtisserie, comme par exemple dans une babka, cette brioche tressée fourrée à la pâte à tartiner.

Je te souhaite une très belle semaine. Ne plonge pas trop la cuillère dans le pot, tout de même, en tout cas pas d’un coup, c’est de la pâte à tartiner choco-noisettes, c’est donc plein d’énergie.

Babka au chocolat ou brioche tressée fourrée à la nocciolalta, la recette de la babka comme un kranz
La babka, une brioche tressée à la pâte à tartiner au chocolat noisettes, un régal.
Ma pate à tartiner faite maison au chocolat et aux noisettes

Pâte à tartiner chocolat noisettes

Une délicieuse pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Cusine Française
Portions 20 portions
Calories 120 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C. Placer les noisettes sur une plaque et les torréfier doucement (tu les places en bas du four) jusqu'à ce que leur peau marron craquelle bien et laisse voir la chair de la noisette qui dore.
  • Verser les noisettes dans un torchon et les frotter encore bien chaudes dans un torchon pour enlever le maximum de peau.
  • Placer les noisettes dans un mixer blender. Les moudre. Ajouter l'huile, mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le chocolat en morceaux, laisser fondre quelques minutes et mixer.
  • Tiédir le lait. Ajouter le lait, le sel et le miel, mixer à nouveau jusqu'à ce la pâte soit onctueuse et épaisse.
  • Verser le tout dans un pot en verre. Placer au réfrigérateur 4h au moins avant de déguster.

Notes

Remarque 1: si ta pâte est trop épaisse et pas assez onctueuse, tu peux la diluer peu à peu avec une cuillerée de lait tiédi et remixer.
Remarque 2: laisse bien reposer la pâte au réfrigérateur avant de la déguster, une nuit c’est encore mieux. Car la noisette va développer tous ses arômes dans le gras du chocolat et l’huile (exhausteur de goût) et ce sera encore plus addictif!

Nutrition

Calories: 120kcalGlucides: 9gProtéines: 1gLipides: 9gSodium: 23mgFibre: 1gSucre: 5gVitamine A: 13IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 2mgCalcium: 15mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




4 Commentaires

  • @LadyMilonguera: elle est pire que cela. Malheureusement je ne peux pas faire passer le goût noisette torréfiée et chocolat à la photo 🙁

  • Je garde la recette sous le coude….. Car elle me met clairement l’eau à la bouche !!!!
    La célébrissime pâte à tartiner n’a pas droit de cité chez nous ( au grand dam de mes zouzous ) …… Alors soit je leur en fais, soit je leur achète Nocciolata qui est selon mes critères un bon compromis 😉