Hojiblanca, Verdial, Blanqueta, Picual, cornicabra… voici parmi d’autres, quelques noms de ces magnifiques olives espagnoles qui font l’huile et la table avec générosité. J’ai redécouvert la Manzanilla d’Espagne à l’occasion de cette collaboration que m’a commandée l’Interceituna. Voici ma recette: une poêlée de champignons aux olives Manzanilla, car en Espagne, champignons et olives font très bon ménage 😉

Recette de poêlée de champignons aux olives Manzanilla d'Espagne

L’Espagne 1 er producteur d’olives

J’ai vécu plusieurs années en Espagne, dont 2 ans en Andalousie, et dès qu’on allait à la campagne, j’étais fascinée par les rangées de citronniers et d’oliviers qui se doraient la pilule au soleil cuisant du sud de l’Espagne. Il faut dire que l’Espagne est le premier pays producteur d’olives au monde (40% de la production mondiale environ) et qu’elle regorge de variétés de très belle qualité. Mes préférées ? L’olive noire Hojiblanca (feuille blanche littéralement) dont on fait une huile dorée à souhait et qui a formé mon palais à force de churros frits dans cette huile résistante à la chaleur. Puis il y cette incroyable olive verte Manzanilla. Tu peux découvrir toutes ces variétés et des recettes sur les Olives d’Espagne.

La très généreuse olive verte Manzanilla

olives vertes sur l'arbre

Crédit Photo AbodeStock

La variété Manzanilla, cultivées dans la région de Séville, sont des olives énormes. Manzanilla signifie d’ailleurs « petite pomme » et aussi « camomille ». 😉 Grosses comme une noix, elles sont d’un beau vert doré et ultra charnues. Avec sa pulpe douce et intense, tu peux les déguster à l’apéritif, mais aussi imaginer toutes les recettes, car elle résiste super bien à la cuisson. Elles sont fermes et juteuses et elles ne paraissent jamais grasses.

Pourquoi une poêlée de champignons avec des olives Manzanilla ?

Ma recette de poêlée de champignons aux olivez vertes manzailla

Je ne me suis donc pas fait priée quand l’Interaceituna, l’interprofession des Olives de table espagnoles m’a demandée de faire une recette et une photo. J’ai cuit cette merveilleuse olive, dont l’absence d’amertume m’a permis de la marier avec des champignons et une pointe de miel.

Car si l’Espagne est la Reine des olives, c’est aussi une très belle terre à champignons, en Navarre, en Catalogne ou au nord de Madrid. Alors c’est accord nord-sud que j’invite à ta table sous des couleurs automnales ; en souvenir de mes années adolescentes, à contempler ce pays de cocagne, où les rameaux d’olivier plient sous le poids de leurs fruits.

chapingons sautés aux olives manzanilla d'Espagne

Poêlée de champignons aux olives Manzanilla d'Espagne

Type de plat: champignons, Légumes
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 15 olives Manzanilla d’Espagne
  • 200 g cèpes
  • 200 g girolles
  • 200 g champignons bruns de Paris
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à café miel d’acacia
  • 5 cl eau bouillante
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc du moulin
  • Quelques pluches de thym frais

Instructions

  1. Détacher la pulpe des olives en tournant autour du noyau à l’aide d’un couteau et la couper en bâtonnets.
  2. Couper le pédoncule et nettoyer les champignons sans les éplucher. Couper les cèpes en deux, les champignons de Paris en 4 dans le sens de la hauteur.
  3. Eplucher et ciseler l’oignon rouge en ½ rondelles.
  4. Dans un poêle, faire sauter à feu vif les champignons dans 1 c. à soupe d’huile chaude. Saler, poivrer. Dès qu’ils sont dorés et ne rejettent plus d’eau de végétation, les réserver sur une assiette.
  5. Dans la même poêle, faire dorer les oignons, ajouter les olives, la cuillère de miel et l’eau bouillante. Faire revenir 15 sec., ajouter les champignons, le thym et faire revenir jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
  6. Servir aussitôt.

Notes

Cette recette sera délicieuse avec une omelette aux pommes de terre ou une côte de veau

Article en collaboration avec l’Interceituna des Olives d’Espagne

Laisser un commentaire